Poule 1
Cette avant dernière journée perturbée par la pluie, a tout de même délivré des résultats lourds de conséquence.
A commencer par la victoire écrasante et attendue de Bressols, qui a un pied et quatre orteils dans l’ascenseur pour le niveau supérieur. Luzech a le même nombre de doigts de pieds, mais en direction de la 1ère série. En effet, les joueurs de la Douve ont chuté à domicile au plus mauvais des moments, face à Espalion, concurrent direct pour le maintien. Les Aveyronnais ont inscrit l’essai de la victoire à la 63ème minute, alors qu’ils étaient menés depuis la 35ème sur une pénalité de Ribes. Un score étriqué, mais une treizième défaite, celle de trop sûrement, pour Luzech, qui aspirait à d’autres ambitions il y a encore deux saisons. Nicolas Caceres, co-entraîneur lotois s’est dit « au fond du sceau » à la fin du match Car ce dimanche maussade est devenu cauchemardesque pour les Luzéchois ,avec le résultat de Carmaux, vainqueur de Verfeil. Luzech se déplacera justement pour son dernier match à Verfeil, qui devra l’emporter aussi pour sauver sa sixième place. Espalion a son destin en mains, à condition de battre Caussade à domicile. La dernière journée garde tout son intérêt, à bien des égards…
Philippe Oro, le manager de Carmaux, ravi de la performance de ses joueurs en était presque à regretter que la saison touche à sa fin, tellement cette dernière fut difficile : « On a livré un match pour une fois à peu près maîtrisé. Nous prenons rapidement le score grâce au pied de Laurent Chèvre et restons appliqués défensivement tout au long de la partie. Nous savions le résultat de ce match important en vue du maintien et je pense que la différence s’est faite à ce niveau-là. C’est presque dommage que la fin de saison arrive à grand pas » .
Résultats
Luzech 3-5 Espalion
Caussade – Saint-Lys (reporté)
Carmaux 19-0 Verfeil
Saint-Juéry – Portet-sur-Garonne (reporté)
Bressols 69-0 Capdenac
Poule 2
Tarascon est sorti vainqueur de son déplacement à Saint-Orens, et ce n’était pas évident. Une victoire, qui, sous couvert de confirmation à domicile dans 10 jours face au TLA, sera synonyme de montée directe. Mazères a cartonné le TEC, peu habitué à ce genre de mésaventure pourtant, et assure sa seconde place. Les Toulousains auront l’occasion de se rattraper face à Saint-Orens pour rester quatrième. Aucamville a bataillé pour assurer la troisième place, face à une équipe d’Andorre qui avait pourtant grandement besoin de points, et sorti sa panoplie géorgienne. TLA assure son barrage à domicile, tandis qu’Andorre n’a jamais été aussi proche d’une relégation en 1ère série.
Saint Jory sera au coeur des débats pour valider sa qualification, mais jouera aussi les arbitres pour le maintien. Les hommes de Benoit Ramade joueront en effet leur match en retard contre Cazères, avant de se déplacer en Andorre. Une double victoire des haut-garonnais les qualifierait, mais maintiendrait aussi Cazères. Dans le cas contraire, le Cazères-Lézat de la dernière journée aura des allures de match de barrage pour rester à ce niveau.
Pour Lavelanet en revanche, la descente est officielle. Les champions de promotion honneur 2014 enchaînent une deuxième saison négative. Il faudra du mental et de la solidarité pour reconstruire la saison prochain. Le groupe est jeune et a de l’avenir, encore faut-il que chacun reste sous les couleurs jaunes et noires.
Il en est un qui ne semble pas s’émouvoir du sort de Lavelanet, et pourtant, il est ariégeois. Il s’agit du président de Lézat, Patrick Cauhapé, qui n’a pas mâché ses mots à la fin de la rencontre, et qui même à froid tenait à s’exprimer sur une fin de match quelque peu tendue : « Les brassards rouges, Carbonneau et son confrère Boucheron, entraîneurs, m’ont stupéfait par leur comportement à la fin de la rencontre : crachas, insultes, provocations, envers les dirigeants de Lézat. Lavelanet qui a fait rêver par son passé, est descendu bien bas. Dommage pour pour le club de Lavelanet, qui, avec des entraîneurs de ce type, ne mérite plus de respect ».
Joël Marcel (entraîneur Mazères-Cassagnes) : On fait une super première mi-temps. On est sur le bon chemin, assurés de terminer au moins à la deuxième place. Maintenant on va se préparer pour une autre aventure.
Baptiste Roucou (3ème ligne centre TLA) : « Andorre est venu avec la grosse équipe et tous les géorgiens. Le match s’est joué devant avec un terrain gras. On tourne à 13-0 à la pause, mais on prend un essai casquette dès la reprise sur le coup d’envoi. On a su réagir, en marquant à nouveau. Mais ils n’ont rien lâché et ont fini mieux que nous, en inscrivant deux essais, dont un à la dernière minute. Il n’aurait pas fallu qu’il y ait cinq minutes de plus je pense. On est content d’avoir remporté ce match, même si on était assuré de garder notre troisième place synonyme de barrage à domicile, ce qui nous tient à coeur, pour être dans les meilleures dispositions pour jouer un quart de finale. Mais prenons les matchs les uns après les autres, et travaillons aux entraînements. On a un gros déplacement à Tarascon qui sera dans l’obligation de gagner pour assurer sa montée, et aura certainement à coeur d’effacer leur première défaite de la saison chez nous. C’est une très belle équipe, on ira chez eux pour se tester de tout façon. Et je tiens à remercier particulièrement Geoffrey Accorsi qui me permet de m’exprimer, enfin, sur RugbyAmateur ».
Résultats
Mazères-Cassagne 56-11 TEC
Saint-Jory – Cazères (reporté)
TLA 23-17 Andorre
Lézat 32-13 Lavelanet (voir article sur le match)
Saint-Orens 5-10 Tarascon