Le match Kercorb-Chalabre contre Castelginest fait décidément parler de lui. Pour rappel, ce dernier a été arrêté à un quart d’heure du terme suite à une bagarre. L’arbitre a préféré renvoyer tout le monde aux vestiaires, prétextant que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour reprendre. Le président de l’entente Kercorb-Chalabre s’est exprimé, sans filtre, la semaine dernière, dans nos colonnes. Le président de Castelginest, Patrick Zigler, a tenu à réagir et à répondre aux propos de son homologue. Nous rappelons, à toutes fins utiles, que nous donnons la parole à chacun, comme tout média se doit de le faire, mais sans pour autant cautionner. Car il va sans dire que ce vous allez lire ne sera pas de nature à apaiser les tensions, loin de là. Et que l’on souhaite bien du plaisir à la Commission de Discipline qui devrait recevoir tout ce beau monde ce jeudi…
Patrick Ziegler, vous avez tenu à réagir après l’article diffusé la semaine passée concernant le match arrêté et la version donnée par le président de Kercorb-Chalabre…
Chalabre, ça fait trois saisons qu’on joue chez eux, trois fois qu’il y a des problèmes avec leurs supporters. Ce sont eux qui sont dans la provocation. C’est moi qui ai dû appeler la gendarmerie une année, pour éviter une bagarre avec ces gens. J’assume pleinement ce que je vais dire ici : ces gens-là, et je parle bien des supporters, pas des joueurs, ni des dirigeants, ils sont racistes !
Vous avez bien conscience que vous mettez de l’huile sur le feu avec ce genre de propos…
Peut être, mais comment penser autrement quand j’entends des cris de singe au moment de faire rentrer un joueur de couleur ? Notre équipe est composée de quelques gitans aussi, alors on fait des raccourcis, je ne peux pas l’accepter.
Revenons-en au match si vous le voulez bien, vous pensez donc que vous n’avez aucun responsabilité dans le fait que l’arbitre ait arrêté le match à la 65ème minute ?
On a eu le même arbitre que l’an dernier. Il avait déjà arrêté le match. Il a convoqué les deux présidents et nous a demandé si on voulait reprendre. On a été d’accord pour dire qu’il était préférable d’en rester là oui. Le rapport de l’arbitre indiquerait d’ailleurs que la sécurité des joueurs de Castelginest n’était plus assurée. C’est pourquoi il n’a pas fait reprendre le match. Il y a un règlement à respecter, donc si on l’applique, il y a match perdu pour l’équipe qui reçoit. Pour se battre il faut être deux, mais il faut voir qui a provoqué.
Pour vous, le public est l’unique cause de l’arrêt du match donc ? Et de la mauvaise ambiance sur le terrain pendant le match ?
La barrière du terrain au Peyrat est à un mètre de la ligne. J’ai dit à l’arbitre que si le public ne passait pas derrière les mains courantes, on arrêtait de jouer. Ce qu’il a bien tenté de faire. Mais dès qu’il avait le dos tourné, ils repassaient devant. Il faut comprendre que mes joueurs soient sous pression quand ils entendent des insultes, et même se font bousculer au passage.
Vos joueurs ne sont pas présentés comme des agneaux tout de même ?
On n’est pas des saints, c’est sûr. On parle de rugby non ? Un sport de contact, où il faut prendre le meilleur sur les adversaires, et ça part de devant, donc oui il faut s’imposer, mais on ne peut pas nous accuser de tout non plus !
Vous vous disculpez totalement ?
Je ne dis pas ça, pour se battre on dit qu’il faut être deux. Il y a une petite bagarre en cours de match, l’arbitre nous a mis un carton rouge, et seulement un carton jaune à Chalabre. Plus tard, les deux ailiers se sont attrapés sur une action de jeu, ça a chauffé un peu, et là, le public est intervenu. Donc oui, mes joueurs sont intervenus aussi.
Le président de Chalabre réclame des sanctions exemplaires contre Castelginest, et vous en faîtes de même, difficile de s’y retrouver. On imagine que ce sera compliqué pour la Commission de Discipline de trancher…
Il y a un rapport, des témoins, et l’arbitre a tout vu. Chalabre se fait passer pour des saints, mais ils ont des anciens, qui ont du vice, qui mettent du coup bas. Ils ont cette façon de jouer, avec un pack très solide, à la limite bien souvent. Mes joueurs ont reçu des coups dans le genou. Notre 9 a eu les côtes cassées, on est repartis avec quatre blessés, et pas pour des actions de jeu. Mais je ne veux pas m’attarder sur ça, je veux juste, enfin, j’espère bien que le Comité va sanctionner les gestes du public car il est inadmissible que des supporters rentrent sur un terrain pour frapper des joueurs. Et je précise que les miens sont restés sur le terrain. L’arbitre l’a bien vu.
« J’ai appelé le président de Chalabre, car il a rabaissé et sali notre club… »
On vous prête une réputation sulfureuse, le TAC cette année s’en est plaint, on pense aussi et notamment au match arrêté à la 8ème minute l’an passé à Rieucros (voir article)…
C’est l’arbitre qui en a pris la décision, lui seul. Nous n’avons eu aucun problème avec Rieucros. Ils sont venus gagner chez nous il y a quinze jours, et que je sache, tout s’est bien passé. Tous nos adversaires restent boire un coup et manger un bout avec nous, on sait recevoir, contrairement à Chalabre.
Que voulez-vous dire ?
J’ai demandé au président de Chalabre, s’il voulait que l’on vienne à la réception malgré tout, et s’il nous assurait que le public se tiendrait tranquille. Il m’a dit oui, donc on y est allés, mais il n’y avait personne. Oui, personne n’est venu, on était seuls. Il m’avait dit qu’il savait recevoir, mais ils sont venus à la réception quand ils nous ont vu partir en fait.
Vous propos ne vont pas définitivement pas contribuer à apaiser les tensions ?
Les propos que le président de Chalabre a tenu sur RugbyAmateur y ont contribué eux ? Ils sont scandaleux, il n’a pas le droit de parler comme ça. C’est lui qui a provoqué ces tensions. Que je sache, on n’a pas plus de cartons rouges ou jaunes qu’eux. Quand je lis que c’est notre entraîneur qui a provoqué le public, je ris doucement. Car il n’a fait que répondre aux provocations des gens qui étaient à quelques mètres de lui. Je le répète, le public de Chalabre est mauvais, et soutenu forcément par son président, car ils les laissent faire.
Ce président parlait de vous en bien pourtant, soulignant votre bon comportement avant, pendant et après la bagarre…
C’est normal, je suis allé séparer pendant la bagarre, donc il peut dire que j’ai eu un bon comportement. Lui est arrivé à la fin par contre. Je suis quelqu’un d’honnête, et respectable, quand il se passe quelque chose de mal, on est des gitans, quand tout va bien, on n’en parle pas. Je vais vous faire une confidence : un spectateur de Chalabre a sorti un couteau, et a menacé notre pilier. Je l’ai signalé à l’arbitre, qui ne l’ayant pas vu, ne l’a pas mentionné sur le rapport. Alors que chacun balaye devant sa porte avant de se répandre. J’ai appelé le président de Chalabre, qui a rabaissé et sali notre club, je lui ai demandé pourquoi il avait dit ça dans RugbyAmateur, et pourquoi il avait « oublié » de parler de certains points. Mais on en reparlera devant la Commission de Discipline.
On vous sent remonté…
Blessé surtout. Il dit faire venir 3 arbitres et un délégué à sa charge, mais quand il va à l’extérieur oui. Comment se fait-il qu’il n’en fasse pas la demande chez eux ? Parce qu’il est certain qu’il se ferait taper sur les doigts à cause de l’attitude pitoyable de son public. J’ai appelé le président de Roques, contre qui ils ont joué il y a un peu plus d’un mois. Il m’a dit que ses joueurs ont pris des cartons rouges (3) car ils en avaient marre de prendre des coups. J’ai appelé le président de Rieucros, qui m’a dit être étonné de lire l’article paru chez vous. Alors, oui, c’est normal que je sois remonté, vexé, et que tout le monde sache que ce qui a été affirmé, n’est pas la vérité !
Vous avez pu vous exprimer à votre tour, donc on laissera le soin à la Commission de trancher. Pour terminer, comment voyez-vous la suite de votre saison et le match retour contre Kercorb ?
Le match retour se jouera sur le terrain, que sur le terrain, ce sera un vrai match, sans public qui intervient. Et quand je dis quelque chose, c’est respecté ! On a jamais eu de problèmes à domicile. On est là pour s’amuser, pas pour casser des mecs comme le président de Chalabre a bien voulu le faire croire. On préférerait que tout se passe bien mais parfois il y a des débordements. Chez nous, il n’y en aura pas, je le garantis ! Et pour le reste de la saison, on verra bien ce qui se passera, et on fera le bilan des cartons reçus ensemble, puisque vous les diffuser régulièrement sur votre site.
Bonjour,
Concernant les actes raciales je demande que tout les joueurs de couleurs soient convoquer, il est vraiment simple de solliciter le racisme a tout moment et que une plainte soit déposé contre ce président de Castelginest au pénal.
Qu’il arrêté un peux ces propos diffamatoires pour moi Castelginest doit être retiré du championnat marre de cette équipe irresponsable, bagarreur avec un comportement de voyou.
Drame un jour il y auras avec cette équipe de Castelginest, et que le comité en tien compte. Un homme averti en vaut deux le jour ou cela arrivra on tiendras le comite pour responsable.
Mr Ziegler juste pour rebondir sur un point de l’article concernant la sortie accompagnée des gendarmes, je souhaiterais que vous en apportiez la preuve d’autant qu’ayant participé au match en tant que soigneur je me souviens très bien avoir porté assistance à un de vos joueurs blessé assez gravement au cuir chevelu en début de match et qui a été pris en charge par notre staff et les pompiers locaux d’autant que sur le moment vous n’aviez qu’une pharmacie plus que sommaire. Mon autre souvenir c’est celui que c’était jour de carnaval chez nous donc jour de fête et que lorsque la victoire fut sifflée pour notre club que nous venions de remonter votre entraîneur de l’époque ainsi que plusieurs joueurs sont venus se joindre à nous pour chanter et danser (photos à l’appui si besoin).