Les très graves incidents survenus samedi dernier lors de la rencontre Tarascon-Rassemblement Pays d’Olmes (RPO) en juniors (voir l’article diffusé lundi), ont suscité autant l’indignation que de commentaires plus ou moins bienvenus. Le co-président lavelanétien, et du RPO, Patrick Garnier, nous a contacté hier pour diffuser un communiqué que la Dépêche du Midi ne lui a accordé que partiellement…
Considérant que notre article du début de semaine, le seul à ce sujet, était neutre, en donnant la parole aux deux clubs, nous avons accepté car la volonté du président était autant d’informer que d’apaiser les tensions. Donc, à ce titre, nous jouons exceptionnellement aujourd’hui le rôle de média…teur, en espérant également que ces événements soient utiles à la prise de conscience générale, et qu’ils ne se reproduisent pas à l’avenir, bien évidemment.
Communiqué de Patrick Garnier :
« Il n’est pas question pour nous de fuir nos responsabilités, bien au contraire, suite aux incidents du samedi 23 octobre sur le terrain de Tarascon. Un dirigeant a d’ores et déjà été exclu du club et dans l’attente du rapport de gendarmerie, des mesures seront prises envers les autres responsables. De plus j’ai moi même téléphoné à Michel Audabram (co-président de Tarascon) pour m’excuser de cet incident et prendre des nouvelles des blessés, en lui assurant que nous prendrions les mesures qui s’imposent. J’en ai fait de même au niveau de mon comité territorial.
Je veux juste évoquer le contexte dans lequel se sont déroulées les deux rencontres U16 et U18. Un climat détestable autour de la main courante, avec notamment un soigneur et un arbitre de touche de l’UST qui ne méritent pas d’être sur un terrain de rugby. Quoi que certains disent nous étions venus pour jouer au rugby, uniquement.
A ce jour nous voulons juste qu l’on arrête de diaboliser le RPO dans son ensemble, à travers des articles publiés dans la Dépêche qui a par contre censurée notre droit de réponse, pour ne pas réduire à néant le travail des éducateurs fait depuis des années. J’ose espérer ici que l’on retrouvera un climat digne de nos valeurs et qu’une analyse complète de ces événements soit faite (clubs, comités, arbitres, ffr) pour essayer d’éradiquer ce genre d’incidents.
Pour l’instant j’aurai une pensée pour Jérôme Sicre (entraîneur de Tarascon opéré du plancher orbital) et lui souhaite de retrouver toutes ses facultés. »