Pamiers (4ème, 50 pts) recevait ce dimanche le FCT TOEC TOAC (7ème, 34 pts) dans le cadre de la 14ème journée de fédérale 1. Ce match accroché, au propre comme au figuré, n’est pas allé à son terme suite à une bagarre, qui a eu pour victime l’arbitre de touche. Alors que les premières réactions ne se sont pas faites attendre hier sur les réseaux sociaux (et même sur un média bien connu), nous avons pu nous procurer la vidéo…
Pamiers évoluait à 14…
On jouait la 55ème minute, Pamiers évoluait à 14 suite à un carton jaune, le score était de 6-6. Les Toulousains égalisant sur pénalité à la 47ème. Le match était tendu, quand un accrochage s’est transformé en bagarre générale. Une bagarre que le trio arbitral a tenté d’endiguer au mieux. Notamment Thierry Gastou, qui venu de la touche opposée, s’est interposé entre les joueurs.
L’arrière appaméen Olivier Bertro s’est alors rendu coupable d’un geste à son encontre, qui envoyait l’arbitre tarnais au sol. Le joueur du SCA, âgé de 36 ans, connu pour son gros tempérament, a réagi : « L’arbitre s’est jeté au sol prétextant que je lui avais mis un coup de tête, ce qui est faux. L’arbitre central m’a prévenu, en voyant son collègue tomber, que j’allais passer le reste de la saison chez moi. Il n’a pas bien vu la scène je pense, c’est l’arbitre de touche qui m’a agrippé, j’ai cru que c’était un joueur, et je me suis débattu, voilà tout. »
« Je peux vous affirmer que cet arbitre a simulé de manière théâtrale. Sa chute est mémorable. »
Matt Lledos, deuxième ligne emblématique de Pamiers a bien voulu réagir également : « La bagarre éclate suite à une gestion approximative de l’arbitre, qui en plus, s’est montré obtus et même désagréable durant toute la partie. Les joueurs en étaient agacés. Sur la bagarre en question, l’arbitre de touche est venu prendre à partie Olivier Bertro, il l’a poussé plusieurs fois, s’est rapproché de lui, presque tête contre tête, et là, il s’est écroulé. Cet arbitre a simulé de manière théâtrale, sa chute est mémorable. »
Sur la vidéo que nous avons pu nous procurer, l’action reste assez confuse en effet, et ne semble pas confirmer avec évidence qu’un contact ait eu lieu, encore moins un coup de tête, comme il a pu être dit et écrit hier, dans un empressement tout aussi regrettable. Chacun se fera son propre avis. En revanche, une chose est certaine, la Commission de discipline va se saisir de ce dossier, et devra trancher rapidement pour déterminer la suite à donner pour l’issue de cette rencontre, et de la saison d’Olivier Bertro.