Alors que Saint-Girons avait remporté sur le rectangle vert son match d’ouverture contre Auch, le tapis vert, lui, vient de donner raison, à une réclamation posée par les Auscitains (voir notre article du 10 octobre dernier). Uns surprise tant les Ariégeois étaient confiants quant à l’issue de celle-ci. Mais ce match sera bien rejoué, au Luc, le 22 décembre prochain. Avec une ambiance électrique à prévoir…
Lionel Heymans, le manager des Lions Verts, peu habitué à prendre des gants pour s’exprimer, nous a tout d’abord que ce serait son unique réaction sur ce sujet jusqu’au match. Il se montrait particulièrement dépité quand nous l’avons interrogé : « Le dossier est vide. Il n’y a rien pour démontrer que l’équité sportive a été faussée. La vidéo du joueur qui rentre deux minutes trop top, pendant 23 secondes, montre qu’il ne fait action de jeu nulle part, qu’il ne touche jamais le ballon, et qu’au contraire, ce ballon file en touche. Je me pose beaucoup de questions… Mais il est certain que je ne pourrai plus faire confiance dans les instances. Je suis vraiment dépité. Si ça n’engageait que moi, je pense que je pourrais arrêter le rugby aujourd’hui. Mais il y a tant de personnes, de dirigeants, de bénévoles, de supporters et de joueurs extraordinaires à St Girons, envers qui je me sens responsable, que je vais m’enlever cette idee de la tête. Car il faut quand même réaliser que tu fais monter un club d’honneur à fédérale 2, avec des mecs qui se donnent à fond, sans prendre un centime… au contraire, ils payent pour jouer. Ils font le match qu’il faut pour bien lancer la saison en fédérale 2, et voilà comment ils sont remerciés. »
Et le manager de se projeter au 22 décembre prochain, en pensant que le calendrier de son équipe, se complique énormément d’un seul coup : « On va jouer Nafarroa ce dimanche, Lombez, Auch, Coarraze, soit les quatre premiers. Auch ? Je pense que quand tu perds quatre essais à un, que tu prends un bonus défensif in-extrémis, c’est déjà bien beau. Tu rentres à la maison, et tu te retrousses les manches pour le dimanche suivant. Mais bon, les valeurs du rugby ont changé visiblement. Ce match est calé le 22 décembre, si les conditions météo le permettent, ou bien le 5 janvier au pire, puisqu’il faut bien jouer le match aller avant le retour. »
Et le coach vert (de rage) et noir (de colère ) de conclure avec un brin d’ironie, pour passer un message clair à l’attention du RCA : « Le seul point positif, c’est qu’on va battre le record d’entrées au Luc… Alors que personne n’oublie de monter dans le bus à Auch ! »
Vous avez dit « ambiance »… Vous faites quoi le 22 décembre ?
le 22 décembre je serai avec vous au Luc pour supporter Saint Girons. Appaméen nous jouons la veille contre Fleurance ça tombe bien. Très déçu par Auch qui est un grand fief du rugby c’est petit petit. RDV le 22 j’espère qu’on sera nombreux de Pamiers .
L’art et la maniere de construire un nouveau « lavelanet-nice ».
Le Gers procedurier… On preferait ce departement roi de la gastronomie… Perte d’image. Dartagnan c’est pris l’epee dans les lacets d’un sac d’euros trop presse de revenir chez les pros… Et la commission federale a peut etre ete victime des loobyes gascon. Pathetique.
Je pense que les pro Auch n’ont rien compris et c’est regrettable.
Les dirigeants d’Auch sont minables et en plus ils viennent de prendre une fesée à domicile…… ont-ils porté réclamation?
Auch a besoin d’une bonne leçon d’humilité……… et comme je l’ai déjà lu….. heureusement que le ridicule ne tue pas.
Une honte de rejouer ce match !!! Ca ne servait à rien de reléguer Auch en amateur si c’est pour ensuite les favoriser et entuber des clubs bien plus modeste ! J’encourage Saint Girons a récidiver pour une deuxième victoire , les joueurs de Auch ne sont pour rien dans cette scandaleuse décision , mais les dirigeants auscitains se couvre de ridicule !!!
Désolé messieurs ! Contentez vous de respecter les règles du jeu…
Vous gagnerez sûrement aux poings car c’est une équipe de minots, mais le RCA gagnera au points c’est sur…
Amicalement.
Alors que nous avions gagné sur le pré, on a eu la mauvaise surprise de voir une réclamation car un joueur avait joué une minute de trop en B avant de monter en 1. Conclusion -7points pour nous et +5 pour nos adversaires. On a été déçu et avons porté réclamation en vain. La règle c’est la règle. Pas besoin de venir pleurer dans la presse comme le fait MR Heymans. J’espère juste qu’ils ne vont pas perdre sinon ils vont être ridicules. Bonne chance aux joueurs avec cette pression. Est ce qu’on peut griller un feu rouge parce qu’il vient juste de passer au rouge ?
Dans cette affaire c’est le corps arbitral qui est en tort et non pas le club de Saint Girons,à propos de feu rouge ,je pense que parler de feu orange serait beaucoup plus approprié .
Auch joue sur la corruption qui existe dans le rugby français, car pour des faits bien plus grave que ça en PRO D2 il y’a 2 ans, l’US Montauban avait été débouté par la LNR face à l’USAP qui avait fait joué un remplaçant qui n’était pas autorisé à rentrer sur le terrain pendant 20 minutes….Et là en amateur on fait rejouer le match mais pas en pro D2 pour des faits plus graves !!!!! Comme quoi l’USAP et Auch ont de bonnes relations dans les instances du rugby français, les verts et noirs de Saint Girons et de l’US Montauban n’ont pas ce privilège là apparemment ! !
oui mais là c’est le délégué fédéral qui dit au joueur de rentrer et la même fédération qui dit qu’il fallait pas rentrer, puisque tu parles de feu rouge c’est comme si un flic te dis de passer au rouge et qu’un autre flic t’emmanche parce que tu viens de griller un feu rouge ….
J’espère qu’ils ont fait une belle commande de boules quiès et de casques à pointe à Auch, ça va être houleux et on sait recevoir dans ce genre de circonstances dans le Couserans !
Venir voir jouer saint girons avec leur magnifique jeu, leurs valeurs, leurs envies non à la générale
Déjà repo du
et oui l’esprit et la règles triste réalité le rugby devient bien triste
Auch ville de gastronomie.champion du rugby procedurier.. Hier pro aujourd’hui pret a tout et a n’importe quoi pour le redevenir… Pathetique pour ne pas dire lamentable
Bon, c’est fait…
Lionel Heymans a planté le décor.
Connaissant les capacités à « bien recevoir » de ce club, je souhaite bon courage aux Auscitains.
Concernant ses propos, il faut juste lui rappeler que la Commission des Règlements FFR ne jugent pas sur « l’équité sportive » ou les « valeurs du rugby », notions abstraites et subjectives, mais bien sur les « faits de jeu ».
Bon match aux deux équipes le 22 décembre.
Ca dépend pour qui ! Comme je l’ai mentionné dans mes commentaires ,saison 2017/2018 en pro-D2,l’US Montauban porte réclamation devant la LNR contre l’USAP qui avait fait joué un remplaçant pendant 20 minutes alors que c’était interdit , là chez les pros la LNR ne veut pas faire rejouer le match , mais en amateur pour une histoire de 30 secondes, on fait rejouer le match !!! cherchez l’erreur !!!! 2 poids 2 mesures !!!
Rappel des faits Montauban-USAP :
Sorti sur KO à la 62e minute du match, le deuxième ligne de l’USAP Shahn Eru avait été remplacé par Karl Chateau. Ce dernier aurait dû à son tour quitter le terrain à la 72e minute, à la fin du protocole commotion et être suppléé par le demi d’ouverture Romuald Séguy ou le centre Pierre Lucas.