Saint-Girons-Auch – Lionel Heymans : “Rejouer ce match est une injustice incroyable !”

12

Le 22 septembre dernier, pour le compte de la deuxième journée Saint-Girons recevait Auch pour un choc qui fleurait bon la nostalgie des grands matchs d’antan. Au terme d’une rencontre animée, où chaque équipe a eu sa mi-temps, Saint-Girons, qui menait 20-6 à la pause, résistait au retour gersois et s’imposait 27-25. Tout le monde se serrait la main en se disant bonne continuation et au match retour, calé le 19 janvier prochain. Sauf qu’un fait de jeu, a modifié la donne. Et la victoire ariégeoise d’être annulée. On vous explique pourquoi…

70756312_10157496353004618_2504876947671089152_o
Le bras de fer vu sur le terrain, se poursuit en dehors… (photo Thierry Coutens)

On joue la 57ème minute, Patrice Caubère reçoit un carton jaune et laisse ses coéquipiers saint-gironais à 14. Le directeur du match, au milieu de nombreux changements commet l’erreur de le faire revenir trop tôt. Il s’en rend compte et sans que le joueur ne participe à l’action en cours, le rappelle aussitôt sur le banc. Un incident passé inaperçu à chaud, puis sans conséquence, mais qui finalement sera l’élément de départ d’une réclamation auscitaine. La Commission des Réglements a étudié celle-ci, et a rendu sa décision : le match sera à rejouer !

Autant dire que cette décision, est perçue comme une véritable sanction et une énorme injustice du côté de Saint-Girons. Tout cela renforcée par les déclarations du directeur de match qui reconnait son erreur, et de l’arbitre du match, qui corrobore ces propos. Voici les extraits du rapport de la Commission des règlements :

directuer de match st gi auch

décla arbitre st gi auch

La réaction de Lionel Heymans, manager de Saint-Girons

Lionel Heymans, vous avez appris la décision de faire rejouer ce match contre Auch, quelle est votre réaction ?

“Après la lecture des faits, je crois que tout le monde sera d’accord avec moi pour dire que cette décision est d’une injustice incroyable. C’est pourquoi notre club va faire appel de cette décision afin que justice soit rendue pour nos joueurs qui ont fait un match extraordinaire en infligeant 4 essais à cette équipe d’Auch.

Pensiez-vous qu’une réclamation serait posée à la fin de la rencontre ?

“Grégory Menkarska, avec qui j’ai discuté à la fin du match, reconnaissait volontiers la défaite et notre supériorité ce jour là. Ce sont plutôt ses dirigeants qui se sont empressés de porter réclamation, soit disant pas à notre encontre, mais à l’encontre du directeur de match. Mais pour cela, un simple courrier à la ligue aurait suffit. Sincèrement on était tellement sûrs d’être dans notre bon droit qu’on ne s’en est même pas inquiété.”

Comprenez-vous cette réclamation ?

Je ne cache pas mon incompréhension vis-à-vis d’un club que je respecte énormément, un club de terroir et de valeurs, d’avoir même eu l’idée de porter réclamation au vu du déroulement du match. Cependant, on fait confiance aux instances de la FFR, on espère tous une issue favorable pour notre club. Car rejouer ce match, en plus de surcharger notre calendrier, créerait un sentiment d’injustice incroyable au moment de rentrer sur la pelouse, et certainement un climat particulier.

lionel heymans 05 19
Lionel Heymans (photo Pascal Villalba)

12 Commentaires

  1. Minable pour Auch franchement, avec des histoires pareilles comment ne pas penser qu’il n’y pas des magouilles? Et puis alors d’habitude on parle du rugby et de ses valeurs. Là elles sont minables…je ne vais pas le comparer au foot mais au handball où se genre de chose n’arrive jamais… Les dirigeants de Auch sont de pauvre mec franchement quand aux gars de la commission…c’est la première fois qu’on les voient désavouer les arbitres…mais vraiment c’est nul…

  2. Auch ferait mieux d’economiser les frais de deplacements pour soutenir le rugby a montestruc du gers patelin a quelques km de chez eux… En y faisant jouer les feminines, les cadets ou les juniors voire faire comme sor-agout en engageant une equipe 3 et en la lui faisant jouer… C’est ça le rugby…. Le chronometre c’est sur le circuit de nougaro… La on est dans le chiquito chocolatero ou on a oublie 1 note a la reprise devant la bodega jojo pendant le rikiki apres le cafe…

  3. Il ne faut pas s’enflammer et attendre sereinement la descision finale de la commission federale. On ne va pas engager des frais pour 4 mn comme par ailleurs ecouter une presse dont le role est de vendre de la lecture a travers ces types d’incidents ou de dire que le club gersois est pistonne ou pas… Et surtout en sous entendu pro-laporte… Car en pre-campagne on aura compris que tout est bon pour faire du bois. Faut arreter de se faire monter la pression pour des incidents de ce type plus anecdotiques qu’autre chose. Une chose est toutefois certaine… Les dirigeants d’auch si dans l’absolu appliquent le reglement ont en terme d’etat d’esprit et de notion d’ethique une conception particuliere qui peut etre colle plus qu’on ne croit avec le fait que ce club est en fait le club ex-pro retrograde et qui a change de nom pour redemarrer… Au pays du canard et du foie gras il y a plusieurs niveaux… La on est dans l’import chinois… Dartagnan c’est trouè…. 32 voila le gers… Les bandas, les ferias et les affairistes du rugby… Certains textos nous expliquent que seul un coup de fil suffit… Peut etre une pratique connu et appliquee ancienne gouvernance ?

  4. Et les gars, c’est Auch… et des copines à Nanard… donc je pense que l’issue du jugement ne changera pas !

  5. si le match est rejoué, nous réserverons un accueil chaleureux, non pas aux joueurs d’Auch qui n’y sont pour rien, mais aux dirigeants Auscitains sans honneur qui n’accepte pas la défaite et ne respecte pas ce sport.
    Comptez sur le peuple Couserannais pour se mobiliser le 1er décembre
    Nous pousserons nos lions verts afin de retrouver la victoire bonifiée injustement volée par des gens sans scrupules

    • Tu devrait rien qu’une fois prendre la place d’un arbitre ou d’un délégué et tu verrais que ton commentaire est minable et ridicule. Mais je pense que tu n’as pas le niveau pour remplacer l’un ou l’autre, reste donc dans les tribunes et à te saouler avec tes copains et vomir ta bêtise.

      • il ne faut pas oublier que le SGSC a déjà 2 victoires contre Auch , j’espère que le match ne sera pas a rejouer ,car une troisième défaite de ce club ferait vraiment tache !!de plus le club d’Auch est encore loin de la fédérale 1 , mais avec 2 ou 3 réclamations de plus on ne sait jamais!! en bon entendeur .

        Pour que continue a vivre le vrai rugby amateur, la fédération ne devrait pas tenir compte d’une telle réclamation , elle se doit de protéger le monde arbitral , car l’erreur est humaine.

  6. Absurde. Honteux. Complètement illogique. S’IL Y A un qui devrait être sanctionné c’est le directeur de jeu et pas le club. J’espère qu’on n’en restera pas là.

  7. L’orgueil de ces messieurs gersois……. perdre chez un promu, quelle honte!!!!
    Cet été on nous a bassiné sur FR3 sur ce club Auscitain en pleine reconstruction…. Si cette équipe s’est retrouvée en bas du tableau, il y a des raisons, et maintenant ils sont prêts à tout pour écraser tout le monde. Mais la FFR n’est pas dupe, enfin je l’espère. Je souhaite que St-Girons sortira vainqueur de cette histoire…. C’est petit de la part d’un club comme Auch, qui comme le dit l’entraîneur de Saint-Girons était un club avec des valeurs et club du terroir. C’était avant peut-être…….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here