PREMIÈRE SÉRIE
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est la défaite du leader Ouveillan-Cuxac, tombé sur la pelouse de Poussan (38-20), ce qui n’empêchera pas Ouveillanais et Cuxanais de dormir tranquilles jusqu’à la fin de la saison régulière. Ceux qui dormiront sans doute moins bien, ce sont les joueurs de Bessan qui ont cramé un joker en se faisant surprendre chez eux par Vauvert (17-29) alors que ces derniers n’ont plus rien à jouer (ni maintien, ni qualification). Mais en ne profitant pas non plus de la défaite de Nevian-Canet face à Pollestres, leurs deux adversaires direct à la qualif’ ! C’est quoi l’adage, déjà ? Ah oui ! C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens ?
Résultats
Entente La Têt 19-5 RC Ponteilla
Nevian Canet 21-24 Pollestres Bages Villeneuve
Poussan 38-20 Ouveillan Cuxac
Olonzac – St Jean de Vedas
Stade Bessanais 17-29 RC Vauverdois
Le match à suivre dans quinze jours : Pollestres – Poussan
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est le même constat pour Saint-Jean-du-Falga que pour Bessan dans la poule précédente. Accroché sur le terrain par leur rival Mazères (18-18), ils ont perdu de précieux points au classement mais en plus l’opportunité de profiter de la défaite d’Aussillon, l’autre rival aux play-offs, largement battu à Lavelanet (49-6, voir plus bas). Et vu leur prochain match, debout Falga(rs), réveillez-vous, il va falloir en mettre en coup… Si vous avez bien tout lu, vous connaissez maintenant l’adage au sujet des musiciens et du bal.
On retiendra aussi le duel des mal-classés, Brassac, lanterne rouge, étant battu chez lui par Vabre, une victoire fort de café, c’est certain, mais une victoire pour l’honneur aussi.
Ah oui, et l’info à retenir dans cette poule, c’est accessoirement… la montée officielle de Lavelanet, qui s’est encore fendu d’un match plein dimanche, bonus offensif à la clé (face à Aussillon troisième de poule quand même), et donc assuré de terminer à la première place (suite à la défaite d’Alaric sur sa pelouse face à Piège Malepère Lauragais). Une première place occupée depuis belle lurette déjà, et donc une montée somme toute logique. Pour les coéquipiers de Laurent Toreilles, capitaine jaune et noir comblé, l’objectif majeur de la saison est atteint. Mais on en peut pas imaginer que ce groupe n’en vise pas un autre désormais…
Résultats
St Jean du Falga 18-18 Mazères
Monts de Lacaune 25-13 Esperaza
Brassac 25-36 Vabre
Lavelanet 49-6 Aussillon Mazamet
Alaric 13-25 Malepere
Le match à suivre dans quinze jours : Montréal – Lacaune
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne vous avait pas menti, la semaine dernière (comme toujours en fait), en vous conseillant de suivre le duel gersois entre Panjas (5e) et Eauze (3e) ! Les premiers ont donc tapé les seconds dans un match plus que disputé (23-20). Et voilà les Panjagais totalement relancés dans la course à la qualification puisqu’ils ont aussi profité de la défaite de Labarthe-sur-Lèze (4e) à La Barguillière (7e).
Sinon, on retiendra aussi les cartons pleins de Boulogne-sur-Gesse contre Launaguet et de Saint-Lary devant Auterive, les deux clubs battus n’ayant même pas gagné une petite quine ou un lot de consolation de leurs déplacements. St Lary, avec un match en moins à disputer reste en pôle pour l’accession directe, mais reste donc sous pression de l’USB, toujours connecté…
Résultats
Aureilhan – Bazet (forfait de Bazet)
Boulogne sur Gesse 60-7 Launaguet
St Lary 47-0 Auterive
Panjas 23-20 Eauze
La Barguillere 17-10 Labarthe sur Lèze
Le match à suivre dans quinze jours : Eauze – Aureilhan
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est la monumentale baffe subie par Villefranche-de-Rouergue avec un terrifiant 77-0. Quercy qui ? Monclar… qui sera un candidat sérieux lors des phases finales.
Sinon, on retiendra que Rabastens et L’Union ont fait le job et que Capdenac reste dans la course à la qualification après sa victoire à Villemur (11-24) en profitant aussi de la défaite de Castelnau-Montratier chez le leader. Mais le COC a prouvé, si besoin était, qu’il faudrait compter avec lui au vu de sa belle prestation à Rabastens. La lutte s’annonce chaude pour la qualif, mais les hommes du duo Bouton-Lavergne ont les cartes en main…
Réactions :
David Pagès, entraineur de Rabastens : « Match compliqué, Castelnau est venu avec 20 guerriers, ils nous ont proposé une belle et grosse défense, une belle séance aussi devant. On pensait qu’ils allaient jouer des ballons portés mais non, finalement, ils ont joué au pied, et ont bien occupé le terrain. On était un peu trop détendus après la victoire contre l’Union le weekend dernier. Aujourd’hui c’était la fête à Rabastens, puisqu’il y avait le repas des anciens avec plus de 150 personnes, donc une grosse ambiance autour du terrain et compliqué peut être de gérer tout ça »
Philippe Bouton, co-entraîneur de Castelnau Montratier : « On était venu sans trop savoir où l’on mettait les pieds, autant sur le plan physique que sur le plan mental. Avec 2 mois d’arrêt, on avait besoin de voir contre le premier de la poule comment ça allait se passer. Je suis fier des garçons. Sur le plan mental, ils ont répondu présent, sur le plan physique, on a tenu 70 minutes, mais notre but était de les faire douter, et on y est arrivé. Je suis fier de mes 22 joueurs. »
Résultats
Villemur/Fonton 11-24 Capdenac
Rabastens 27-17 Castelnau Montratier
Monclar 77-0 Villefranche de Rouergue
La Nicolaïte 7-44 L’Union
Le match à suivre dans quinze jours : Capdenac – Monclar-de-Quercy
Les autres niveaux à suivre sur les pages suivantes…