Occitanie – Honneur à 4ème série, le grand debrief

0

Tour d’horizon complet de l’Honneur à la 3ème/4ème série sur la région Occitanie. Un travail de l’ombre et de fourmi réalisé par Mister Wildon, épaulé par David Campese, pour savoir, ce qu’il faut retenir de la dernière journée, et attendre des prochaines…

HONNEUR

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est le coup d’arrêt subi par Lunel, leader de la poule, accroché sur sa pelouse par Bédarieux (9-9). Un pied dans son propre tapis dont ont profité Alès, vainqueur à l’arrachée de Maureilhan-Montady (10-7) dans un match qui aurait pu donner la victoire à l’autre camp avec un essai refusé pour un bout de pied posé sur la ligne de touche. Saint-Affrique, vainqueur à Mende (8-20), a validé son ticket pour les phases finales.

Si la dernière journée ne remettra pas en question la qualification des trois premiers, elle promet d’être sacrément pimentée pour l’obtention de la 4e place, entre Sète (exempté de service dimanche) et Bédarieux surtout quand on sait que… non, on vous laisser regarder juste en-dessous notre recommandation…

Sinon, la lutte bat son plein aussi pour éviter la relégation d’autant que Saint Gély-Pic Saint Loup a eu la bonne idée de s’imposer devant Mauguio dans le match de la peur (33-25) pendant que Mende, on l’a vu, a été battu par Saint-Affrique. En ballotage favorable, Saint Gély ira chercher son maintien, lors de la dernière journée… à Mende, la lanterne rouge, qui peut aussi se sauver (moyennant plusieurs concours de circonstances quand même). Allez, comme on a coutume de leur dire par chez nous : vivement dimanche prochain !

52762343_1202403093248364_3543906218919591936_o
Maureilhan Montady pouvait nourrir des regrets après sa courte défaite à Alès, mais peut être fier d’avoir fait jeu égal avec un des cadors de la poule (photo ASMXV)

Résultats
St Gély du Fesc
 33-25 Mauguio Carnon
Cevenol 10-7 Maureilhan
Mende 8-20 Saint-Affrique
Lunel 9-9 Bédarieux

Advertisement

Le match à suivre dans quinze jours : Bédarieux – Sète

HON P1

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que Sor-Agout et Sigean-Port La Nouvelle ne lâchent rien, et dans un mimétisme de leaders, les deux formations se sont imposées en patronnes qu’elles sont, respectivement sur les pelouses de Canton d’Alban (17-23) et de l’Avenir Bleu et Blanc (10-16), soit les deux affiches de la journée. Ces quatre-là restent propriétaires des quatre premières places et il va falloir être costaud pour aller les chercher.

On retiendra aussi et malheureusement de cette journée la fin de match houleuse, évoquée dans nos colonnes hier (voir article), entre Saint-Juéry et Haut-Vernet. L’arbitre distribuant plusieurs cartons rouges et arrêtant la partie peu avant son terme pour cause de bagarre entre joueurs et public.

Résultats
Tarascon sur Ariège 22-13 Saint Orens
Canton d’Alban 17-23 Sor Agout
Avenir Bleu Blanc 16-10 Sigean Port la Nouvelle
Saint Juéry 16-6 Haut Vernet

Le match à suivre dans quinze jours : Sigean – Laroque/Bélesta

IMG_1206
Sor Agout a poussé fort pour venir à bout du Canton d’Alban (photo club)

HON P2

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que le derby du 65 et duel au sommet de la journée est resté à l’avantage d’Argelès-Gazost qui s’est imposé avec la manière devant Oursebelille (19-3). Les Argelèsiens possèdent désormais cinq points d’avance sur leurs dauphins et adversaires, donc la première place va définitivement leur appartenir. Il faut aussi retenir que le duel pour la troisième marche du podium a accouché d’un joli statu quo puisque Montesquieu-Volvestre (3e) l’a très difficilement emporté, mais emporté tout de même oui, sur la pelouse de la lanterne rouge (10-12) et que Juillan (4e) l’a plus facilement emporté devant Muret (31-13).

Avec sa victoire sur Mazères, La Salvetat entretient encore l’espoir d’une possible qualification. Pour cela, les hommes du duo Schlegel-Authier devront s’imposer à l’ES Baronnies, et espérer un faux pas de Juillan à Mazères. Pas impossible…

Copie de HW7C7005
La Salvetat-Plaisance peut encore espérer se qualifier…mais Juillan a son destin en mains… (photo GR Vin)

Résultats
Louey Marquisat 10-12 Montesquieu Volvestre
Juillan 31-13 Muret
Portet sur Garonne 5-24 Les Baronnies
La Salvetat Plaisance 20-10 Mazères Cassagne
Argelès Gazost 19-3 Oursbelille

Le match à suivre dans quinze jours : Montesquieu V. – Argelès Gazost

HON P3

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que le podium est en train clairement s’installer dans la durée puisque La Saudrune, victorieuc 34-10 contre le TUC (après sa déconvenue à Verfeil), L’Isle-en-Dodon (23-6 contre Pouyastruc) et Mauvezin (41-15 contre Verfeil) se sont montrés intraitables face à leurs adversaires du jour. Il faut aussi retenir que les trois derniers du classement (TUC, Canton de St-Lys et Verfeil) ont perdu tous ensemble ! Et c’est bien toute l’Affaire du Trio puisqu’un seul sauvera sa tête à l’issue de la dernière journée dans quinze jours. Ça va pleurer dans certaines chaumières…

Réactions après le match Saudrune-Tuc

Julien Desapinheiro 9 RC Saudrune : Il était nécessaire de se rattraper après le match de Verfeil, où l’on n’avait pas fait ce qu’il fallait. C’était mal venu en tant que leader d’aller perdre chez le dernier. Il fallait en plus s’assurer de gagner avec le bonus car l’Isle en Dodon est très près. On est content du jeu aujourd’hui par contre, on fait encore des fautes avec des cartons bêtes. On va penser maintenant à St Lys.

Thibaud Vial, troisième ligne centre du TUC : On fait beaucoup de fautes, on a une équipe très jeune qui manque forcément d’expérience. On s’est bien battu, on n’a rien lâché du début à la fin. On a aussi beaucoup de blessés, donc pour s’en sortir on va faire confiance à la chance, car on va en avoir besoin. On est tombé aussi sur une belle équipe de haut de tableau. Il n’y avait pas grand-chose à faire.

Le duo d’entraîneurs Benjamin Brioux et Mathieu Poujade du RC Saudrune : On peut encore faire beaucoup mieux, il fallait se faire plaisir et se rassurer devant beaucoup de monde. Les joueurs ont pris du plaisir, on voulait sortir du contexte pour retrouver de l’enthousiasme. On a dominé devant ce qui nous a permis de mettre du jeu derrière. On a bien joué ensemble, l’équipe est jeune, c’est une bonne bande de copains, mais ils jouent bien quand ils en ont envie, il faut donc les suivre de près.

Benjamin Brioux Mathieu Poujade
Benjamin Brioux Mathieu Poujade

Jérémy Izard, capitaine TUC : Très dur, très engagé on se déplace à vingt, mais on s’est engagé pour donner le max jusqu’à la fin avec nos armes bien sûr. Ce n’est pas évident mais on a réussi à marquer un essai et puis on n’a finalement pas pris une une grosse « branlée ». C’est dommage, on loupe deux occasions d’essai qui nous auraient permis de revenir dans le match mais ils étaient trop fort pour nous aujourd’hui. On n’a pas démérité on a donné ce qu’on avait. Un club étudiant, avec les congés en plus, c’est compliqué.

Rencontre entre capitaines Izard Galdux
Rencontre entre capitaines Izard et Galdux

Gary Kolenc entraîneur TUC : On fait ce qu’on peut face à une équipe qui nous domine dans pratiquement tous les secteurs du jeu. Plus rapides, plus forts, et plus organisés que nous. Mes joueurs sont vaillants, on s’engage, on tente, on se donne à fond, mais en face c’est meilleur. Rien à dire.

Le banc du TUC
Le banc du TUC, perplexe

Résultats
Lectoure
 41-14 Canton Saint Lys
Mauvezin 41-15 Verfeil
Maubourguet 15-22 Rabastens de Bigorre
L’Isle en Dodon 23-6 Pouyastruc
La Saudrune 34-10 TUC

Le match à suivre dans quinze jours : Pouyastruc – Lectoure.

52926486_2406312289381660_8322034452133838848_n
Lectoure a déroulé contre le Canton St Lys et avec un match en moins peut encore accroché une place qualificative (photo USL)

HON P4

Poule 5

Ce qu’il faut retenir, c’est que Caussade est déjà assuré de la première place de la poule, de monter en fédérale 3, et de fait, de sa place dans les play-offs. Rien d’usurper au regard du parcours du club tarn-et-garonnais dont les stats frôlent la perfection : 16 victoires en 17 matches, meilleure attaque de la poule (554 pts marqués), meilleure défense (176 encaissés, la deuxième, celle de Moissac, en compte 224, vous voyez le truc ?). Chapeau Caussade !

Il faut aussi retenir que Bressols (large vainqueur de Lauzerte 40-20 et qui reste sur cinq succès de rang), Saint-Céré (battu 26-32 par Caussade) et Bretenoux-Biars (25-0 par forfait de Souillac) occupent désormais les trois autres places qualificatives. Encore que… On va devoir attendre que la poule se mette à jour de ses matches en retard pour valider les tickets des uns et des autres. C’est en tout cas l’espoir qui fait vivre Moissac…

DSC_0527
A l’image de son club Bressols, Mathieu “Demba Bamba” Pradel, s’accroche à tous ses adversaires sans rien lâcher. Voilà les Bressolais en bonne position pou se qualifier (photo Wildon)

Résultats
Maurs
 16-3 Bagnac sur Célé
Bretenoux Biars 25-0 Souillac
Moissac 73-8 Gramat
Saint Céré 26-32 Caussade
Bressols 40-20 Lauzerte (voir résumé, réactions et photos)

Le match à suivre dans quinze jours : Lauzerte – Moissac

HON P5

 

Les autres niveaux à suivre sur les pages suivantes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here