PROMOTION HONNEUR
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que les Andorrans ont bien failli faire le « truc » du jour, dimanche, sur la pelouse du TLA ! Menant 3-8 aux citrons, Andorre était en train de réaliser la sensation du moment, jusqu’à ce que les Toulousains reprennent le contrôle de leur appareil et se remettent sur le bon cap pour s’imposer au final (13-8). Cette victoire ne changera rien au destin des deux formations mais envoie un sérieux avertissement aux Toulousains sur leur statut de favoris. Tandis qu’elle éclaire les Andorrans sur leurs capacités pour les échéances à venir.
On retiendra également la foire d’empoigne autour des trois places qualificatives restantes où six équipes (Andorre donc, Foix, Fleury-Salles-Coursan, Tauch-Corbières, Arize et Mirepoix) se tirent la bourre pour les accessits et les médailles en chocolat. Les paris sont ouverts. Un regroupement dû en partie à la victoire de Foix dans le derby à Mirepoix.
A noter le match serré entre les deux derniers de la poule, qui a permis à Ste Foy de signer son premier et probablement unique succès à l’extérieur.
Résultats
Trèbes 15-16 Ste Foy de Peyrolières
Arize 33-24 Tauch Corbières
Fleury-Salles-Coursan 22-0 Lézat
Mirepoix 13-16 Foix (13-52)
Toulouse Lalande Aucamville 13-8 Andorre
Le match à suivre dans quinze jours : Andorre – Foix, un joli « derby » princier
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est la prolifique rencontre qui a lieu à Roquelongue puisque 74 points et 12 essais ont été inscrits lors de la victoire finale de l’Entente Saint-André/Bizanet, lanterne rouge, devant l’Esc-Bac–Asp (toujours un régal à épeler ou écrire) 48-26 ! L’entente reste toujours bonne dernière mais leur victoire a dû leur faire un bien fou.
Sinon, on retiendra que devant, là-bas, tout là-haut, Vinassan reste sur cette première place en forme d’Olympe personnel, les Audois l’ayant emporté à Cabestany (18-23), signant une sixième victoire consécutive et possédant désormais quinze points d’avance sur son dauphin. Intouchable. La batailles pour les deux autres places qualificatives concernent encore cinq équipes…
Résultats
Cabestany 18-23 ES Vinassan
Plages d’Orb 15-14 Nissan Colombiers
St André Bizanet 48-26 ESC BAC ASP
Le match à suivre dans quinze jours : Vinassan – Esc – Bac – Asp
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, si l’on excepte que les trois premiers l’ont emporté et maintiennent de fait le statu quo sur le podium, c’est la monumentale valise encaissée par la lanterne rouge, Seilh-Aussonne-Fenouillet, disloquée 0-79 par l’Union Cazères-Le Fousseret ! Si ce n’est faire honneur au maillot, et se présenter sur la pelouse chaque dimanche (ce qui n’est pas chose aisée, on l’a vu récemment avec un forfait « surprise »), on imagine sans peine qu’il doit tarder à tout le SAF XV que cette saison s’achève. Avec 618 points encaissés, ce n’est plus une saison d’ailleurs mais un chemin de croix sportif. Courage, les gars !
Le FC Trias a bataillé ferme pour l’emporter contre Marciac, prouvant que rien n’était encore fait pour dérterminer les qualifiés et leurs positions respectives. Car les Côteaux de l’Arrêt en ont profité pour faire un joli rapproché après son succès à Masseube. A noter l’autre succès hors de ses bases pour Cazères-Le Fousseret, qui compte un match en retard et pourrait bien s’inviter à la table des qualifiables à la dernière journée…
Résultats
Montréjeau 31-13 Azereix/Ossun
FC Triais 9-8 Marciac
Avenir Massylvain 13-19 Côteaux de l’Arrêt
Plaisantine 20-24 Magnoac
Seilh Aussonne Fenouillet 0-79 Cazères/Le Fousseret
Le match à suivre dans quinze jours : Magnoac FC – FC Trie sur Baïse
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que le trio du podium, Montredon, Lisle-sur-Tarn et l’Aviron Castrais (difficilement néanmoins contre Carmaux) l’a emporté. L’intérêt se porte donc sur la course poursuite pour la 4e place entre le TEC et Luzech. Même si l’écart de points reste certain (45 pour les Toulousains et 38 pour les Lotois), on retiendra cependant que le TEC est allé se faire battre à Lisle-sur-Tarn pendant que Luzech s’est imposé à Ramonville (19-29). Mathématiquement, tout reste donc possible même si le TEC est en ballotage très favorable. A l’impossible, nul n’est tenu, dit l’adage, mais « impossible » est-il luzéchois ? Espalion reste en embuscade, sait-on jamais…
Résultats
Espalion 17-11 St Jory Bruguières
Lisle sur Tarn 26-14 TEC
Aviron Castrais 11-10 Carmaux
Montredon 40-14 Montech
Ramonville 19-29 Luzech
Le match à suivre dans quinze jours : Montredon – Aviron Castrais
Les autres niveaux à suivre sur les pages suivantes…