Occitanie : le Rugby Corneilhan XV se met en sommeil
La poule A de régionale 2, à peine dévoilée la semaine dernière, subit déjà deux changements. Le premier avec le club de Thau, qui a demandé à évoluer en régionale 3, et que l’on retrouvera dans la poule B du dernier échelon régional. Le deuxième changement, plus surprenant, et surtout bien plus regrettable, provient de l’Hérault. Le club de Corneilhan, éliminé en quart de finale d’Occitanie contre Kercorb en avril dernier, puis toujours à ce stade de la compétition, mais en championnat de France cette fois, contre Saint-Jean d’Angély, futur finaliste annonce sa mise en sommeil…
Les rumeurs quant à des difficultés d’effectif avaient pris de l’ampleur début juin, mais le Guillaume Benoit, président depuis plus de douze ans, avait coupé court en annonçant que c’était « bien parti pour 2023-2024 », en rajoutant un laconique « désolé pour les vautours ». Or, le champion de 4ème série 2019 ne sera finalement pas sur la ligne de départ en septembre prochain, comme nous l’a confirmé la Commission des Epreuves de la Ligue Occitanie, et son président, que nous avons interrogé…
Président, vous confirmez aujourd’hui que Corneilhan se met en sommeil. Comment en est-on arrivé là ?
On avait commencé la saison dernière à 45, on la finit à 28. Quelques anciens ont décidé d’arrêter, pour certains, ce n’était pas forcément prévu. On tombe donc à 24 joueurs, qui représentent certes un bon noyau dur, motivé, mais insuffisant pour traverser une saison entière, on le sait bien.
Trouver une dizaine de joueurs en plus était mission impossible ?
On perd des joueurs sans le savoir, ou au dernier moment. En trouver 10 à cette période la saison, ce n’est pas évident. Quand on en trouvait un, j’apprenais qu’un autre ne continuait pas. J’avais l’impression de nager à contre courant. Et il fallait trouver de nouveaux entraîneurs aussi. Donc oui, ça devenait vraiment mission impossible.
Que va devenir ce noyau dur de joueurs dont vous parlez ?
Ils sont déçus, mais je n’avais pas envie de leur faire vivre une saison galère. Pour la plupart il sont jeunes, donc on s’est mis d’accord pour qu’ils aillent jouer ailleurs pendant une saison, et ensuite, ils reviendront. Pendant ce temps-là, on met le club en sommeil, pour revenir plus fort l’année prochaine.
« On s’attend à ce que les anciens répondent présent quand le bateau tangue, mais là… »
Comment être certain que l’année prochaine, ces joueurs partis vont revenir, et surtout, que vous aurez trouvé ces dix joueurs en plus qui vous font défaut aujourd’hui ?
Concernant le noyau dur, dans lequel il y a mon propre fils, je ne suis pas inquiet, ce sont des joueurs qui aiment le club, et veulent en porter les couleurs. Et pour les joueurs en plus, nous aurons plus de temps pour se préparer forcément, nous devrions aussi récupérer des juniors qui passeront séniors. Et il y aura peut-être des anciens qui voudront peut être revenir et frapper à la porte aussi.
Une porte que vous ouvrirez ?
Parmi ces anciens qui sont partis, certains tenaient de beaux discours sur l’amour du maillot, notamment auprès des plus jeunes. C’est comme ça, c’est à l’image de la vie, il y a de belles paroles parfois, et puis il y a les actes. On s’attend à ce que les anciens répondent présent quand le bateau tangue, mais là, ce n’est pas le cas. Ce sont plutôt les jeunes qui ont manifesté le plus de volonté de sauver l’équipe. Ceux qui sont partis pouvaient attendre la fin de l’été je pense, je demandais juste un peu plus de temps. Bref, ce qui est fait est fait, il faut l’accepter, même s’il y a de quoi être résigné.
Pourtant, vous semblez toujours optimiste et dynamique…
Je ne suis pas rancunier, je n’ai pas d’aigreur non plus, il y a bien plus grave dans la vie et je suis bien placé pour le savoir. Je tiens le club depuis une douzaine d’années, en m’appuyant sur des valeurs saines. On va s’y tenir encore. Il y a des jeunes qui valent le coup de se bouger pour eux. On va donc se donner un an pour insuffler une nouvelle dynamique, avec du sang neuf au niveau sportif et au niveau du bureau. Il sera alors temps de reparler de Corneilhan pour son retour à la compétition, j’en suis certain. Le rugby compte beaucoup dans notre petit village de 1500 habitants. Je leur donne rendez-vous très bientôt…