Nouvelle-Calédonie : l’appel de détresse du Papeete Rugby Club bloqué à Nouméa

- Publicité -

Les récents évènements survenus en Nouvelle-Calédonie font la Une des journaux nationaux et internationaux. Au coeur de cette crise profonde sur l’archipel du Pacifique, un équipe de rugby de Tahiti, le Papeete Rugby Club, venue pour y disputer un match amical contre Nouméa, se retrouve bloquée sur place, et lance un appel à l’aide…

Nouvelle Calédonie l'appel de détresse du Papeete Rugby Club bloqué à Nouméa
Le groupe de Papeete rugby tente de garder le sourire malgré les circonstances

Un début de séjour idyllique…

Le Papeete Rugby Club et l’Olympique de Nouméa Rugby s’étaient donné rendez-vous pour un match amical et historique entre les deux clubs du Pacifique. Durant la trêve de son championnat local, le club tahitien, avait programmé son séjour sur le « caillou » avec une arrivée prévue le 8 mai dernier. L’équipe était accueillie de fort belle manière pour son 7ème déplacement en 9 ans d’existence. Il faut dire que les deux formations sont jumelées depuis 2022.

Papeete à Nouméa (2)
Entraînement avec l’équipe de Dumbéa

Aussi, le programme de ce séjour était riche de rencontres. Avec l’Union Rugby Club de Dumbéa tout d’abord pour un entraînement en commun, et de bons moments partagés sur et en dehors du terrain. Et puis est venu le grand jour, celui de la rencontre officielle face à Nouméa. Un match engagé, qui s’est disputé dans un esprit particulièrement respectueux.

Papeete s’est inclinée 28 à 5, mais l’important était ailleurs. Joueurs, dirigeants, bénévoles, éducateurs, enfants et parents, étaient tous réunis autour du ballon ovale pour signifier leurs liens. Barbecue, pétanque, danse, et même élection du cagolin (bravo Marcus !) ont rythmé cette belle journée.

- Publicité -

Retour à Tahiti impossible…

Masi la fin du séjour a pris une tournure imprévue, et beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, les vives tensions sur place et les tragiques évènements ont poussé les autorités à annuler tous les vols, bloquant ainsi la délégation tahitienne sur le territoire calédonien.

Le groupe prend évidemment son mal en patience depuis, et reste soudé dans ce contexte particulier. Alerté par Mathis, joueur de cette équipe, blessé au genou et donc pas présent sur place, nous braquons nos projecteurs sur cette équipe, qui vit des moments compliqués, et qui informe : « La délégation s’organise en journée pour maintenir une cohésion, en effectuant par petits groupes, les tâches de la vie quotidienne – nettoyage des dortoirs, douches et lieu de vie commune, entretien des espaces verts du complexe, ou encore le ménage dans la salle de sport.

Quelques occupations permettent de se maintenir en forme et notamment de « fuir » le quotidien qui entoure le groupe. Le bureau, avec la présence de plusieurs membres en tournée, en profite pour avancer sur différents projets avec notamment le Papeete International Sevens en octobre prochain. »

Nouvelle Calédonie l'appel de détresse du Papeete Rugby Club bloqué à Nouméa
Séance de travail pour préparer le tournoi de sevens
Ne connaissant pas leur date de retour, il a donc fallu aller chercher des provisions, ce qui est compliqué puisque les grandes surfaces et les commerces des alentours ont été pillés et/ou brûlés. « Un grand élan de solidarité s’est mis en place autour de notre délégation. Les personnes que nous avons pu rencontrer et d’autres sympathisants sont nombreux à nous avoir fait don de denrées alimentaires. »
Nous relayons le message de tout un groupe qui s’inquiète de cette situation qui s’enlise : « Depuis 7 jours, le club a pu compter sur la solidarité, l’entraide, le partage et la bienveillance de l’ensemble des personnes rencontrées sur place et bien plus loin encore. Des messages chaleureux de soutien, de la nourriture, un foyer où dormir et se sentir en sécurité, tout cela nous ne l’oublierons jamais et nous remercions du fond du cœur toutes les personnes physiques ou morales ayant activement participé à rendre notre quotidien meilleur en ces temps difficiles.
Aujourd’hui, les informations que nous recevons nous indiquent que nos joueurs, notre staffs, et nos dirigeants, ne pourront pas quitter le territoire calédonien par une voie « normale » avant la fin de cette semaine, peut être même plus loin. »
Nouvelle Calédonie l'appel de détresse du Papeete Rugby Club bloqué à Nouméa
Solidarité sur place pour apporter de la nourriture

Papeete à Nouméa (7)

« La réalité est que la sécurité sur place reste précaire, que notre équipe réalise des tours de garde la nuit… »

« Bien que nous comprenons les difficultés rencontrées par les autorités sur le terrain et la complexité du conflit en cours, nous avons tous une famille inquiète, qui nous attend à la maison. Car oui la réalité est que la sécurité sur place reste précaire, que notre équipe réalise des tours de garde la nuit, que l’approvisionnement en nourriture est de plus en plus rude. Nous souhaitons, comme l’ensemble des ressortissants de Polynésie Française présents sur « le Caillou », rentrer chez nous au plus vite et retrouver nos proches. Partagez si possible en masse cet appel pour que nos responsables en Polynésie Française nous entendent et engagent rapidement des actions pour rapatrier l’ensemble de ses ressortissants. »
Ce mercredi 22 mai, le président de la République française, Emmanuel Macron, est attendu sur place. L’occasion, espérons-le, de pouvoir trouver une issue favorable à cette crise. Et d’aider le Papeete Rugby Club de rentrer à la maison. RugbyAmateur leur adresse tout le courage et toute la solidarité de ses 250 000 followers. A eux, et à tous les Calédoniens.
Ecrire un message de soutien à la délégation de Papeete : [email protected]
Nouvelle Calédonie l'appel de détresse du Papeete Rugby Club bloqué à Nouméa
Des courses alimentaires rendues très compliquées

Papeete à Nouméa (8)

Nouvelle Calédonie l'appel de détresse du Papeete Rugby Club bloqué à Nouméa

Papeete à Nouméa (4)
La délégation tahitienne attend avec impatience de pouvoir rentrer chez elle
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...