Les récents évènements survenus en Nouvelle-Calédonie font la Une des journaux nationaux et internationaux. Au coeur de cette crise profonde sur l’archipel du Pacifique, un équipe de rugby de Tahiti, le Papeete Rugby Club, venue pour y disputer un match amical contre Nouméa, se retrouve bloquée sur place, et lance un appel à l’aide…
Un début de séjour idyllique…
Le Papeete Rugby Club et l’Olympique de Nouméa Rugby s’étaient donné rendez-vous pour un match amical et historique entre les deux clubs du Pacifique. Durant la trêve de son championnat local, le club tahitien, avait programmé son séjour sur le « caillou » avec une arrivée prévue le 8 mai dernier. L’équipe était accueillie de fort belle manière pour son 7ème déplacement en 9 ans d’existence. Il faut dire que les deux formations sont jumelées depuis 2022.
Aussi, le programme de ce séjour était riche de rencontres. Avec l’Union Rugby Club de Dumbéa tout d’abord pour un entraînement en commun, et de bons moments partagés sur et en dehors du terrain. Et puis est venu le grand jour, celui de la rencontre officielle face à Nouméa. Un match engagé, qui s’est disputé dans un esprit particulièrement respectueux.
Papeete s’est inclinée 28 à 5, mais l’important était ailleurs. Joueurs, dirigeants, bénévoles, éducateurs, enfants et parents, étaient tous réunis autour du ballon ovale pour signifier leurs liens. Barbecue, pétanque, danse, et même élection du cagolin (bravo Marcus !) ont rythmé cette belle journée.
Retour à Tahiti impossible…
Masi la fin du séjour a pris une tournure imprévue, et beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, les vives tensions sur place et les tragiques évènements ont poussé les autorités à annuler tous les vols, bloquant ainsi la délégation tahitienne sur le territoire calédonien.
Le groupe prend évidemment son mal en patience depuis, et reste soudé dans ce contexte particulier. Alerté par Mathis, joueur de cette équipe, blessé au genou et donc pas présent sur place, nous braquons nos projecteurs sur cette équipe, qui vit des moments compliqués, et qui informe : « La délégation s’organise en journée pour maintenir une cohésion, en effectuant par petits groupes, les tâches de la vie quotidienne – nettoyage des dortoirs, douches et lieu de vie commune, entretien des espaces verts du complexe, ou encore le ménage dans la salle de sport.
Quelques occupations permettent de se maintenir en forme et notamment de « fuir » le quotidien qui entoure le groupe. Le bureau, avec la présence de plusieurs membres en tournée, en profite pour avancer sur différents projets avec notamment le Papeete International Sevens en octobre prochain. »