Nouvelle-Aquitaine : sortie de sommeil pour deux clubs historiques

0

La Ligue Nouvelle-Aquitaine n’a pas encore dévoilé ses poules pour les Régionales 1, 2 et 3 (les annonces devraient être faites autour du 14 Juillet). Mais deux formations bien connues du rugby régional devraient faire leur grand retour, pour le plus grand bonheur de leurs supporters… (par Jeremy VdC)

Du côté de la Charente-Maritime, c’est un bastion historique du rugby qui prépare son grand retour en son nom propre : le RAC Angérien. Créé dans les années 40, le club de Saint-Jean-d’Angély avait gravi les échelons du rugby français jusqu’à la Fédérale 1. Avant de fusionner en 2017 avec les voisins charentais de l’US Cognac, pour former le désormais bien connu Union Cognac Saint-Jean-d’Angély, qui évoluera encore en Nationale 1 à la rentrée prochaine.

Mais plusieurs anciens Bleu et Blanc, soucieux de voir le RACA revenir sur le devant de la scène, se sont réunis ces derniers mois pour relancer une équipe. C’est ainsi qu’un nouveau bureau a été composé, et que joueurs (anciens ou nouvelles têtes) et staff se sont retrouvés au club-house du stade municipal afin de préparer la rentrée en Régionale 3 en septembre. La nouvelle équipe a déjà d’ailleurs débuté sa communication sur sa page Facebook avec l’annonce de deux recrues déjà passées sous les couleurs de Saint-Jean-d’Angély : Emmanuel Graton (2ème/3ème ligne, en provenance de Surgères, Fédérale 2) et Clément Martin (3ème ligne, reprise).

Le RACA a débuté l'annonce de ses recrues pour son retour (crédit club)
Le RACA a débuté l’annonce de ses recrues pour son retour (photo club)

Plus au Sud, dans les Landes, un autre nom bien connu prépare son retour sur les pelouses néo-aquitaines. Avec plusieurs boucliers de champion du feu comité Côte Basque Landes, l’US Herm Rugby devrait bien être au départ de la Régionale 3 en Septembre. Début Juin, sous l’impulsion de plusieurs anciens joueurs, bénévoles et dirigeants surmotivés, le club landais se relançait grâce à une réunion permettant de planter le décor. Depuis, le staff a été officialisé : Damien Larrieu et Dimitri Bachelé pour les avants, Romain Ville pour les trois-quarts, et Melvin Cotot pour la préparation physique. Idem pour le bureau, avec Thierry Larreyre et Jean-Pierre Lacaussade à la co-présidence, Jean-Luc Cagnimel au secrétariat et Hervé Anelli à la trésorerie. Ne manquait plus qu’une date de reprise des entraînements : le 22 Juillet, avec l’espoir de voir de nombreuses paires de jambes fouler la pelouse…

La réunion en Juin a permis à l'US Herm de voir de nombreux motivés pour son retour en compétition officielle (crédit photo club)
La réunion en Juin a permis à l’US Herm de voir de nombreux motivés pour son retour en compétition officielle (crédit photo club)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here