La Nationale disputait sa « deuxième journée de reprise ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été riche en surprises…
Après sa victoire à Blagnac, Bourg-en-Bresse confirme en dominant à la maison Dijon, et renforce sa première place au classement. Néanmoins, entre le premier et le dernier, l’écart sur le terrain n’était pas si manifeste, tellement les joueurs de la Côte d’or ont fait preuve de détermination. La lutte pour le maintien s’annonce plus disputée que prévue assurément au vu des autres résultats concernant le bas du tableau. A commencer par Tarbes, défait à Massy pour la « reprise », et qui s’incline logiquement chez l’autre solide de la Nationale, Nice. La venue de Bourgoin, tombeur d’Albi, pourrait inquiéter les Bigourdans, qui comptent deux matchs de plus que ses principaux rivaux, dont Massy et Chambéry, qui se sont neutralisés. Seul Aubenas, sèchement battu à Suresnes semble dans le dur. La venue de Massy ce dimanche doit relancer le RACV impérativement, sous peine de rentrer dans une zone de turbulence incontrôlée, avant la réception de Narbonne, un déplacement à Nice et une double confrontation directe avec Blagnac.
Blagnac justement, auteur de l’exploit du weekend, avec une victoire à Dax. Les hommes du président Trey avaient laissé entrevoir de belles dispositions contre le leader bressan samedi dernier (voir article), et confirment donc leur solidité physique et mentale. Les Caouecs réalisent un joli coup au classement en s’extirpant de la zone rouge. Un nouveau défi les attend avec la venue de Cognac-Saint-Jean d’Angély, battu de peu à la maison conte Narbonne. Le bras de fer s’annonce musclé.
Narbonne justement, qui après avoir déroulé contre les Dacquois (48-10) démontrent qu’ils peuvent être des candidats à la montée. A confirmer ce weekend avec la réception de Suresnes, les deux équipes étant à égalité de points. La 3ème place sera en jeu. Même si Bourgoin, avec deux matchs en moins est potentiellement le mieux placé pour prétendre à une place sur le podium. Ce qui permet d’affirmer que le bonus défensif ramené par les Albigeois d’Isère est un bon point. Car le calendrier n’est pas tendre avec le SCA, tombeur de Nice dimanche dernier (voir article), et qui attend de pied ferme la venue du leader, dont le résultat donnera une sérieuse indication pour la suite des débats.
Nice de son côté, après avoir bien digéré sa première défaite de la saison à Albi, en remportant un succès probant et bonifié contre Tarbes, se rendra à Chambéry avec l’intention de rester en haut du classement. Même si cette rencontre aura des senteurs de match piège..
Les résultats du weekend
Le classement
Le programme de la prochaine journée