Nouveau coup de tonnerre concernant les clubs de rugby français, avec le forfait général annoncé du Stade Dijonnais. Le club bourguignon, qui évolue en Nationale 2, aurait en effet déposé le bilan ce mardi, avant un très probable liquidation judiciaire. C’est ce que le président Alain Collardot aurait annoncé aux joueurs et au staff…
L’information s’est propagée très vite. Après quatre journées de championnat en Nationale 2, Dijon (2 victoires et 2 défaites) déclare donc forfait général pour le reste de la saison. Un nouveau coup de massue sur le rugby bourguignon déjà agité par le forfait de Beaune, rétrogradé de la Fédérale 1 à la Régionale 1 à l’été 2023.
Le motif de ce forfait reste toujours le même : des grosses difficultés financières. On parle d’un passif d’environ 1.5 million d’euros ! Un déficit colossal pour le club sous statut de SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle), dont on peut se demander comment on peut en arriver là, un an après avoir été relégué de Nationale, de Nationale 2 puis repêché après une descente en Fédérale 1. D’autant que l’Association et ses équipes de jeunes, serait également endettée.
Quel avenir pour le club et les joueurs ?
Se pose déjà la question de l’avenir du club bien sûr, qui sera automatiquement rétrogradé de deux niveaux, voire plus, comme ce fut le cas pour le CS Beaune. Les joueurs directement concernés évidemment, auraient annoncé vouloir disputer le prochain match contre Mâcon, ce dimanche 6 octobre. Le dernier sous les couleurs dijonnaises. Avant d’en trouver de nouvelles ?
Après ceux de Pamiers, Blagnac, Hyères-Carqueiranne, parmi les plus récents, cette faillite interpelle, surtout que ce n’est pas la première dans l’histoire de Dijon. Et sûrement pas la dernière pour d’autres clubs, évoluant en Nationale 2 notamment. Le RC Bassin d’Arcachon, confronté à des « difficultés financières », s’est déjà vu infligé une sanction de… 8 points en moins au classement en ouverture de l’exercice 2024-2025.
La moutarde va rapidement monter au nez des supporters dijonnais mais aussi des collectivités et partenaires. De nombreuses questions restent en suspens, et des réponses sont attendues…
Blagnac : les conséquences du forfait sur le championnat de Nationale
Nationale : le Rugby Club Hyères-Carqueiranne La Crau sauvé par deux entrepreneurs ?