Première levée du championnat de Nationale 2 le weekend dernier. Dans la Poule 2, le Sporting Club Graulhétois souhaitait, qui plus est à domicile, débuter de la meilleure des façons ce nouveau cycle. Il va sans dire que les visiteurs du jour, à savoir le Rugby Club Bassin d’Arcachon, ne l’entendaient pas de la même oreille et n’avaient qu’une hâte : retrouver le terrain après une intersaison perturbée par de sérieux problèmes administratifs et financiers. Alors qui allait réussir sa rentrée ? (Par Marco Matabiau/ Photos Christophe Fabries)
Le match
Après une minute d’applaudissements en hommage à Medhi Narjissi, le match s’engageait sur un bon rythme. Les contacts étaient rudes. Les Graulhétois, à l’image de l’ouvreur Richard ou de l’arrière Santamarina, se montraient fébriles sous les balles hautes, puis commettaient trop de fautes. Les joueurs du Bassin en profitaient, concrétisant à deux reprises (4ème, 8ème) par la botte de l’ex-Périgourdin Caillat pour un 0-6 logique. Les locaux réagissaient grâce à leur mêlée, au sein de laquelle le gaucher Escur dominait son vis-à-vis Sharashidze. En bonne position, Santamarina rapprochait les siens (3-6, 12ème).
Les visiteurs reprenaient quelque peu leurs distances. Belle « 50-22 » de Caillat, puis faute tarnaise. Il n’en fallait pas plus à l’ouvreur pour engranger trois points supplémentaires (3-9, 17ème). Graulhet repartait de l’avant et exerçait un fort pressing sur les attaquants girondins, les faisant reculer de vingt bons mètres dans les pas du troisième ligne Pueyo. La pénalité gagnée était convertie par Santamarina (6-9, 24ème). Quelques instants plus tard, les Tarnais jouaient un coup-franc à la main, et le troisième ligne Carré était pris haut. La pénalité obtenue n’était pas tentée, l’option de la pénaltouche étant privilégiée. Sans succès (28ème).
On approchait des cinq dernières minutes de ce premier acte quand une bagarre générale éclatait… et durait. Les trois arbitres de la rencontre se concertaient et Monsieur Albuisson sanctionnait l’ailier Jurado (RCBA) et Escur d’un rouge chacun (35ème). C’est Graulhet qui héritait de la pénalité, que Santamarina transformait (9-9, 36ème). Sur la mêlée suivante, le SCG devait faire entrer un pilier. Chanet, en provenance des Espoirs Castrais, faisait son apparition, et se mettait d’entrée en évidence en mettant au supplice Sharashidze.
Trop souvent pénalisé, le pilier géorgien écopait d’ailleurs à son tour d’un carton, jaune celui-là (40ème). Les Rouge et Noir avaient un dernier ballon à négocier: travail au près de Carré et du talonneur Marotel, mais le coup de pied rasant dans l’en-but de Santamarina ne trouvait pas preneur.
Heureusement pour les locaux, Monsieur Albuisson revenait à l’avantage et leur accordait une pénalité après une nouvelle faute arcachonnaise en mêlée. L’occasion était trop belle pour Santamarina, qui permettait à son équipe de prendre l’avantage pour la première fois de la partie (12-9, 40ème + 5). Il était alors l’heure de la pause citrons.
Le Bassin fait le break en sept minutes
Pour suppléer Sharashidze, le staff faisait entrer Mamfoumby. Ce dernier permettait aux Girondins d’obtenir une pénalité. On jouait la pénaltouche. Bonne idée, puisqu’après une prise de Dubois et un démarrage du talonneur Bordes, le ballon était écarté jusqu’à Mathieu, qui transperçait le rideau défensif et marquait sans opposition. Caillat transformait (12-16, 44ème). Un début de période idéal en dépit de l’infériorité numérique.
Graulhet effectuait à son tour quelques changements devant, Marotel, Bourgine et Carré (visiblement touché à l’épaule droite) cédant leur place à Mara, Tolofua et Durand. Néanmoins, c’est bien le Bassin d’Arcachon qui doublait la mise. Longue séquence au terme de laquelle Mamfoumby servait Reggiardo. L’ancien Caouec allongeait pour décaler son ailier Belio, lequel laissait sa carte de visite à toute la défense graulhétoise pour filer sous les barres. A nouveau, Caillat transformait. 12-23 : un premier break était fait (51ème).
Ce deuxième essai avait pour effet de réveiller les locaux. « 89 » Durand – Conio, puis Santamarina libérait Planes. Débordement, libération: sur le retour, Richard cherchait un coup de pied transversal vers Tirefort, mais l’ailier gauche était trompé par le rebond capricieux (54ème). A l’heure de jeu, de nouveaux changements de part et d’autre. Pour le SCG, Desplan prenait la place de Pazgrat. En face, Bordes et Peignon quittaient la pelouse, remplacés par Plazer et Etchebest, désormais en charge de gérer la tambouille girondine.
Quelques instants plus tard, Graulhet se procurait une belle occasion d’essai. Charge de Tolofua, puis inversion côté droit. Richard sautait deux coéquipiers et le ballon échouait à Mara. Le talonneur crochetait, pensait marquer, mais Monsieur Albuisson jugeait qu’il n’avait pas aplati. Renvoi sous les barres (63ème).
A une dizaine de minutes de la fin, nouvel accrochage, et nouveau carton jaune, pour l’Arcachonnais Beltran (69ème). Une nouvelle supériorité numérique dont les Graulhétois profitaient cette fois. Pénaltouche, prise de Pueyo, et toute la petite famille tarnaise finissait dans l’en-but pour un essai des plus collectifs (17-23, 73ème).
On pouvait de nouveau y croire dans les travées de Noël-Pélissou. Toutefois, sur le renvoi, suite à une incompréhension à la réception, les mégissiers ne sécurisaient pas le cuir (un comble!!!), permettant aux Girondins d’investir leur moitié de terrain. Si le drop de Reggiardo heurtait le poteau gauche (75ème), Caillat faisait ensuite mouche pour la quatrième fois (17-26, 78ème), sortant ainsi Graulhet du bonus défensif. Dans les ultimes instants, après un hors-jeu de la ligne de défense graulhétoise, l’ouvreur donnait même, des 22 mètres en face, un peu plus d’ampleur au succès des siens (17-29, 80ème + 2). Fin du match.
Le Sporting Club Graulhétois n’a donc pas réussi ses débuts à domicile. Certes présents dans l’engagement, à créditer de quelques belles prises d’initiative, les joueurs de Michaël Carré et Christophe Marth ont manqué de précision et n’ont pas su conclure dans leurs temps forts, en particulier dans le second acte.
Malgré les velléités de Pueyo, Soule et les 12 points de Santamarina, ils ne peuvent même pas se consoler avec un point de bonus défensif. Ils devront rapidement corriger tout cela en vue du périlleux déplacement chez le promu mauléonais, battu ce dimanche (19-27) dans le derby contre Saint-Jean-de-Luz.
Malgré une intersaison minée par des soucis extra-sportifs, le Rugby Club Bassin d’Arcachon n’a pas manqué son entrée en matière, remettant ainsi les compteurs à zéro (quatre points de pénalité pour débuter l’exercice 2024/ 2025). Solides en défense et en conquête, les hommes du duo David Banquet – Didier Faugeron ont su, dans le sillage du capitaine Bordes et du troisième ligne Toevalu, se montrer efficaces, marquant deux essais en début de second acte et s’appuyant sur le pied de leur ouvreur Caillat, toujours aussi précieux (19 points, à 7 sur 7).
La semaine prochaine, les Girondins se déplaceront une fois encore en Occitanie, cette fois-ci sur le terrain de l’Avenir Valencien, victorieux ce weekend (26-21) de son duel face à Marmande.
Réactions
Didier Faugeron (Entraîneur, RCBA): « On a bien attaqué le match, notamment les 20 premières minutes. Ensuite, on a ronronné un petit peu, ce qui a sonné le réveil de Graulhet. On a bien attaqué la deuxième période. Plusieurs actes dans ce match donc, qui se finit bien pour nous, même si on les a laissés revenir dans la partie. Cela doit nous servir de leçon ».
Michaël Carré (Entraîneur, SCG): « Une déception. Il faut qu’on arrive à basculer sur du positif. Est-ce qu’on va en trouver ? Je ne sais pas. On va voir ça. Les joueurs ont montré de l’énergie, des valeurs, mais cela n’a pas suffi pour gagner le match, il va falloir analyser et travailler. »
Thomas Bordes (Talonneur et capitaine, RCBA): « Très heureux de la victoire. On a eu une pré-saison compliquée, avec tous les problèmes financiers notamment. Le groupe n’a jamais lâché pendant la préparation, a fait des efforts, dans tous les domaines. On s’est construit là-dedans, et ça a payé aujourd’hui à Graulhet ».
Hugo Planes (Ailier, SCG) : « Sur les fondamentaux, l’état d’esprit, l’intensité, on y était. On manque de repères collectifs. Beaucoup de turnover à l’intersaison, que ce soit dans l’effectif ou le staff. On ne peut pas tout mettre sur ça non plus. Quelques choix ne sont pas bons. Cinq contre zéro, on ne finit pas au bout. Des ballons cruciaux qu’on loupe. A ce niveau, il faut faire mieux sur ces détails qui sont au final très importants ».
Feuille de match
A Graulhet (Stade Noël-Pélissou): Rugby Club Bassin d’Arcachon bat Sporting Club Graulhétois 29 à 17 (mi-temps: 12 à 9 pour les SCG).
Arbitrage: Monsieur Nicolas Albuisson (Nouvelle-Aquitaine) assisté de Marc Gryselier et Emmanuel Jodard (Occitanie).
Cartons jaunes: au RCBA, Sharashidze (40ème), Beltran (69ème).
Cartons rouges: au SCG, Escur (35ème); au RCBA, Jurado (35ème).
Pour le RCBA : 2 essais Mathieu (44ème), Belio (51ème), 5 pénalités (4ème, 8ème, 17ème, 78ème, 80ème + 2) et 2 transformations Caillat.
Pour le SCG : 1 essai collectif (73ème), 4 pénalités (12ème, 24ème, 36ème, 40ème + 5) Santamarina.
Composition RCBA : Dumas; Jurado, Mathieu, Reggiardo, Belio; Caillat (o), Peignon (m); Toevalu, Dubois, Malanda; Chauveau, Farmer; Sharashidze, Bordes (cap), Estorge.
Sur le banc : Plazer, Mamfoumby, Brosse, Beltran, Sanz, Sivase, Etchebest, Dos Santos.
Entraîneurs: David Banquet et Didier Faugeron.
Composition SCG : Santamarina; Planes, Pazgrat, Soule (cap), Tirefort; Richard (o), Conio (m); Carré, Pueyo, Vert; Bourgine, Regnier; Nevers, Marotel, Escur.
Sur le banc : Mara, Chanet, Tolofua, Durand, Lorencin, Desplan, Doyle, Martinet.
Entraîneurs : Michaël Carré et Christophe Marth