En Nationale 2, la poule 2 proposait un duel de haut de tableau doublé d’un beau derby. A domicile et restant sur une série de trois succès en quatre rencontres (dont deux à l’extérieur), le Rugby Club Auch (3ème, 52 points) avait une belle opportunité de se positionner favorablement en vue des phases finales. Il s’agissait toutefois de rester sur ses gardes, et ce pour deux raisons. D’une part, la dernière à domicile des Auscitains s’était soldée par une défaite (13-18 face à Anglet), d’autre part, les visiteurs du jour, à savoir le Cercle Amical Lannemezanais (4ème, 51 points), venaient d’enchainer quatre succès en six journées (dont deux hors de leurs bases) et comptaient sans doute prendre leur revanche suite à la défaite subie au match aller (11-19) sur la pelouse de François-Sarrat. Sans oublier de la saison précédente… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Les visiteurs entamaient parfaitement cette rencontre, se retrouvant au près autour du deuxième ligne fidjien Nawaqadau et des troisièmes lignes Cazorla et Bonnecarrère. Ils obtenaient d’ailleurs une pénalité qui permettait à l’ouvreur casqué Sere Peyrigain de déflorer le tableau de marque (3-0, 4ème). Il n’en fallait pas davantage pour que la machine auscitaine se mette en route. Ballon échappé par les Haut-Pyrénéens sur le renvoi, charges successives du deuxième ligne tchèque Loutocky et d’André avant que le troisième ligne Capberbet, bien servi par son demi de mêlée Brun, n’inscrive en force le premier essai de l’après-midi. Vignes transformait (7-3, 6ème). Pas le temps de souffler car le RCA maintenait la pression. Un maul porté dynamique voyait les joueurs du CAL se mettre à la faute. Pénalité jouée à la main. A cinq mètres de le ligne, l’imposant Loutocky faisait mine de foncer vers la ligne. Simple leurre puisqu’il servait Vandekerkof, venu se proposer dans son dos. Arrivé à pleine vitesse, l’ailier droit franchissait la ligne et permettait aux siens de faire un premier break, d’autant plus que Vignes, bon pied bon œil, rajoutait les deux points de la transformation (14-3, 10ème). Une entame parfaite.
Les Lannemezanais peinaient pour leur part à enchainer et se montraient trop imprécis. Après une nouvelle longue séquence lors de laquelle Bonnecarrère se mettait une fois de plus en évidence, ils optaient pour la pénal touche… mais ne trouvaient pas la touche (18ème). Pour ne rien arranger à leurs affaires, ils perdaient leur ailier Belzunce, touché à la cheville (21ème). Martiello glissait à l’aile et Cougnaud entrait à l’arrière. Le nouvel entrant se mettait d’ailleurs en exergue quelques instants plus tard. Bien servi côté gauche après une action d’envergure (pendant laquelle le deuxième ligne Rojo changeait de crampons et se portait au soutien en bout d’aile… en chaussettes), le néo entrant pénétrait dans l’en-but mais, du point de vue de Monsieur Meler, ne parvenait pas à aplatir (24ème). Décidément, rien ne souriait aux hommes du Plateau puisque Sere Peyrigain écopait d’un carton jaune pour un en-avant jugé volontaire. La pénalité concédée était convertie par Vignes (17 – 3, 27ème).
Lors des dix dernières minutes avant la pause, Lannemezan mettait l’accent sur le jeu d’avants. Chahutés en mêlée, les Auscitains faisaient bien entrer le gaucher Janlin en lieu et place de Lombard Buret (34ème). Néanmoins, rien n’y faisait. Les visiteurs continuaient de concentrer leurs efforts autour des zones d’affrontement. Dardenne se rendait à son tour coupable d’un en-avant volontaire tout près de sa ligne. Sanction identique à celle reçue par Sere Peyrigain quelques minutes auparavant: dix minutes au frigo (35ème). Nouvelle succession de mêlées et de pénalités contre le RCA. C’était maintenant au tour du pilier géorgien Menabdishvili de recevoir un carton jaune (40ème). Le staff auscitain faisait sortir Thierry pour faire entrer Halzuet et Bosque. La sanction était toutefois irrémédiable: après une nouvelle faute de la mêlée locale, Monsieur Meler accordait l’essai de pénalisation qui ramenait le CAL à sept longueurs (17 – 10, 40ème + 2). Plus rien ne serait inscrit jusqu’à la pause.
L’affrontement prend le pas sur le jeu
Au retour des vestiaires, Lannemezan faisait entrer du sang neuf. Le talonneur argentin Manso Moyano (passé il y a quelques années par Fleurance) remplaçait Tourreau et Paris suppléait Noël en troisième ligne. Sur son premier ballon, Rust trouvait, de son pied gauche, une belle « 50 – 22 ». Elle ne donnait cependant rien. Auch choisissait d’occuper par le pied de l’ouvreur Magnoac. Paris (l’autre, le trois-quart centre) relançait mais se faisait croquer et Halzuet grattait au sol. Pénalité transformée par Vignes (20-10, 43ème). Le CAL continuait d’injecter du sang neuf. Le deuxième ligne Rojo (un sacré combattant) cédait son poste à l’Ukrainien Kobylianskyi (47ème). La mêlée haut-pyrénéenne continuait de dominer et gagnait une pénalité. Toutefois, Sere Peyrigain ratait la cible (51ème). Le match se résumait ensuite à un solide affrontement, aucune des deux équipes ne voulant céder un pouce de terrain. Peu avant l’heure de jeu, Sere Peyrigain quittait la pelouse et était remplacé par Espilondo.
La mêlée auscitaine se refaisait le cerise, notamment sur un bel effort de Janlin, et obtenait une pénalité. Vignes s’élançait, mais son ballon botté s’écrasait sur le haut du poteau droit (60ème). Auch effectuait du changement derrière, faisant entrer les expérimentés Ducousso et Mignardi en lieu et place de la paire André – Gaignard. Magnoac était repositionné au centre. En face, la première ligne était modifiée: Stemmet et Mamou étaient suppléés par Granja et Dikhal. Ce dernier, à peine entré, devait pourtant quitter ses camarades dix minutes pour une faute dans un maul porté (63ème). Quelques instants plus tard, touché sur une percussion de Magnoac, Manso Moyano, groggy, devait quitter la pelouse. Tourreau revenait en jeu (66ème). Dans la foulée, profitant de l’avantage numérique, Auch jouait une nouvelle pénalité à la main. Loutocky, toujours lui, optait cette fois pour la percussion et mobilisait un grand nombre de défenseurs, libérant quelques espaces. Des espaces dont profitait Janlin, qui ramassait pour marquer en force le troisième essai de sa formation. Vignes transformait à nouveau (27 – 10, 68ème).
La supériorité numérique gersoise allait être de courte durée. A peine entré en jeu, Bouandzi prenait Martiello en l’air sur le renvoi. Carton jaune (69ème). Une fois encore, plutôt que de prendre les points au pied, les Lannemezanais choisissaient la pénal touche, puis une autre. Après une nouvelle pénalité, Nawaqadau et Bonnecarrère alternaient les charges avant que Rust n’hérite du ballon et ne marque dans le coin gauche. En position pourtant délicate, Espilondo transformait (27 – 17, 74ème). Le CAL pouvait croire au bonus défensif et relançait depuis ses 22. Malheureusement pour eux, les Haut-Pyrénéens n’allaient pas plus loin, Massart (entré à la place de Brun) faisant échapper le ballon à son vis-à-vis Dupuy. Le score resterait donc inchangé jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Meler.
Débutée sur un rythme endiablé, cette partie (on ne peut plus hachée, notamment du fait des innombrables pénalités concédées, par les deux équipes, en mêlée fermée) a pourtant très rapidement changé de visage, le jeu rapide et virevoltant laissant peu à peu la place à un affrontement digne d’un derby. Auteurs d’un début de partie plus que délicat, les hommes de Sébastien Pettigiani et Samuel Brethous auront dû cravaché pour se refaire une santé. Dominateurs en mêlée fermée la majeure partie de la rencontre, ils n’auront toutefois pas été en mesure, malgré les efforts conjugués de Bonnecarrère, Cazorla et Nawaqadau, de scorer dans leurs temps forts (deux essais non accordés) et de mettre en réel danger leurs adversaires du jour. Il s’agit désormais de se remettre la tête à l’endroit avant le déplacement à Limoges.
Deux essais en dix minutes. On pensait le Rugby Club Auch parfaitement mis sur orbite après un début de rencontre tonitruant. Malheureusement pour eux, les joueurs de Grégory Menkarska, Clément Briscadieu et Frédéric Pujo n’ont pas su maintenir le rythme et se sont ensuite heurtés à la solidité du bloc lannemezanais. Bousculés en mêlée fermée, ils doivent leur salut à une défense imperméable, jamais vraiment mise hors de position par les visiteurs. Comme à chaque rencontre face au CAL (son ancien club), Loutocky s’est montré à son avantage, tout comme l’arrière Vignes (auteur de 12 points). Avec ce succès, les Auscitains confortent leur place dans le trio de tête de cette poule 2 et peuvent préparer plus sereinement le prochain match, à savoir un difficile déplacement sur la pelouse du Niort Rugby Club.
Réactions
Frédéric Pujo (Entraîneur, RCA) : « Le seul point positif de l’après-midi, c’est qu’on ait pris les quatre points. Un match très, très pauvre, très haché. On n’a pas vu grand-chose. Désolant pour le public, désolant pour les deux équipes. Pour le coach que je suis, c’est décevant. On a tout de même été capables de gagner, mais on ne peut pas se contenter d’un tel match. »
Sébastien Pettigiani (Entraîneur, CAL) : « Un passage à vide de vingt minutes qui nous coûte cher et au cours duquel on prend 17 points. On sait très bien que quand on part avec un tel handicap sur la pelouse d’Auch, c’est par la suite très difficile de revenir, malgré une belle grosse débauche d’énergie. Mais les passages à vide que nous avons dans les divers matchs nous coûtent généralement trop de points. »
Baptiste Brun (Demi de mêlée, RCA) : « Très content parce qu’on a été très pragmatiques. Un peu compliqué en conquête. On avait décidé de faire une grosse entame, on y parvient, tant mieux, on est très réalistes. La victoire est là, ils ne prennent pas le bonus. C’est parfait. Après, on n’a pas respecté certains aspects. A nous de faire attention à cela. »
Dany Cazorla (Troisième ligne et capitaine, CAL) : « Déçu de ne ramener aucun point d’ici. On était venus pour jouer le match à fond. On fait vingt minutes totalement à vide en début de rencontre. Ils marquent deux fois. On rentre à 10 – 17 à la pause, donc c’est compliqué de revenir. Et puis, on entre deux fois dans l’en-but mais les essais ne sont pas accordés. On savait très bien que cela allait être difficile face à une équipe d’Auch en place. On aurait aimé ramener au moins un point. »
Feuille de match
A Auch (Stade Jacques-Fouroux): Rugby Club Auch bat Cercle Amical Lannemezanais 27 à 17 (mi-temps: 17 à 10).
Arbitrage: M. Corentin Meler (Ligue Occitanie) assisté de MM. Vincent Chouquet et Jérôme Couvreur.
Cartons jaunes: au RCA, Dardenne (35ème), Menabdishvili (40ème), Bouandzi (71ème); au CAL, Sere Peyrigain (27ème), Dikhal (63ème).
Pour le RCA: 3 essais Capberbet (6ème), Vandekerkof (10ème), Janlin (68ème), 2 pénalités (27ème, 43ème) et 3 transformations Vignes.
Pour le CAL: 2 essais de pénalisation (40ème + 2), Rust (74ème), 1 pénalité Sere Peyrigain (4ème), 1 transformation Espilondo.
Composition RCA : Vignes; Vandekerkof, Gaignard, André, Demai Hamecher; Magnoac (o), Brun (m); Thierry (cap), Capberbet, Dardenne; Loutocky, Soufflet; Menabdishvili, Balagna, Lombard Buret.
Sur le banc: Bosque, Janlin, Sarrade, Bouandzi, Massart, Ducousso, Mignardi, Halzuet.
Entraîneurs: Grégory Menkarska, Clément Briscadieu et Frédéric Pujo.
Composition CAL : Martiello; Martet, Paris E., Rust, Belzunce, Sere Peyrigain (o), Dupuy (m); Cazorla (cap), Bonnecarrère, Noël; Nawaqadau, Rojo; Stemmet, Tourreau, Mamou.
Sur le banc: Manso Moyano, Granja, Kobylianskyi, Paris T., Laffitte, Cougnaud, Espilondo, Dikhal.
Entraîneurs: Sébastien Pettigiani et Samuel Brethous.