Choc des extrêmes dans la poule 2 d’Occitanie. Le dernier du classement, le Rugby Club Muretain, reçoit le leader Mazères Cassagne Sports. Après deux revers en autant de journées (contre Toulouse Lalande Aucamville puis au Canton Saint-Lys), Muret, qui a connu une intersaison mouvementée avec de nombreux départs, espère enfin débloquer son compteur. Mais de l’autre côté, Mazères Cassagne entend bien prolonger son invincibilité (victoire au TEC et contre l’Aviron Castrais) et réaliser la passe de trois…(Par GR Vin et Loulou)
Le Match
Face à l’approximation et aux atermoiements des locaux, qui se cherchent encore, les Mazèriens affichent un jeu maitrisé et plein d’automatisme, et Maxime Souquet, demi de mêlée et buteur des visiteurs, concrétise par deux fois la supériorité des siens (0-6 16e).
Muret fait preuve de ténacité et gratte quelques munitions dans les rucks. Sur l’un de ces ballons de récupération, vite envoyé vers le large, l’ouvreur Romain Lagarde s’engage dans l’intervalle et décale son ailier Guilhem Villemur, qui se débarrasse de deux défenseurs avant de marquer en coin (5-6 20e).
Mais sur cette action, le demi d’ouverture murétain a baissé sa garde et s’est fait durement sécher au moment de fixer la défense. Muret est contraint de réorganiser sa ligne de trois-quarts et c’est l’arrière Mathis Asna qui bascule à l’ouverture. Dans ce moment de désorganisation, Mazères appuie sur l’accélérateur. Vincent Dinnat, le numéro 10 visiteur, trouve une brèche, mais n’assure pas la dernière passe pour son ailier Robbe Leushuis (en retard). Une belle occasion gâchée.
Les deux formations sont pleines de bonne volonté, mais les fautes techniques à répétition nuisent à la qualité du jeu. Dans ce désordre, le MCS remet la main sur le ballon et envahit les 10 m Murétains. Les visiteurs pilonnent la défense et Michael Fourcade franchit la ligne en puissance, au pied des poteaux. Avec la transformation de Maxime Souquet, Mazères Cassagne augmente son avantage au score (5-13, 25e).
Quelques minutes avant la pause, les arrières récompensent le bon travail des avants et assoient leur domination. Le centre Paul Ferran conclut un beau mouvement collectif, essai transformé. 5-20, score à la pause.
Un baroud d’honneur pour un point de bonus égaré
Dès la reprise, le MCS, toujours emmené par son paquet d’avant conquérant, continue de dominer la rencontre. Un ballon porté bien piloté, envoie Michael Fourcade en terre promise. Le troisième ligne centre s’offre un doublé et Maxime Souquet continue son récital au pied (5-27 50e). Les visiteurs prennent une très belle option sur la victoire. Mais avec l’appui du vent et grâce à un regain d’enthousiasme, le RC Muretain réagit.
Les avants Loïc Martin et Ludovic Noyes avancent sur les impacts. Le ballon est ensuite envoyé chez les gazelles et Guilhem Villemur, qui avait dézoné de son aile, transperce la défense. Le trois-quarts aile résiste au retour des défenseurs pour inscrire un superbe essai. Avec la transformation d’Asna, la note est tout de suite moins salée (12-27 53e).
On approche de l’heure de jeu lorsque le staff de Mazères fait entrer Romain Galy (passé par Rieumes), pour tenter d’aller décrocher un point de bonus. Le jeu s’accélère, on assiste à de beaux enchainements avants – trois-quarts. Et en bout de ligne, l’ancien footballeur Paul Ferran fait parler sa puissance et sa vitesse pour planter, lui aussi, son deuxième essai (12-32 61e).
Les visiteurs ne sont alors plus qu’à un essai de ce virtuel point de bonus offensif, qui arrive quelques séquences plus tard, par l’intermédiaire du puissant seconde ligne Florian Lagerle. Un cinquième essai que Vincent Dinnat, contre le vent et en coin, ne peut transformer (12-37 63e).
Pour que le MCS rentre de ce déplacement avec les 5 points, il ne lui reste plus qu’à gérer les dernières velléités de Muretains, qui n’abdiquent toujours pas. Mais à vouloir trop jouer, Mazères finit par se brûler les ailes. Mathis Asna relance depuis ses 22 m et trouve en bout de ligne « Loulou » Marques, fils du célèbre Patrick de la grande époque (Merlos, Vivies), qui conclut en coin. Cet essai, inscrit à la 79ème minute, enlève le point de bonus aux visiteurs. 17-37, score final.
Une maigre consolation pour un RCM qui manque encore de consistance et devra s’employer tout au long de la saison pour se maintenir en Régionale 1. Dans cette poule 2, on retrouve déjà, et comme souvent, deux championnats. Celui de la relégation et celui de la qualification, auquel peuvent logiquement prétendre les vainqueurs de ce jour qui ont montré de belles aptitudes dans le jeu.
Les meilleurs joueurs
Au RCM : Le capitaine Talou pour sa première mi-temps, Martin et Noyes se sont envoyés dans le jeu. Lagarde a relevé le défi de l’attaque, Villemur et Daléas ont tout tenté, avec des miettes.
Au MCS : La troisième ligne André, Bizac, Fourcade a pesé sur les débats, Dinnat à l’ouverture a été très tranchant, Ferran montre tout son potentiel et Galy a fait preuve de clairvoyance lorsqu’il est entré.
Les réactions :
Sébastien Abadie, entraineur du MCS : « Match accompli au niveau du score, mais qui reste malgré tout encore très perfectible. Il y a trop de coups que l’on ne finit pas et on les laisse 50 minutes proches au score. Plus on fait de passes, plus on prend des risques et on s’expose aux fautes de mains. Le point noir, c’est le nombre d’actions que l’on n’a pas finies et, au final, ça nous coute un point. On laisse trois essais en route sur la dernière transmission. On prend tout de même 4 points et ça nous permet de bien préparer la suite. »
Greg Cazanave, entraineur du RCM : « On doit faire avec un groupe totalement reconstruit, qui a besoin de s’impliquer davantage aux entrainements. On progresse malgré tout, mais les additions s’empilent et ce n’est pas le meilleur moyen pour travailler sereinement. On travaille avec un noyau de joueurs bien motivé pourtant, mais ça ne suffit pas pour être compétitif sur deux équipes tous les dimanches. On explose à partir de la 50e, ce qui est désolant, il faut bosser pour se refaire une santé. »
Romain Galy, demi de mêlée du MCS : « Frustrant de ne pas prendre 5 points et perdre le bonus sur la dernière action du match. On est sur une action de marque et on prend un contre. Je pense que les 5 points auraient été mérités au vu de notre deuxième mi-temps contre le vent. On est bien parti sur ce début de saison, mais on va rentrer dans le vif du sujet maintenant avec des clubs qui sont autrement armés comme Saint-Juéry, Lalande et un déplacement à Verfeil jamais facile. On a une belle équipe, on reste sur deux années de qualif, l’idée est de rester à ce niveau et de voir comment ça se passe après. »
Thomas Talou, capitaine du RCM : « Un peu difficile, on a joué une équipe de Mazères qui nous est rentrée dedans assez rapidement. Durant la première mi-temps, on a eu du mal à marquer des points et on a fait la course derrière. En deuxième, on n’a pas réussi à inverser les choses, même si on a marqué. Un carton ne nous aide pas, on prend deux essais. Après, on est trop loin pour espérer revenir. À l’énergie, on vient marquer à la fin, mais c’est un match frustrant. Avec cette nouvelle équipe, on a beaucoup de travail. »
Feuille de match
MURET – MAZERES CASSAGNE : 17-37 (mi-temps : 5 – 20)
Spectateurs : 300 environ – Arbitre : Rémi Llopis (LOR)
MAZERES CASSAGNE : 5E Fourcade (30, 51) Ferran (38, 61) Lagerle (63) 3T Souquet (30,38,51) 2P Souquet (3,16)
Carton jaune : Bizac (71) Soubrier (71)
RC Muretain : 3E Villemur (20, 35) Marques (80) 1T Asna (35)
Carton Jaune : Noyes (49) Abbasi (71)
Evolution du score : 3-3, 0-6, 5-6, 5-13, 5-20 / 5-27, 12-27, 12-32, 12-37
Composition Muret : Asna, Marques, Allanic, Daleas, Villemur, (o) Lagarde, (m) Maille, Talou (cap), Abbasi, Glauser, Noyes, Maille, Alonso, Martin, Delalée. – Sur le banc : Benzariouh, Meneghel, Fani, Raynier, Gourdan, Letellier.
Entraineurs: Grégory Cazanave, Ludovic Mascarenc, Mickael Guidez
Composition Mazères : Zorzi, Leushuis, Ferran, Pons, Bertin, (o) Dinnat V., (m) Souquet, Fourcade, Bizac, Andre (cap) Lagerle, Loze, Picasse, Pons, Dinnat A. – Sur le banc : Soubrier, Grezit, Girouant, Riquoir, Galy, Sirgant.
Entraineurs: Sébastien Abadie, Aurélien Gardelle
Réserves: Muret 7 Mazères 34