Dimanche dernier, l’US Montmélian accueillait Tricastin pour le compte de la 8ème journée de Fédérale 1, au sein de la poule 2. Un match remporté 32-21 par les locaux, mais qui a malheureusement été plus que terni par la bêtise humaine…
Le RC Tricastin déplorait en effet des propos et comportements racistes à l’égard d’un de ses joueurs, entré sur le terrain en cours de match. Des cris de singe sont descendus des tribunes savoyardes au moment de ce remplacement. La vidéo qui nous a été envoyée, en atteste pleinement.
Une plainte aurait été déposée par le club de la Drôme, qui « apporte tout son soutien à son joueur victime du manquement à l’une de ces valeurs fondamentales de notre sport ».
Dans la foulée, l’US Montmélian a réagi par un communiqué limpide : « Le racisme n’a pas sa place ni sur nos terrains, ni dans notre société, et nous condamnons fermement tout comportement allant dans ce sens ». Et le club vert et noir de s’adresser directement à celui de Tricastin :
« Notre sport porte les valeurs de respect, de solidarité et d’inclusion. Ce que vous avez vécu va à l’encontre de tout ce que nous défendons. Nous vous présentons nos plus sincères excuses et assumons l’entière responsabilité de cet incident douloureux. »
Déterminés à faire en sorte que cela ne se reproduise plus, l’USM, championne de France de Fédérale 2 en juin dernier, indique qu’une « enquête interne est en cours pour identifier le ou les auteurs, et qu’une sanction sévère sera appliquée. »
Aux personnes qui profèrent des insultes racistes, par des paroles, des cris et/ou des gestes, rappelons que la seule couleur qui différencie les joueurs se situe au niveau des maillots, pas de la peau. Une évidence qui nécessite manifestement et malheureusement, des rappels réguliers.
La réaction du joueur visé par ces cris de singe
Brahima Koita, le joueur concerné, âgé de 22 ans, s’est quant à lui exprimé via les réseaux sociaux également : « Je dénonce fermement les cris racistes d’ont j’ai été victime au stade Montmélian. Le racisme n’a pas sa place dans le sport, ni dans notre société. » Tout comme son club, il demande que « des mesures strictes soient prises pour garantir que de tels actes ne se reproduisent plus. »
Je dénonce fermement les cris racistes dont j’ai été victime au stade de Montmélian.Le racisme n’a pas sa place dans le sport ni dans notre société – restons unis pour défendre le respect et l’égalité.
#ToléranceZéro #RespectPourTous #NonAuRacisme #Justice #Égalité @FranceRugby pic.twitter.com/bH7OnchS3p— bkworld93 (@bkworld93) November 12, 2024