Le Comité Midi-Pyrénées de rugby a été désigné par la Fédération Française de Rugby « Comité pilote » pour l’expérimentation de son projet « rugby santé ». Ce projet, associé à la pratique du rugby à 5 (rugby loisir, « à toucher ») a pris corps cet hiver grâce au partenariat avec l’Oncopole de Toulouse, dont les professionnels se sont mobilisés pour mettre en place cette action…
L’objectif était de tester un protocole à destination de deux cibles bien déterminées et dissociées : d’une part un public sédentaire, composé de professionnels de santé (prescripteurs potentiels), et d’autre part des patientes atteintes d’un cancer féminin.
Outre le fait de démontrer que le sport en lui-même est bon pour la santé, le but était de tester une séance type de rugby à 5 qui pourrait ensuite être prescrite comme une activité sportive bénéfique et adaptée pour tous. Le protocole, en lui-même, se décrit de la manière suivante : 10-15 minutes d’échauffement, suivis de 10-15 minutes d’ateliers techniques collectifs avant 30-40 minutes de jeu via le rugby à 5, dont les règles ont été quelque peu aménagées.
A l’issue de 4 mois d’expérience, qui ont concerné une quarantaine de participants, le Comité Midi-Pyrénées sera bientôt en mesure de dresser un premier bilan, en présentant les effets et les résultats obtenus lors de ces séances. Mais avant cela, tous les participants seront réunis à la Maison du Rugby ce mardi 14 juin entre 18h et 19h30, à l’occasion d’une soirée de clôture, en présence des Docteurs Peyrin (président de la commission médicale FFR) et Galouye (Comité Midi-Pyrénées), des Professeurs Lagarrigue (Président du Conseil d’Administration de l’Oncopole) et Roche (Directeur médical de l’IUCT) et de Marie-Claude Augier (Secrétaire Générale du Comité Midi-Pyrénées).