logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Midi-Pyrénées : le Comité pilote « Rugby Santé »

Le Comité Midi-Pyrénées de rugby a été désigné par la Fédération Française de Rugby « Comité pilote » pour l’expérimentation de son projet « rugby santé ». Ce projet, associé à la pratique du rugby à 5 (rugby loisir, « à toucher ») a pris corps cet hiver grâce au partenariat avec l’Oncopole de Toulouse, dont les professionnels se sont mobilisés pour mettre en place cette action…

L’objectif était de tester un protocole à destination de deux cibles bien déterminées et dissociées : d’une part un public sédentaire, composé de professionnels de santé (prescripteurs potentiels), et d’autre part des patientes atteintes d’un cancer féminin.

Outre le fait de démontrer que le sport en lui-même est bon pour la santé, le but était de tester une séance type de rugby à 5 qui pourrait ensuite être prescrite comme une activité sportive bénéfique et adaptée pour tous. Le protocole, en lui-même, se décrit de la manière suivante : 10-15 minutes d’échauffement, suivis de 10-15 minutes d’ateliers techniques collectifs avant 30-40 minutes de jeu via le rugby à 5, dont les règles ont été quelque peu aménagées.

A l’issue de 4 mois d’expérience, qui ont concerné une quarantaine de participants, le Comité Midi-Pyrénées sera bientôt en mesure de dresser un premier bilan, en présentant les effets et les résultats obtenus lors de ces séances. Mais avant cela, tous les participants seront réunis à la Maison du Rugby ce mardi 14 juin entre 18h et 19h30, à l’occasion d’une soirée de clôture, en présence des Docteurs Peyrin (président de la commission médicale FFR) et Galouye (Comité Midi-Pyrénées), des Professeurs Lagarrigue (Président du Conseil d’Administration de l’Oncopole) et Roche (Directeur médical de l’IUCT) et de Marie-Claude Augier (Secrétaire Générale du Comité Midi-Pyrénées).

logo comité cmp

À lire aussi : Armagnac-Bigorre : les phases finales connues en Honneur et 2ème série

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.