Mercatovale : Yannick Ricardo et Caussade, chapeau bas
Son histoire avec Cahors s’était terminée sur un imbroglio en 2018 (voir article), mais il n’avait pas tardé à rebondir quelques semaines plus tard, un peu plus au sud, à Caussade, Yannick Ricardo y a terminé sa belle carrière de joueur, et débuté celle d’entraîneur. Cinq ans plus tard (2 comme entraîneur-joueur, 3 comme manager), et au lendemain de l’élimination de l’USC par le Canton d’Alban en Barrage de fédérale 3, l’heure est venue de tirer sa révérence au pays des chapeliers…
Yannick Ricardo, vous avez annoncé votre départ de Caussade à vos joueurs, pourquoi cette décision ? Il y a un désaccord avec certains dirigeants qui ont perdu confiance en moi. Et je ne me vois pas entraîner dans un endroit sans confiance réciproque. Pour avoir des résultats, il faut parfois bousculer les choses, les gens, et je pense qu’il y a eu une lassitude mutuelle entre les dirigeants et moi-même.
PUBLICITÉ
Et avec les joueurs ?
Avec les joueurs, il me semble que l’envie de continuer ensemble était réelle.
Quel bilan tirez-vous de ces cinq saisons ?
Plutôt positif. J’ai récupéré le club en Honneur, on est montés dès la première saison en finissant premier Occitanie. La deuxième année en Fédérale 3, on a réussi à rapidement obtenir le maintien mais la saison s’est arrêtée à cause du COVID. LA 3ème année, ma première en tant que manager, a été brève car la saison n’a duré que 4 matchs ce qui est bien dommage car j’avais réussi un gros recrutement avec les mêmes moyens que les années précédentes, en repensant tout notre système de défraiement.
« Continuer mon développement personnel en entraînant…
Et pour ce qui est de 2021-2022 et 2022-2023 ?
La 4ème année a été celle de la confirmation avec une qualification en barrage et l’intégration de nombreux jeunes au sein de l’équipe 1. Cette saison a été plus consistante, on finit à la deuxième place de la poule avec une qualification directe, ce qui était l’objectif.
Malgré ce départ, et les aléas, vous garderez donc de bons souvenirs de Caussade ?
J’ai tout donné pour ce club, donc je lui souhaite un bel avenir. J’ai trouvé des joueurs magnifiques qui sont amoureux de leur club, j’espère vraiment que ce sera le cas durant plusieurs années. J’ai une pensée pour les entraîneurs qui m’ont accompagné durant ces cinq saisons, qui ont contribué au développement du club : Alexandre Aymar, Dominique Appy, Julien Viguié, Lionel Cuila et Jean-David Fauché. Merci à eux.
Quid de votre avenir ?
Je souhaite bien évidemment continuer mon développement personnel en entraînant. Je suis titulaire d’un DEJEPS depuis un an, j’aimerais avoir la possibilité d’entraîner à un niveau plus haut, que j’ai connu en tant que joueur. J’ai également l’envie de développer de l’entraînement individuel, au niveau du jeu au pied et suivre des joueurs durant leurs carrières, car cette phase de jeu est primordiale.