Le Racing Club de la Saudrune continue à se structurer, sur et en dehors du terrain, entre nouvelles installations, nouveau staff et nouveaux joueurs, pour remplacer notamment quelques glorieux anciens qui raccrochent les crampons. Mais le passage de témoin s’effectue dans les meilleures conditions…
Romain Pissinis, arrivé l’an passé comme co-entraîneur, est un gros travailleur, perfectionniste. Quand on lui demande de faire le bilan de la saison 2023-2024, le technicien se montre précis : « Pour décrire la saison que nous venons de passer, je la découperais en 3 étapes distinctes. Tout d’abord la préparation de la saison où il a fallu travailler dur avec le bureau et le staff afin de construire une ossature propice au travail. Un projet dans lequel chacun trouve sa place, et prenne confiance, après une saison précédente compliquée, marquée par un maintien en fin de parcours, ce qui avait laissé des traces chez nos joueurs.
Vient ensuite le début de saison et sa phase aller, où tout le monde s’est mis au travail et a bien compris qu’il faudrait s’unir et redoubler d’efforts pour atteindre le premier objectif du maintien, chose faite avant la trêve de décembre. La seconde partie de saison s’est révélée toute aussi alléchante, avec l’objectif de la qualification pour les phases finales. Un enjeu moteur pour l’équipe et le staff, nous avons cravaché jusqu’au dernier match à Saint-Sulpice pour l’obtenir. »
Malheureusement l’aventure s’arrêtera en barrage contre Elne, d’un tout petit point : « Oui, mais cette saison se termine malgré tout en laissant un bilan très positif pour les joueurs, le club, les dirigeants ainsi que le staff. D’un point de vue personnel, je suis très heureux de cette première expérience au Racing. C’est une belle équipe, pleine de qualité et j’espère avec l’ensemble du staff et des dirigeants pouvoir les mener sur le chemin de la progression et de l’épanouissement sur le terrain. J’en profite ici pour remercier l’ensemble des dirigeants qui œuvrent au quotidien pour faire grandir le club des petits aux plus grands. Sans eux rien ne serait possible. »
Ambitions pour 2025…
Romain Pissinis ne cache pas ses ambitions pour le prochain exercice : « Nous voulons nous qualifier et jouer les phases finales, voilà les objectifs du club ! On a rapidement basculé sur la saison à venir. Pour être ambitieux, cela passera par l’investissement et la détermination au quotidien. Je suis confiant, nous avons un groupe très respectueux et travailleur avec un bon état d’esprit. Nous avons également la chance de conserver la quasi totalité de notre effectif. »
L’occasion de saluer quelques joueurs emblématiques du Racing, qui ont décidé de raccrocher les crampons : « Je tiens à remercier ces joueurs qui partent en retraite bien méritée ! » Oui, une page s’est tournée au Racing, mais avec l’effectif en place, renforcé par un recrutement ciblé et de qualité, l’histoire continue de s’écrire sur les bords de la Saudrune. Prochains épisodes à suivre sur RugbyAmateur…
Le recrutement 2024-2025
Arrivées :
Rémi Gata (6-7) St Sulpice sur Leze
Romain Zago (6-7) FCTT
Adam Belinguier (1) St Sulpice sur Leze
Romain Oritz (5) Balma
Paul Delpech (6-7) Rieumes
Quentin Estrade (5-7) Colomiers
Lucas Pons (1) Reprise
Alexis Siadoux (11-14) FCTT
Louis Raymond (11-14) FCTT
Loic Vogel (11-15) St Sulpice la Pointe
Jérémy Castets (12-13) L’isle en Dodon
Lucas Bigot (8) espoirs Colomiers
Jeremy Cocatrix (1) L’isle en Dodon
Thibault Gergaud (12) St Gaudens
Gaetan Dall’Armi (2) Castanet
Arrêts:
Benjamin Lendormy
Sylvin Antequera
Dayal Mchangama
Clément Massonier
Lionel Revilla
Florian Soncourt
Fédérale 3 : La Saudrune l’emporte au forceps face à La Salvetat
Fédérale 3 – Sous une pluie de… cartons, Léguevin endigue la Saudrune