Natif de Narbonne, Laurent Baluc-Rittener y a signé son premier contrat pro à 20 ans. Top 16, Top 14, H Cup, Challenge Européen, Pro D2, de Bourgoin à Albi en passant par Colomiers, le troisième ligne âge aujourd’hui de 35 ans, a mené sa carrière avec passion et dévouement. Il a réduit la voilure comme il le dit lui-même, pour se construire une deuxième vie. En fédérale 1 à Castanet, puis au FCTT en fédérale 3 depuis cette saison, il prolonge le plaisir de jouer, tout simplement. Par son vécu, son franc-parlé et son verbe juste, Laurent est membre de Provale. Pour ces mêmes qualités, il vient, pour notre plus grand plaisir, de prendre une autre licence, avec…RugbyAmateur.fr.
Il nous gratifiera régulièrement de son humeur, en fonction de l’actualité ou de dossiers qui lui tiennent à coeur. Pour sa première, c’est le coeur grand ouvert justement qu’il réagit à la crise financière traversée par Auch depuis une semaine. Il évoque plus globalement les travers d’un système qui mettent à mal de plus en plus de clubs, pros comme amateurs, et entrouvre la porte à quelques solutions…
Comment sauver le soldat R… (par Laurent Baluc-Rittener)
« Jacques Fouroux aurait sans doute piqué une grosse colère. Son FC Auch, légendaire place forte, pelouse où il n’a jamais fait bon poser les crampons tant son Stade du Moulias est réputé inhospitalier pour le visiteur. Oui, son FC Auch est dans le rouge, vit des heures compliquées, les poches trouées par des finances qui lui obscurcissent l’horizon. Ce club-là après tant d’autres « historiques », est en train de jouer son avenir…
Village Gaulois en plein cœur d’Ovalie, il a œuvré pendant plus d’un siècle pour la prospérité de ce sport, sortant notamment quelques pépites de son centre de formation – dirigé par Julien Sarraute – tels Fabien Barcella, Arnaud Mignardi, Vincent Campo, Benjamin Dambielle, plus récemment Antoine Dupont, et bien d’autres. Pourtant, ce club-là, cher à mon ancien et illustre entraîneur Henry Broncan, est en train de trembler.
« Combien d’entre eux vont tomber tous les ans avant que l’on réagisse et que l’on cherche des solutions ? Et non plus de l’argent… »
Il n’y a pas si longtemps, certains joueurs évoluant en Top 16 n’étaient-ils pas pluri actifs ? Pourquoi dès lors ne pas proposer au joueur de s’inscrire sur la durée, de le fidéliser en lui permettant de grandir en dehors du rugby, et grâce au rugby, tout au long de sa carrière. Fed 1, 2, Pro D2, j’ai envie de dire, peu importe, l’intérêt est de proposer aux joueurs d’exercer une activité parallèle. D’autant que le rugby est un sport qui n’a pas vocation à être pratiqué tous les jours. Et pardi, c’est que ça use, alors profitons-en. Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir retrouver ce mode de fonctionnement pour mes dernières saisons, et j’avoue que ça fait un bien fou à la tête, et mes jambes n’étaient pas plus lourdes. Pro D2 ou Fed 1, je réussissais quand même à attraper les ballons. J’entends même ici ou là des supporters dire de certains joueurs, qu’ils effectuent leur meilleure saison depuis longtemps. Bizarrement ces joueurs font autre chose à côté, viennent de monter un business, d’être employés. Je pense même à un capitaine d’un club de Pro D2 proche de la Méditerranée.
Bien vu.
On a tous besoin d’une échappatoire, d’une autre vie, pour bien accomplir sa mission principale; si on n’a pas un « ailleurs », on se sent prisonnier, la tête coincée dans un schéma, et on est forcément moins bon.