Lisandru Mariani (CRAB XV – Corse) : « Nous demandons que justice soit faite ! »
Dimanche 3 mars denier, le Club Rugby Amateur de Balagne XV (4ème) attend Salon de Provence (6ème) pour rester en haut du classement de la poule unique de Régionale 1 de la Ligue Sud, et se qualifier pour le dernier carré du championnat. Une belle perspective pour ce club corse basé à Lumio en Haute Corse, promu cette année après sa finale perdue l’an dernier en Régionale 2. Invaincu sur son terrain depuis 2017, Balagne s’était préparé en conséquence pour préserver son invincibilité, avec trois entraînements. Mais le match n’a pas eu lieu puisque Salon de Provence n’est finalement pas venu, sans prévenir. Et à la grande surprise du CRAB XV, la FFR annonçait une péréquation le soir même avec partage des points pour les deux formations. Et pour la plus grande colère des Corses, exprimée ici par Lisandru Mariani, l’emblématique joueur-dirigeant des Jaune et Noir…
« Nous étions prêts à nous déplacer à 1h de chez nous, pour jouer. »
Lisandru Mariani, que s’est-il passé le dimanche 3 mars ?
L.M. : « Nos garçons étaient plus que mobilisés pour préparer cette réception ultra importante. Mais le matin même du match, à 9h, nous sommes prévenus… enfin, nous avons dû contacter l’adversaire pour le savoir, car le restaurant, le transport et l’arbitre étaient manifestement au courant avant nous, que la rencontre ne pourrait se faire à 14h30. Pourquoi ? Car le matin, en arrivant à l’aéroport le RC Salon a remarqué que son vol retour était prévu à… 14h30 ! Ils ont donc pris la décision de leur propre chef de ne pas monter dans l’avion et de ne pas se rendre sur l’île pour disputer la rencontre. »
Etait-il possible de trouver une autre solution ?
Si nous avions été prévenus au bon moment oui, nous aurions pu trouver des solutions pour jouer cette rencontre. Avancer le match durant la matinée par exemple, le vol retour étant jouable en se pressant un peu. Comme nous le faisons une fois sur deux en déplacement ou comme l’a proposé le Comité Corse sur le terrain du RC Lucciana à 10 minutes de l’aéroport. Nous étions prêts à nous déplacer à 1h de chez nous, pour jouer.
Comment s’est passée cette journée du dimanche ?
Nous sommes restés dans le flou toute la journée, nous n’avons pas eu de réponse sur l’issue de la rencontre jusqu’au soir 19h. Et là, en se connectant sur la FFR, nous avons constaté que la Ligue Sud avait procédé à une péréquation, soit deux points pour chaque équipe.
C’est aussi pour cette raison que vous êtes en colère…
Après avoir saisi la commission des litiges qui a statué de la même décision, nous nous posons plusieurs questions. Est-ce donc à nous d’organiser le voyage des adversaires ? A nous de savoir si ces derniers ont bien réservé le bus, l’avion, le bateau, le repas ? A nous de leur donner les horaires de départs et d’arrivées ? Nous organisons nos déplacements qui sont nombreux sur le continent, environ une quinzaine en moyenne, depuis la reconstruction du club en 2017. Il me semble que nous n’avons jamais manqué à notre devoir, jamais manqué un weekend, même en phases finales. Nous explosons notre budget pour faire des déplacements corrects et respecter l’adversaire, quitte à partir sur deux jours en payant des hôtels et d’autres frais supplémentaires.
« Nous demandons seulement d’être respectés, de jouer et que la décision vienne du terrain et rien d’autre »
La question est de savoir pourquoi les clubs qui viennent jouer en Corse ne s’y prennent pas plus tôt pour préparer leur voyage…
Lors de la sortie des calendriers, le Comité Corse envoie à chaque club qui se déplace chez nous, la liste des réservations à faire dès le mois de septembre, pour permettre à chacun d’avoir les places nécessaires, aux bons horaires, Mais après avoir relancé en octobre et en janvier le Rugby Club Salon, ce club n’a décidé de se soucier de son voyage qu’une semaine avant le match. Ce n’est pas sérieux. Je précise que le Comité a cependant renvoyé la réservation, car Air Corsica n’étant pas une compagnie privée, elle n’attendait pas le RC Salon pour remplir son avion. Le vol de 19h étant complet, surtout pendant cette période de vacances scolaires, la compagnie l’a automatiquement basculé sur le vol de 14h30. Ce qui est logique. Lors de l’organisation de ce voyage vers la Corse et après avoir reçu les billets plusieurs fois puisque des changements de noms ont été faits sur la liste des passagers, personne dans la direction de Salon n’a visiblement vérifié les billets.
Que vous inspire cette « étourderie » ?
Je me demande aujourd’hui quand vous partez en voyage, si vous ne regardez pas votre vol retour ? Vous arrivez le matin même à l’aéroport en découvrant ce qui va se passer ? Si demain nous faisons pareil, quelle sera la sanction ? Le comité Corse est-il une agence de voyage ? Ce que je veux comprendre, c’est pourquoi nous sommes sanctionnés. Parce que oui, je considère cette péréquation comme une sanction, vu que nous n’avons jamais perdu à domicile depuis la remontée du club en 2017. Deux points de plus ou de moins, pour nous, à ce moment de la saison, c’est très important.
Que réclamez-vous à la Ligue Sud dans ce cas ?
« Je demande que des solutions justes soient trouvées et que chacun assume ses erreurs. Nous sommes tous bénévoles ici, personne ne touche d’argent, vous parlez à des pères de famille, à des personnes qui ont des entreprises qui font des sacrifices chaque week-end pour pouvoir jouer au rugby, notre passion. Et surtout c’est une porte ouverte au n’importe quoi. Si une équipe est en manque d’effectif, elle pourrait reproduire ce schéma et empocher deux points, tranquillement. Et puis, sachant que nous avons de longs déplacements et que nos horaires de vol ne correspondent pas aux horaires de matchs, nous pourrions nous aussi à notre tour récupérer 4 points en deux matchs ! Est-ce l’image que nous voulons renvoyer de notre sport ? Nous demandons seulement d’être respectés, de jouer et que la décision vienne du terrain et rien d’autre. Nous demandons que justice soit faite ! »
Dernière minute –En attendant une décision, le CRAB XV jouera un match en retard ce dimanche contre Antibes, qui n’avait pu se déplacer sur l’Ile pour cause de mauvais temps.