C’était il y a deux mois tout juste, nous évoquions la traversée tempétueuse du l’équipe d’Isula XV pour disputer un match sur le continent. Contre vents et marées, en bateau, puis en bus, avant d’arriver à bon port. Mais se battre contre les éléments, au propre comme au figuré, c’est le quotidien des clubs corses. Aussi, en retrouver deux dans une finale 100% corse en régionale 2 de la Ligue Sud PACA-Corse, ressemblait déjà à une grande victoire. Mais qui d’Isula XV ou du CRAB XV soulèverait le bouclier ?

A défaut d’avoir pu fouler la mythique pelouse du stade Armand-Cesari à Bastia, la fête du rugby corse s’est tenue à quelques kilomètres plus au sud, sur le terrain de Volpaghju. Cela n’a pas empêché les « nordistes » de l’ïle de beauté, à savoir le CRAB XV (Club Rugby Amateur Balagne), et les sudistes de l’Isula XV de Porto-Vecchio de faire honneur à leurs maillots et à leur ligue, dont le président de la Ligue Jean-Simon Savelli, n’a eu de cesse d’exprimer sa joie et sa fierté.

Sur le terrain donc, Isula XV a pris le score par une première pénalité, puis un essai transformé. A 10-0 à la pause, le break ne paraissait pourtant pas insurmontable. D’autant que les Balanins revenaient au score dès la reprise (10-3) et se montraient bien décidés à faire sauter le verrou adverse. Les assauts répétés des uns, face à la défense acharnée des autres donnait lieu à un gros combat. Dans ce genre de moments, les esprits s’échauffent, mais l’arbitre a su les calmer par deux cartons rouges.
Le CRAB ne lâchait pas son étreinte et se voyait récompensé par une nouvelle pénalité à dix minutes du terme (10-6). Pas le temps d’en profiter car Isula enquillait trois points dans la minute suivante (13-6). Le CRAB XV repartait à l’attaque et trouvait la faille à la 74ème minute. Un essai, non transformé qui laissait deux points d’avance à Isula XV. 13-11, ce sera le score final. Explosion de joie naturelle pour les Noir et Orange porto-vecchiais, qui gravent le nom d’Isula XV pour la première fois de leur histoire au palmarès de la Ligue Sud Paca-Corse. Déception légitime pour les Jaunes balanins, mais il y a bien eu deux vainqueurs dimanche dernier en Corse.

Au Stade de Volpaghju / Isula XV : 13 Crab Lumiu : 11 (10-0)
Evolution du score : 3-0, 10-0, 10-3, 13-6, 13-11)
Pour le CRAB : 1 essai : Acaquiva (74′). 2 pénalités: Martelli (40′) Mariani (70′).
Pour Isula XV : 1 essai:Marcellesi. D (34′). 1 transformation: Marcellesi. T (34′). 2 pénalités: Marcellesi . T (2′, 71′).
Cartons rouges : J. Mariani (CRAB) à la 55′. Cecchini (Isula XV) à la 55′
Isula XV : Poli, Belanger, Laachouchi, Canfarani, Morelli, Canonici, Leandri-Bartoli, Girard, Marcellesi, Belanger [capitaine) Sobra, D. Marcellesi, Magne, Rizzo, Amasio – Remplaçants : Cecchini Mattei, Cesario, De Lipowski, Pasqualini, Hontebeyrie, Mangion
entraineur : P. Sable
Club rugby amateur de Balagne :Thiam, Jorand, Agostini,Lambert, Sturlesi, Orsini
Rodrigues Sougoufara, Blossier, J.Mariani [capitaine], P Corazzini, Martelli, L. Mariani, Acquaviva, Restoux de pachtere – Remplaçants 16 : Anquetil Guerini, Lucchetti, Fall, Naitaki, J Mariani, Delenne, Reye
Entraîneur : C. Cauvy