Il a débuté le rugby à 7 ans, dans les pas de son père qui jouait à Tarascon en 3ème division. Le petit a bien grandi depuis, et pris quelques kilos aussi, presque 135 aujourd’hui. Même si Hers-Lauragais est descendu l’an passé en 2ème série, « Seyfiou » n’a pas quitté le navire. Au contraire, il attaque cette saison pour le stabiliser, et plus encore, avec gourmandise et impatience. Comme pour ses réponses lors de cette interview décalée qui déménage (par Jonah Lomu)
Côté privé
Ton surnom ? Seyfiou le plus souvent…ou Magloire. Surnom que je dois à un certain Gaël, qui a fait l’interview décalée de la semaine dernière
Avec quelle femme partirais-tu sur une île déserte ? Ma femme bien sûr ! Mais sinon, Katsumi
On te confond avec qui ? Forrest Whitaker. Un couple d’anglais à Marrakech m’a arrêté en pleine rue. Ils m’ont vraiment pris pour lui.
Fromage ou dessert ? Fromage
Un alcool ? Rhum
Un plat ? Les lasagnes…de ma femme
Ta musique du moment ? Minimal, groupe electro
Ta série (film) préférée ? La ligne verte
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Mon village, Mercus-Gabarret (09)
Ton passe-temps favori ? Des soirées entre amis, et un bon petit karaoké. Surtout du Guillaume Grand
Ta plus grosse honte ? En juniors avec Tarascon. Pour l’entrée sur le terrain, je suis hyper motivé. Je cours, je trébuche et me voilà dans la boue, devant la tribune, remplie. La honte !
Ta première cuite ? Au collège ! Avant d’aller à l’entraînement, on était quelques copains. On est allé dans un bar, et on y est resté plus longtemps que prévu. Résultat, première cuite à 14 ans !
Ta dernière grosse colère ? Je ne suis pas colérique. Ou alors, il faut vraiment qu’on me cherche
Es-tu superstitieux ? pas du tout
Ta devise ? Fais de tes rêves des réalités
Côté terrain
Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ? Louis Picamoles et Mathieu Bastareaud
Celui que tu aimerais plaquer ? Mathieu Bastareaud…Juste pour voir. Ou sentir !
Ton club préféré ? Le Stade Toulousain
Ton meilleur souvenir rugby ? En Reichel avec Villefranche. Que des gens sympas, intéressants. Beaucoup de bons moments.
Ton pire ? Quand je me suis blessé, fracture de la cheville, lors de ma deuxième année de Reichel justement. Une année blanche.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Daniel Cabrol , Bernard Galy à Tarascon, et Pierre Breil, mon coach à Hers-Lauragais. Je le bade quand il parle.
Le petit mot de Pierre Breil : « Que dire de Youssef, si ce n’est de qu’il a fait le bon choix en choisissant le rugby. Vu ses mensurations, il eut fait de toute façon un piètre jockey. Sa faculté de pouvoir franchir reste un atout essentiel à notre équipe. Il nous est resté fidèle malgré de hautes sollicitations. Son utilisation est intéressante sur la plupart de nos lancements de de jeu. De plus c’est un excellent coéquipier, toujours à l’écoute et soucieux des consignes. À ce titre il est un de mes meilleurs relais sur le terrain ».
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match important ? Petite soirée tranquille entra amis, sasn se coucher tard (1h)
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Lambert Pedaussaut, il sort des conneries. Il sort du lot.
Le plus fêtard ? Arthur Doumeng. Une fois, il était bien touché, il m’appelle chez moi en pleine nuit pour me demander de le rejoindre en boîte. Je lui ai dit que je dormais, il a insisté…j’ai craqué. J’y vais mais impossible de le retrouver sur place. En fait, il s’était trompé de boîte, et donc d’adresse. je ne l’ai jamais trouvé ce soir là !
Le plus râleur ? Mathieu Balard. L’arbitre lui sort un carton jaune. Mathieu s’énerve, et l’insulte. Il a pris un rouge.
Le plus fashion ? Il a arrêté de jouer cette saison avec nous mais il continue en entreprise, c’est Jean-Philippe Caussade dit « ma caille ». Tout le temps bien habillé, on dirait qu’il va à un mariage, même au club house. Toujours parfait !
Celui qui fait peur sous la douche ? Cyril Chéneau, mais pas pour les raisons que vous imaginez. Il fait des blagues sous la douche en fait. Un jour, il me fait passer du shampoing. je me lave les cheveux, et là, je me rends compte que ça mousse orange. Il avait fait exprès. Résultat ? Une semaine avec les cheveux orange !
Une anecdote mémorable ? Une 1/2 finale de Top 14 à Marseille pour aller voir le Stade contre Clermont. Après le match et la soirée, je rentre à l’hôtel avec ma femme. Mais là, le réceptionniste me dit qu’il ne retrouve pas mon nom. Je suis sûr de moi pourtant. Et là, il me demande si je suis marocain. Je lui réponds oui, et il m’a dit « moi aussi. Bon je vais te laisser ma chambre ». Je le remercie et lui demande comment il a su que j’étais marocain. Réponse : « Il y a le drapeau sur tes claquettes! »
La phrase préférée du coach ? « Aujourd’hui, on va s’y filer », elle revient souvent celle-là. Sinon une bonne c’était « Je veux que tu sois le taureau dans l’arène »
La question qu’on ne t’a pas posée ? Si je suis tampon ou tant pis…Ben…Tampon ! (Ah bon ?)
Fiche d’identité
Né le 17 décembre 1987 à Foix
Profession : Expert chez Véolia
Parcours en club : Tarascon, Villefranche-de-Lauragais (Reichel), Villeneuve-du-Paréage, Saint-Orens, Labarthe-sur-Lèze, Hers Lauragais
Poste : 2ème ligne
Poids : 135 kg (de masse musculaire)
Taille : 1.91m