Ligue PACA : une première victoire tellement symbolique pour le RCO

- Publicité -

2023 commence bien, très bien même pour le RC Ollioulais, qui vient de décrocher son premier succès après 9 défaites consécutives. Une victoire savourée à sa juste mesure après avoir déclaré forfait lors du premier match de la saison… 

324219616_670027944865432_8242203647278121812_n
Jour de grande première pour le RCO dimanche dernier…

L’après covid n’a pas été simple à gérer, entre les arrêts et les départs à droite ou à gauche. Qu’importe, Jessy Nadal, entraîneur des 3/4 et Maximilien Marcialis manager général, décident avec le président, d’inscrire l’équipe séniors en août dernier. 10 jours plus tard, première réunion avec… 4 joueurs présents. Pas de panique, dans le Var, on maîtrise le bouche à oreilles. Dix joueurs entendent et répondent à l’appel. C’est mieux, mais pas assez. Chacun appelle un copain, une connaissance, un ancien du club pour faire gonfler l’effectif jusqu’aux minimas sociaux ovales. Ca marche encore, mais le RCO est malgré tout contraint de déclarer forfait pour l’ouverture du championnat.

305848262_516428257148894_8481939030929247859_n
Pas grand monde en août, mais chacun s’y (re)met, des renforts arriveront en septembre (photo club)

Le deuxième match se profile bien vite, le groupe est désormais constitué de 16 joueurs et va donc défendre ses chances au mieux pour son véritable baptême du feu, contre les voisins du Pradet. Au delà de la défaite inévitable (0-14), il se passe quelque chose, un groupe se forme, bientôt renforcé par quelques unités de plus. De quoi s’entraîner presque normalement donc. La défaite suivante au Rugby Club Marseillais (32-24) est plus qu’honorable, celle à domicile contre le XV Saint-Maximois, l’est moins (0-32), le 0-34 contre Gémenos, le 61-29 contre la Ciotat ou encore le 0-24 contre le RC du Golfe ont de quoi faire mal aux têtes et investir dans du doliprane. Les matchs et les défaites s’enchaînent, mais l’état d’esprit est irréprochable, le groupe reste solidaire, il monte à 25 puis 30 bonhommes. Début décembre, les frères Eychenne reviennent au bercail, Manu April et Eric Lenotte aussi. De quoi apporter plus de poids et d’expérience à un groupe qui n’en demandait pas tant. Les premiers effets se font sentir lors du dernier match de la phase aller, chez le leader. Le XV de Besagne s’imposera bien chez lui certes, mais les Ollioulais ne s’inclinent qu’à la toute dernière minute (17-15). L’année 2022, celle du centenaire du club, se termine sur une nouvelle défaite, certes, mais elle vient de redonner beaucoup d’espoir.

- Publicité -

Le premier rendez-vous 2023 à Brignolles, ressemblait donc à un nouveau départ. Le RCO ne rate pas son entame, mène rapidement après avoir inscrit deux essais. Les locaux se réveillent au moment où les visiteurs s’endorment un peu, le match s’équilibre (10-12 à la pause), et Brignolles finit par reprendre l’avantage, 20-12. Il reste cinq minutes à jouer. Le RC Ollioules doit marquer deux fois pour espérer s’imposer. Deux essais seront bien marqués, dont le dernier sur la sirène : 20-24 ! C’est fait, le RCO vient de vaincre le signe indien, reste bon dernier de sa poule oui, mais l’important n’est pas là. Le chemin parcouru jusqu’à ce premier succès a soudé encore plus un groupe désireux de se faire plaisir et faire plaisir aux inconditionnels supporters. Le Pradet ce 15 janvier et le RC Marseillais dès le weekend suivant, voilà le gros programme qui attend les Blanc-Noir et Vert, qui espèrent bien boucler ce bloc par une série de victoires. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », tel est l’adage de l’équipe varoise. A suivre donc…

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...

BENEVOLAT 300x50