Ligue Occitanie Rugby – Quentin Estrade : « Je suis candidat à la présidence de la LOR »
A 28 ans seulement, Quentin Estarde présente un CV rugbystique et professionnel particulièrement bien fourni. Joueur et arbitre pendant 13 ans au sein du Racing Club Narbonnais, il a mené de front des études de médecine sur Toulouse, durant lesquelles le Narbonnais a joué et présidé l’ACTR (Association des Carabins Toulousains pour le Rugby). Des études qui font de lui aujourd’hui un cardiologue de métier, mais aussi un jeune candidat décomplexé et motivé pour s’asseoir dans le fauteuil de Président de la Ligue Occitanie de Rugby. Entretien exclusif…
RUGBY AMATEUR : Quentin Estrade, vous vous présentez officiellement à la présidence de la plus grande ligue de rugby française. Une candidature qui, à 28 ans, peut surprendre…
QUENTIN ESTRADE : « Sans doute oui. Mais j’ai déjà une longue expérience dans le rugby, comme joueur, arbitre et même président, en plus de mon parcours professionnel et associatif. C’est après discussion avec des amis et passionnés de notre sport, conseillé par de grands joueurs de notre région, que j’ai pris cette décision. Je mesure bien ce que représente la présidence d’une telle Ligue oui.
Quelle est votre vision du rugby justement ?
Le rugby est seulement le 10ème sport en France avec 300 000 licenciés, le Handball, par exemple, en compte plus de 450 000 ! Il faut nous réveiller, ne pas attendre que les jeunes viennent à nous. C’est à nous d’aller vers eux. J’imagine le rugby de 2030 avec un programme concret. On sent que les clubs ont envie d’un président dynamique, audacieux, entouré d’une équipe jeune et entreprenante. L’idée est de travailler avec toutes celles et ceux qui veulent changer les choses, travailler sur des projets communs, et que la Ligue fonctionne sur un modèle participatif.
Concrètement, quels seraient les grands axes de votre programme ?
Je vous livre en primeur quelques pistes qui visent à lutter contre les contraintes financières et administratives. Prioriser les derbys par exemple, pour créer la ferveur et limiter les coûts de déplacements. Faire de la Ligue Occitanie une centrale d’achats pour bénéficier des meilleurs tarifs sur l’achat de maillots, de matériel, ou encore négocier des contrats de transports, en bus ou en train. Ressusciter les sélections départementales et régionales sera à l’ordre du jour. Développer le sport santé, qui, vous vous en doutez, est important pour moi.
D’autres pistes ?
Oui, créer une licence sportive unique jusqu’à 14 ans, c’est un bon moyen de favoriser l’habilité d’un joueur, de lutter contre l’obésité et préserver le portefeuille des parents. Mettre en place des Conseillers Administratifs des Clubs (CAC), qui aideront les clubs à mieux appréhender les questions juridiques, comptables et administratives. Enfin, signer une convention avec la FFSU (Fédération Française et Sport Universitaire) pour développer des passerelles avec le rugby universitaire et attirer les décideurs de demain à s’investir dans le rugby.
On vous sait proche de Bernard Laporte. Cette élection régionale représente aussi un enjeu national ?
Nous souhaitons défendre le bilan de Bernard Laporte oui, qui avait mis en place un programme efficace et concret pour aider les clubs amateurs et faire de l’équipe de France une grande nation qui gagne. Deux objectifs atteints. Depuis un an, Florian Grill se trompe de combat et détruit tout cela.
« Ensemble pour un rugby occitan audacieux »
Joël Castany, président de Leucate, autre candidat à la présidence de la LOR, représente justement le camp de Florian Grill. Quant à vous, ce sera le camp de Didier Codorniou, qui pourrait annoncer sa candidature à la présidence de la FFR prochainement ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que je respecte énormément Joël Castany, qui a démontré ses compétences à la tête du club de Leucate notamment. Concernant Didier Codorniou, de par son vécu et le bien qu’il peut apporter à notre sport, nous appelons à ce que cette volonté de se présenter à la FFR s’officialise dès que possible, car je serai son fer de lance en Occitanie oui.
Cardiologue et président d’une Ligue aussi importante que l’Occitanie, est-ce vraiment compatible ?
Il me semble que Mohed Altrad, patron d’un groupe mondial, est président d’un club professionnel. Florian Grill aussi est chef d’entreprise et président de la FFR, donc cette mission est totalement compatible oui, notamment avec une équipe de qualité, qui va m’entourer.
De même qu’en politique (Quentin Estrade s’était présenté aux législatives de la 2ème circonscription de l’Aude en 2022),vous insufflez un vent de jeunesse dans les institutions du rugby…
Si les présidents de clubs veulent que rien ne change et avoir un président à la retraite, qu’ils ne votent pas pour moi oui (sourire). En revanche, s’ils veulent une ligue forte, dynamique et entreprenante, dans un climat de confiance, « Ensemble pour un rugby occitan audacieux » est à leur disposition. Ils peuvent m’y rejoindre et me joindre au 06.08.25.21.02.
Coronavirus Solidarité : ACTR, la très belle initiative des jeunes médecins de Toulouse
Belle initiative : Quentin Estrade et la mêlée contre l’isolement récompensés