Belle action : l’ACTR forme une “Mêlée contre le Covid”

0

L’Association des Carabins Toulousains pour le Rugby (ACTR), c’est cette équipe de rugby de la faculté de Médecine de Toulouse, qui a été titrée championne d’Europe des grandes écoles début mars dernier (voir article). Quelques jours avant le confinement général donc. Cette asso, véritable famille maintenant âgée de plus de trente ans, regroupe les étudiants en médecine, mais aussi depuis cette année, ceux d’autres filières comme des étudiants en dentaire. Parmi eux, l’idée de se rendre utile pendant cette crise sanitaire n’a pas tardé avec la création d’une “Mêlée contre le Covid”. A l’initiative de ce regroupement, le Narbonnais et capitaine de l’équipe Quentin ESTRADE, la Perpignanaise Solène LANFREY et le Toulousain Antoine NOGUERO, rejoints très rapidement par l’Andorran et président de l’association Guillem BLANC. En seulement une semaine, l’ACTR encouragée par les autres associations de la faculté de Toulouse, a réussi à mobiliser déjà plus de 500 étudiants dans cette bataille… 

L’objectif est aussi simple que compliqué : lutter contre l’isolement des plus démunis et la distance qu’inflige ce confinement, certes obligatoire mais si difficile à supporter pour les plus fragiles. Durant la première semaine, 2 actions physiques ont été réalisées. La première consistant à livrer des denrées alimentaires dans des centres pour Sans Domicile Fixe, chapeautée par la Croix Rouge, appelés PASS. Par binômes, les étudiants ont récupéré puis apporté ces aliments, occasionnant un moment d’échange et de soutien pour le personnel présent sur place. Cette mission est une vraie réussite, les retours sont unanimes et positifs, que ça soit du côté des étudiants bénévoles, du personnel soignant ou encore, et c’est le plus important, des SDF.

IMG_3147

“Cette première action a été possible grâce au Dr. Pariente et à son fils Léo, qui ont œuvré pour simplifier et favoriser notre accès à ces centres. Nous souhaitions également remercier la pâtisserie « La Rose de Tunis » qui nous a permis d’apporter un peu de douceur en offrant des dizaines de pâtisseries à ces gens, en début de ramadan. Nous allons renouveler ces actions cette semaine en espérant toujours apporter un peu de sourire et de baume au cœur à ces gens qui en ont tant besoin.” soulignent les membres de l’Association.

La seconde action repose sur du soutien scolaire dans des bidonvilles. En effet cette crise est une réelle épreuve pour ces jeunes enfants immigrés, issus de Roumanie pour la plupart, qui essayent tant bien que mal, de suivre les cours, malgré le peu de matériel dont ils disposent. Ici aussi c’est une vraie réussite, les étudiants bénévoles ainsi que les jeunes enfants s’accordent pour témoigner de l’aspect bénéfique de cette action. Le tout, avec l’aide précieuse de Madame la Député Mörch ainsi que sa fille Thaïs.

“Nous avons été frappés par l’attitude de ces enfants. En effet la joie et les sourires inscrits sur leurs visages est bouleversante, et souligne leur volonté d’apprendre et de s’instruire. Nous allons donc également réitérer ces actions la semaine prochaine, en essayant de multiplier les sites d’intervention pour venir en aide au plus grand nombre d’enfants possible.Tout en respectant les mesures barrières et les précautions sanitaires, cette mission est la preuve que des pistes sont à explorer quant à l’éducation et à l’accessibilité de l’école pour ces jeunes, qui grâce à tous les étudiants bénévoles ainsi que les professeurs présents sur place, auront sans doute la chance de reprendre l’école bien avant le 11 Mai.”

IMG_3093

IMG_3095

Ces deux missions mises en place ont permis de venir en aide aux plus démunis, adultes et enfants. Mais bien conscients que personne n’est épargné dans cette crise, les étudiants en médecine n’ont pas oublié nos aînés, à travers deux autre projets :

– Le premier consiste àprêter main-forte aux EHPAD de la ville de Toulouse, structures où le personnel fait face à une pression considérable, aujourd’hui plus que jamais. C’est grâce au Dr Rougé, ainsi qu’a Madame Céline Cazeaux, à la mairie, que l’ACTR a eu vent du besoin d’aide pour les soins et l’accompagnement des personnes âgées de Toulouse. À ce jour, presque 50 étudiants du mouvement « La Mêlée contre le COVID » se sont portés volontaires pour donner un second souffle à ces établissements, de toutes les filières confondues (médical, paramédical, écoles de commerce / management…). “Nous avons reçu les soutiens du club de Colomiers grâce à Victor Moro, de la Ligue Occitanie du Rugby grâce à son président Alain Doucet,  et même du Dr Jean POUS, médecin de la Ligue Occitanie, qui s’est engagé à nos côtés. Nous ne pouvons oublier de remercier Marie Claude Augier, présidente de l’association Attale sans qui nous n’en serions pas là.”

– Le second projet s’est mis en place tout récemment: accéder aux numéros de près de 5.000 séniors occitans, pour leur apporter un peu de réconfort, un sourire, s’assurer que tout va bien : “Nous prenons très à coeur notre rôle dans ce projet, car l’objectif est de pouvoir mettre en place à terme un réel suivi des personnes en situation de précarité ou de solitude, afin d’assurer un accompagnement le plus complet possible, que ce soit sur le plan de la santé, ou social. Cette mission est l’un de nos plus gros projets à ce jour, et les bénévoles se font plus nombreux chaque minute pour porter secours à ces personnes qui sont si vulnérables.” Une collecte de numéros rendue possible grâce à Monsieur Lecoq de la Mairie de Toulouse.

Il va sans dire que l’engouement autour de ces projets touche profondément des étudiants de toutes les filières, qui rejoignent chaque cette mêlée contre le Covid. Les infirmières, aides-soignants, brancardiers, ambulanciers, internes, médecins et tout le personnel soignant sont lancés dans cette course de fond depuis maintenant près de deux mois. La mobilisation générale de la population pour le corps soignant a été un des facteurs déclencheur du projet : “Nous nous sommes dit qu’à notre échelle, nous aussi nous pouvions faire quelque chose.Nous avons besoin de tout le monde, alors rejoignez-nous, car c’est ensemble que nous serons plus forts et que nous ferons avancer cette mêlée contre le Covid.”

IMG_3149

IMG_3152

IMG_3148

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here