Les fortes pluies tombées les jours précédents ont provoqué l’annulation de leur match. Alors les joueurs de Prat-Bonrepaux(3ème série Occitanie) ont décidé de se retrouver pour faire une petite marche sportive, en altitude…
Une balade estimée à 1h30, en temps normal. Sauf que le weekend dernier, le temps n’était pas normal. Les conditions météo étaient plutôt humides en plaine donc, mais avec le froid et l’altitude, la neige est tombée en abondance sur les contre-forts pyrénéens. Et cette gentille marche de plein air s’est transformée en marche forcée. « On avait de la neige jusqu’à la taille par moments » nous a avoué Florent, un des joueurs de l’équipe.
Une véritable épreuve d’endurance pour les Ariégeois (3h30 de marche au final !), et de force, puisque leurs sacs étaient chargés du repas du soir (solide et liquide), mais aussi de bois sec, pour allumer un bon feu. Ils ont pu se mettre à l’abri dans la cabane de Subera, qui culmine à 1 500m d’altitude, sur le GR10. Un refuge pastoral composé de deux parties, dont une est réservée habituellement aux animaux.
Une fois arrivés sur place, les apprentis aventuriers du froid ont pu se reposer et préparer leur dîner. Mais le feu de cheminée a provoqué trop de fumée, et les joueurs ont dû ouvrir les fenêtres pour pouvoir respirer de l’air… très frais. Un froid qui n’effrayait pas « Pétrole » le coach, qui voulait dormir dehors. Fort heureusement, un éclair de lucidité lui a traversé le cerveau, et il a fini par se résoudre à dormir à l’intérieur de la cabane. « Mais on a passé une nuit blanche au final, car entre la fumée, le froid et les ronflements de certains, c’était impossible de fermer l’oeil » concluait Florent. »
Dimanche matin, l’équipée sauvage prenait le chemin du retour, appelé chemin de la liberté, en hommage aux évadés clandestins de la seconde guerre mondiale qui partaient vers l’Espagne). Un retour à la civilisation, sous la neige qui continuait de tomber abondamment. Certains se disaient qu’ils auraient préféré jouer sous la pluie plutôt que de vivre la suite de « The Revenant ». Mais le côté positif de cette escapade est que le groupe s’est resserré, plus que jamais. Grâce à ce weekend de « Bonrepaux » forcé.