Weekend de quarts de finale en Régionale 3 de la Ligue Occitanie. L’Olympique Labruguière XV, après avoir successivement disposé de Villefranche/Saint Antonin (35-21) et de L’honor de Cos (25-6), se frottait au RC Bassoues-Lupiac-Montesquiou, qui avait pour sa part battu Deux Rives (33-14) et les Haut-Pyrénéens de l’US du Mardaing Azarenx-Ossun (27-0). Un défi de taille pour les Tarnais puisque les Gersois avaient, l’an passé, atteint la finale de la désormais défunte 4ème série régionale, ainsi que la demi-finale nationale… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
L’Olympique Labruguière investissait le premier le camp de ses adversaires, suite à deux belles charges du troisième ligne Prades et du deuxième ligne Cauquil. Le contre s’organisait toutefois et ramenait le jeu dans les 22 tarnais, dans lesquels le trois-quart centre Cholley (le fils de Gérard, l’ex-pilier du Castres Olympique et du XV de France, présent en tribunes) se mettait à la faute. Carton jaune immédiat (3ème). Les Gersois faisaient à leur tour le siège de la ligne de but, mais sans résultat, la défense tarnaise faisant plus que bonne garde (7ème). Plutôt que de rester au près, Bassoues passait plus au large. Ballon capté en touche par Mendes, relais du capitaine Dupouy, puis le ballon était écarté et échouait à Labourdère. Le trois-quart centre perforait le rideau et filait marquer un essai qu’il transformait lui-même (7-0, 10ème).
Pas décontenancé pour autant, l’OL récupérait le cuir sur le renvoi et héritait d’un coup franc que Prades jouait à la main. Nouvelle pénalité obtenue, elle aussi jouée à la main. Sur le deuxième temps, le pilier Escande ramassait et marquait. De son pied gauche, Assemat rajoutait deux points et égalisait (7-7, 16ème). Dans la foulée, le RCBLM avait l’occasion de reprendre les devants mais Labourdère, des 25 mètres, ratait la cible (19ème). Le trois-quart centre faisait tout de même admirer sa longueur de pied. Cros (promu titulaire en dernière minute à la place de Faucon) s’essayait à une relance mais se faisait croquer. La pénalité glanée était cette fois convertie par Labourdère (10-7, 21ème). Touché sur l’action, Cros devait céder sa place à Faucon.
Trois, puis six points d’avance pour les hommes de Thierry Duces et François Quereilhac. Petit par-dessus de Couget, rebond favorable au trois-quart centre Dubarry, relais du pilier Louit et de Dupouy. La défense, dépassée, se mettait à nouveau à la faute et Labourdère inscrivait trois nouveaux points (13-7, 23ème). Les affaires tarnaises ne s’arrangeaient pas puisque le troisième ligne Genoudet écopait d’un carton jaune pour un plaquage jugé illicite sur son vis-à-vis Mendes (26ème). Le staff décidait alors d’injecter du sang neuf et de faire entrer Planchette en lieu et place de Cauquil.
Les Tarnais passaient bien l’écueil de l’infériorité numérique et mettaient le nez à la fenêtre dans les derniers instants du premier acte. En bon capitaine, Vrigneau s’imposait en touche et déviait sur son talonneur Guy, qui filait le long de la ligne de touche. Tout près de sa ligne de but, Dupouy se rendait coupable d’un grattage illégal. Nouvelle pénalité. La pénal touche ne donnait rien, mais sur la mêlée qui suivait, Labruguière piquait le ballon sur l’introduction et lançait le jeu. Si l’action avortait quand l’ailier Vergnes ne pouvait contrôler la passe de Faucon, M. Estabes accordait de nouveau une pénalité. Viegas chargeait et attirait plusieurs défenseurs, dégageant un peu d’espace pour Planchette. Le deuxième ligne faisait feu de tout bois et marquait en force. Assemat transformait et l’OL XV virait en tête à la pause (13-14, 40ème + 1).
Les phases finales, une histoire de détails…
« Labru » revenait sur la pelouse avec les mêmes intentions. Ballon gratté par Vrigneau sur Joullie, puis remontée plein champ de Prades, qui transperçait la défense. L’action rebondissait jusqu’à Viegas qui, tel un trois-quart centre, passait acrobatiquement le ballon à Faucon, venu se proposer à hauteur. L’arrière fondait sur sa proie, à savoir la ligne de but, et marquait le troisième essai des siens, transformé par Assemat (13-21, 44ème). 14 points en 4 minutes, difficile de mieux faire. La valse des changements se poursuivait: Prades, touché à la cuisse droite, était remplacé par Nicolas. Côté gersois, Etcheto et Nogues entraient en troisième ligne. Comme revigorés, les Noir et Blanc pilonnaient de nouveau le rideau défensif, mais les Labruguiérois tenaient bon, concédant cependant une pénalité que Labourdère réussissait (16-21, 57ème).
Les deux équipes se rendaient ensuite coup pour coup, mais quelques imprécisions venaient trop souvent mettre un terme à de prometteuses offensives. L’OL XV occupait davantage le terrain, s’appuyant sur l’excellent jeu de déplacement d’Assemat. Labourdère répliquait en trouvant un superbe dégagement de plus de cinquante mètres à la suite d’un coup franc. Les débats se crispaient, chacun craignant de commettre l’erreur qui coûterait le match à sa formation. Une chose était sûre: la défense tarnaise, toujours aussi efficace, faisait mieux que repousser les diverses vagues adverses.
Cependant, dans les derniers instants, Guy commettait un en-avant volontaire, le Gaetan Barlot de l’OL recevait un carton jaune (80ème). Le RCBLM optait pour une pénal touche, puis une autre, après laquelle le maul porté s’organisait, permettant au demi de mêlée Saint Agne de s’infiltrer et d’aplatir. Après consultation avec son arbitre de touche, M. Estabes accordait l’essai. Labourdère avait la transformation de la gagne au bout du pied, mais son ballon tombait du tee après qu’il avait débuté sa course d’élan. Le buteur se voyait contraint de ramasser le cuir et de tenter de transformer en drop. Sans succès (21-21, 80ème + 5). L’on se disait alors qu’avec l’aide d’un coéquipier pour tenir le ballon, la victoire aurait choisie son camp. Mais on partait donc en prolongation…
Labruguière trouve son deuxième, puis son troisième souffle
On était alors en droit de se demander qui des deux formations allait le plus accuser le coup. Les Tarnais, qui s’étaient fait rejoindre sur le fil, ou les Gersois, qui venaient de voir la victoire leur passer sous le nez. Le RCBLM tenait certes le ballon en ce début de prolongation, sans toutefois se montrer dangereux. Au contraire, sur une belle offensive, les banlieusards castrais poussaient leurs adversaires à la faute: Daguzan commettait un en-avant jugé volontaire et écopait d’un carton jaune (85ème).
Dans la foulée, Faucon trouvait une superbe « 50-22 ». Nouvelle prise de Vrigneau, maul porté, puis Bessaï (Yvon) venait se proposer plein centre. Il libérait pour Faucon, lequel allongeait pour… Bessaï (Mathieu, cette fois). Parfaitement décalé, l’ailier n’avait plus qu’à conclure, et Assemat à transformer (21-28, 89ème). Dans les arrêts de jeu de cette première période en « extra time », l’arrière gersois Villas était projeté en touche à proximité de la ligne. M. Estabes revenait à la pénalité. Labourdère ne tremblait pas (24-28, 90ème + 1).
La deuxième période de temps supplémentaire tournait encore à l’avantage des Tarnais. Faucon crochetait, perçait et glanait une pénalité que l’inévitable Assemat transformait (24-31, 93ème). L’ouvreur ne s’arrêtait pas en si bon chemin: comme son arrière quelques minutes plus tôt, il trouvait à son tour une importantissime « 50 – 22 ». Nouvelle prise de Genoudet, bon travail du pack (avec du jeu à une passe et des charges de Prades, revenu dans la partie malgré ses douleurs à la cuisse), et Assemat claquait le drop, mettant ainsi un terme aux derniers espoirs gersois (24-34, 98ème). Le RCBLM tentait bien un baroud d’honneur dans les pas de Labourdère et de Villas, mais rien n’y faisait. L’Olympique Labruguière tenait son exploit et accédait aux demi-finales du championnat de Régionale 3.
De l’intensité, du suspense, une opposition de styles, un nombreux et fervent public. Tous les éléments d’un bon match de phases finales étaient réunis. Bassoues-Lupiac-Montesquiou pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score. Toutefois, les joueurs de Thierry Duces et François Quereilhac auront ensuite longtemps buté sur le féroce rideau défensif adverse, ne parvenant que très rarement à le mettre hors de position. Revenus à égalité dans les derniers instants du temps réglementaire, ils regretteront certainement longtemps ce coup du sort sur la dernière transformation de Labourdère (par ailleurs excellent ce dimanche). Notons également les performances et l’engagement sans faille du pilier Perrussan, du capitaine Dupouy et du troisième ligne Doubrère. Éliminés, les Gersois tournent désormais leur regard vers le championnat de France, à disputer d’ici quelques semaines.
Arrivé à Saint-Lys avec l’étiquette d’outsiders, l’Olympique Labruguière a déjoué pas mal de pronostics, s’offrant ainsi un succès qui ne souffre d’aucune contestation. Redoutables en défense (intraitables notamment sur les premiers plaquages), les hommes de David Julien et Hakim Bessaï ont le plus souvent muselé les offensives adverses et ont imprimé le rythme qu’ils souhaitaient à la rencontre.
Plus agressifs dans les zones d’affrontement, notamment grâce au travail du capitaine Vrigneau, ils ont emboîté le pas du troisième ligne Prades, meneur s’il en est, et de l’ouvreur Assemat (notamment auteur de 14 points), inscrivant au passage quatre essais de fort belle facture. En demi-finale, les Tarnais devraient retrouver les Haut-Pyrénéens d’Ibos, vainqueurs sur le fil (16-15) des Héraultais de l’entente Portiragnes/ Cers/ Villeneuve.
Réactions
Hakim Bessaï (Entraîneur, OL XV) : « Très content. On se qualifie difficilement mais on laisse beaucoup de blessés sur le carreau. On a fait un match courageux, notamment en défense. Ensuite, on a trouvé des espaces. Cela a fini par payer. Tout le club, toute la ville nous ont suivis aujourd’hui. C’est ça les phases finales, je suis et nous sommes tous vraiment très heureux. »
François Quereilhac (Entraîneur, RCBLM) : « On est tombés sur une très belle équipe. Une adversité qu’on n’avait pas connue tout au long de la saison. Costauds devant, efficaces. En défense, ça tapait dur. On ne marque pas sur nos temps forts, contrairement à eux. On revient sur la fin, mais malgré ça, ils ont encore réagi. Sur la fin, on a quelques faiblesses. Ils se nourrissent de nos ballons pour bien terminer la rencontre. Chapeau à Labruguière. Je pense qu’on a fait un match plein. Je ne regrette rien. Je suis fier des garçons. A nous de nous servir des erreurs d’aujourd’hui pour faire un beau parcours en championnat de France. »
Florian Prades (Troisième ligne « guerrier au grand coeur », OL XV) : « Très belle équipe face à nous. On a gardé la tête sur les épaules, en ne lâchant rien. Comme on a l’habitude de dire chez nous, on est une famille et on ne lâchera jamais. »
Guillaume Labourdère (Trois-quart centre, RCBLM): « Match dur, très dur, avec beaucoup d’intensité. Un gros pack de Labruguière, vraiment en place. On n’avait pas rencontré de telles équipes depuis le début de la saison. On se troue en seconde mi-temps. Ils font le break. On revient bien à la fin… J’ai le ballon qui tombe sur la transformation de la gagne. C’est un fait de jeu, c’est comme ça. En prolongations, on répète le même schéma. Ils méritent leur victoire. Je leur souhaite d’aller le plus loin possible. Il nous reste le championnat de France. On va avoir quelques semaines pour soigner les bobos et bien nous préparer pour cette échéance. »
Feuille de match
A Saint-Lys (stade municipal): Olympique Labruguière XV bat RC Bassoues-Lupiac-Montesquiou 34 à 24 après prolongations (mi-temps: 14 à 13 pour Labruguière, 21 à 21 à la fin du temps réglementaire).
Arbitrage: M. Lucas Estabes assisté de MM. Christophe Marchand et Valentin Billard (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Labruguière, Genoudet (26ème).
Cartons jaunes: à Labruguière, Cholley (3è), Guy (80ème); au RCBLM, Daguzan (85ème).
Pour l’OL XV: 4 essais Escande M. (16ème), Planchette (40ème + 1), Faucon (44ème), Bessai (89ème), 1 pénalité (93ème), 1 drop (98ème) et 4 transformations Assemat.
Pour le RCBLM: 2 essais Labourdère (10ème), Saint Agne (80è + 5), 4 pénalités (21ème, 23ème, 57ème, 90ème + 1) et 1 transformation Labourdère.
Composition OL XV: Cros; Vergnes, Bessaï Y., Cholley, Ferrie; Assemat (o), Amoreira (m); Prades, Vrigneau (cap), Genoudet; Escande N., Cauquil; Escande M., Guy, Viegas.
Sur le banc: Beneschi, Galibert, Planchette, Nicolas, Faucon, Tribouillois, Bessai M.
Entraîneurs: David Julien et Hakim Bessaï.
Composition RCBLM: Villas; Cestac, Dubarry, Labourdère, Lupeau; Favarin (o), Couget (m); Doubrère, Della Vedove, Mendes; Dupouy (cap), Daguzan; Perrussan, Joullie, Louit.
Sur le banc: Lussan, Dupuy, Saint Agne, Goux, Etcheto, Nogues, Ramon.
Entraîneurs: Thierry Duces et François Quereilhac.