Ce samedi 2 novembre 2024 restera donc comme le jour de l’élection du nouveau président de la Ligue Occitanie Rugby, afin de succéder aux deux mandatures successives d’Alain Doucet, dont l’absence pour le passage de témoin, était plus « remarquée que remarquable » comme le notaient certains. Pour autant, et à l’image de cette campagne occitane 2024, l’ambiance était relativement détendue entre tous les présents. Pas ennemis, mais adversaires comme l’ont souligné durant ces dernières semaines, les deux candidats Joël Castany, et Alain Azpiroz…
Les présidents de clubs, appelés à voter électroniquement depuis le jeudi 31 octobre avaient jusqu’au samedi midi, pour s’exprimer. Et ils l’ont fait massivement, puisque le taux de participation annoncé est de 84.11% des clubs, soit 91.70% des voix.
Restait à en connaître le résultat final, qui s’est fait longuement attendre. Mais peu avant 13h, Jean-Pierre Lamarque, président de la CSOE (Commission de Surveillance des Opérations Electorales), a annoncé les pourcentages de voix recueillis par les deux listes.
Celle de Joël Castany (Ensemble autrement pour le rugby Occitan) est arrivée en tête avec 56.39% des suffrages (et donc 32 sièges au Comité Directeur), contre 43.61% pour la liste « Rugby Clubs Occitans » menée par Alain Azpiroz (qui comptera 8 membres au sein du nouveau Comité Directeur)
Un discours fédérateur
Appelé à venir s’exprimer sur l’estrade de la Maison du Rugby, Joël Castany était accompagné par des applaudissements nourris. Le Leucatois de 68 ans, évoquait devant l’assistance sa satisfaction bien sûr, tout en rendant hommage aux siens, sa famille de coeur, de sang et d’aventure pour cette élection.
Il n’oubliait pas de saluer aussi Alain Azpiroz avec respect, avec une main tendue pour travailler conjointement dans l’intérêt du rugby amateur occitan. « Rassembler » et « donner la parole aux clubs », voilà la ligne directrice du viticulteur retraité, et désormais ex-président de Leucate, qui après un faux départ en 2020, entend bien mener un programme au centre duquel « l’éthique sera présente en permanence. »
Après le discours d’usage, c’est autour d’un verre et de quelques petits fours que les premiers échanges ont pu se tenir. Serge Pratmarty (président de Balma), Didier Ceysson (président Comité Hérault), Elodie Durand (présidente Carmaux), Stéphane Lapierre (président Saint-Sulpice-sur-Lèze), Pierre Cros (trésorier de la LOR), Jacques Zocchetto (président Comité catalan), Thierry Vignoboul (président Lozère), Pierre Edouard Detrez (ex président Comité du Gard), Bernard Bourtoule (président Argelès-Gazost), Laurent Rovira (président de la Salanque), pour ne citer qu’eux, seront les têtes d’affiche d’un projet résolument tourné vers l’esprit collectif et participatif. Toutes et tous avaient les regards tournés vers le court terme. « Au travail maintenant ! » comme nous le confiait Elodie Durand, particulièrement déterminée.
Nouveaux élus et actuels salariés apprenaient aussi à se découvrir pour certains. Alain Azpiroz, qui n’a pas souhaité s’exprimer, était naturellement déçu. Parmi ses colistiers, certains se montraient malgré tout optimistes quant à un vent nouveau qui pourrait souffler sur la première Ligue de France. Avec un président originaire de Leucate, quoi de plus normal…
Réaction
Joël Castany, vous voici officiellement président de la Ligue Occitanie. Quels sont les sentiments qui dominent quelques minutes après cette annonce ?
Mon premier sentiment est la satisfaction, celle d’avoir gagné, car quand on s’engage, c’est pour gagner. Et immédiatement après, un certain honneur, car ce n’est pas rien de représenter le rugby occitan. Je ressens de la responsabilité, car il en faut piloter 400 clubs et près de 80 000 licenciés. Enfin, j’ai une pensée émue pour ma famille, car comme je l’ai dit publiquement sur l’estrade, je suis le petit-fils des deux créateurs du club de Roquefort, et ça compte à mes yeux.
Après l’impossibilité de pouvoir vous présenter en 2020, considérez-vous cette victoire comme une sorte d’aboutissement ?
J’ai le sentiment d’une longue marche, commencée il y a quatre ans en effet, et qui n’est pas finie évidemment, bien au contraire. Je suis entouré de personnes qui ont des convictions fortes, des compétences reconnues, qui ont mouillé le maillot comme on dit, je veux donc leur rendre hommage ici, à toute cette équipe. C’est tout cela que je veux retenir avant tout.
Dans votre discours, vous avez tendu la main à Alain Azpiroz…
Oui, et pas seulement. C’était convenu ainsi. Le rugby occitan ne peut pas se satisfaire d’une élection un samedi matin. On mérite bien mieux que ça. Il y a des hommes et des femmes engagés partout dans notre région pour aider, soutenir le rugby amateur. On va donc essayer de trouver le meilleur accord, sans rompre les codes déontologiques. Il y a manifestement des gens de bonne volonté, je m’adresserai donc à certains d’entre eux, pour leur proposer de venir coopérer, collaborer, faire du chemin avec nous.
Rassembler, encore et toujours donc ?
Oui, bien sûr, car il n’est pas question d’avoir une gestion exclusive du rugby : il n’y a pas de camp, encore moins de clan, pas de gagnant, ni de perdant, seulement un rugby qui vient de vivre un moment démocratique. Il est satisfaisant par la participation, ce qui signifie que les gens sont concernés, contrairement à la politique. Ceci dit, je vois que les votes se situent à 56% en notre faveur, donc il y a 44% des votants qui n’ont pas adhéré à notre projet, donc il faudra rassembler tout le monde oui.
Sont donc élus au Comité Directeur de la Ligue Occitanie Rugby
Sur la liste « Ensemble autrement pour le Rugby Occitan » (Ovale Ensemble) :
- M. Joël CASTANY
- M. Stéphane LAPIERRE
- M. Pierre CROS
- M. Serge PRATMARTY
- Mme Jessica BOURSET
- M. Didier CEYSSON
- Mme Béatrice LARROQUE
- M. Jérôme ASSIE
- Mme Elodie DURAND
- M. Bernard BOURTOULE
- Mme Véronique PARENTI
- M. Eric SEGURA
- Mme Monique LANIES
- M. Laurent ROVIRA
- Mme Patricia ESPERON
- M. Thierry VIGNOBOUL
- Mme Myriam LACAN
- M. Pierre-Edouard DETREZ
- Mme Jessica OLIVET
- M. Yves MEGNIN
- M. Olivier MILLES
- Mme Emmanuelle CARRERE
- M. Christophe LHOMME
- Mme Suzanne PEIRASSO
- M. Bruno PERROT
- M. Patrick CARDEILHAC
- M. Jacques ZOCCHETTO
- M. Jean-Christophe MAESTRE
- M. Vincent RODRIGUEZ
- M. David SANZ
- M. Alain RIEU BEILLAN
- M. Bernard BATTLE
Sur la liste « Rugby Clubs Occitans » :
- M. Alain AZPIROZ
- Mme Julie CUMINETTI
- M. Alain REY
- Mme Annette BERBOUS
- M. Rolland SORMANI
- M. Daniel FABRE
- M. David ROSICH
- Mme Geneviève LARCHER BECKER