Jérôme Torre (président RC Ajaccio) : « Notre relégation est incompréhensible ! » Dans la poule de Régionale 1 de la Ligue Sud (ex-PACA), deux équipes ont déclaré forfait dès le début de la saison dernière. Les deux clubs corses, le RC Lucciana et le RC Ajaccio se sentaient donc à l’abri d’une relégation. Pourtant, voilà Ajaccio en Régionale 2 pour l’exercice 2023-2024. Explications avec le président du club, Jérôme Torre…
Le feuilleton de l’été commence quand les Ajacciens (9ème sur 12) apprennent la décision de la Ligue Sud, de les rétrograder (tout comme Vitrolles, 10ème de poule). Cette mauvaise surprise sera de courte durée, car suite au forfait d’un club de Régionale 1, en application du règlement actuel, la première équipe reléguée se devait de réintégrer prioritairement son niveau.
Mais après de longues semaines d’attentes, la Ligue Sud n’a pas donné suite. La raison ? Des coûts de transports trop importants pour les clubs continentaux, « contraints » de se déplacer trop souvent sur l’île de beauté, avec les montées d’Isula XV et Balagne. Une décision mal vécue par le RCA, comme on peut l’imaginer. Et un sentiment de déjà vu aussi, puisqu’en 1972 déjà, l’AJ Ajaccio avait été exclu pour les mêmes raisons…
Président, que de rebondissements durant cet été…
Jérôme Torre : « Exact. Après avoir appris notre relégation surprise, la commission régionale des épreuves nous avait informé qu’un club de régionale 1 serait forfait. De fait, nous devions être repêchés. Mais finalement, le président de la Ligue Sud, Sébastien Rizza, s’y est opposé, pour des raisons financières, a priori.*
(* Le président de la Ligue Sud, Sébastien Rizza, contacté par nos soins, n’a pas souhaité faire de commentaires pour l’instant car « une instruction est en cours »)
C’est à dire ?
Selon lui, avec quatre clubs corses dans la même poule, il y aurait eu trop de déplacements, donc trop de dépenses pour les clubs du continent… et nous voilà donc définitivement relégués en Régionale 2.
Vous dites « a priori » car ce n’est pas une raison officielle ?
Je dis « a priori » car je n’ai eu aucun contact avec ce monsieur. Nous avons bien compris que La Ligue Sud était maitresse de son championnat et pouvait faire ce qu’elle voulait, et donc, nous refuser. Dans tous les cas, C’est incompréhensible… Oui, notre relégation est vraiment incompréhensible, d’autant plus que les clubs du continent, eux, n’étaient pas contre notre retour en régionale 1. »
Que pensez-vous de cet argument relatif aux coûts de transports pour les clubs de la Région Sud ?
« Ce que j’en pense ? Que les déplacements ne sont pas gratuits pour nous aussi que je sache. Aujourd’hui, dans notre poule de Régionale 2, il y a 12 équipes et on est les seuls Corses. Ce qui fait 11 déplacements sur le continent, c’est bien le même problème pour tout le monde. Et puis, chacun doit budgétiser ses finances en début de saison, quand tu sais que tu as 3 ou 4 longs déplacements à faire, tu t’adaptes. »
Justement, quelles seraient les solutions ?
« L’argent peut être trouvé, la preuve chez nos adversaires, dont beaucoup payent leurs joueurs. Nous, on a même pas les moyens de les défrayer, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Donc on peut aussi trouver de l’argent, mais en faisant des économies. En matière de réduction des coûts, la Ligue Corse, par l’intermédiaire de son président Jean-Simon Savelli, a proposé de faire deux poules de 6, avec deux clubs de l’île dans chacune d’elle. On aurait ensuite fait un système de phases finales pour établir les vainqueurs du groupe et ainsi limiter les déplacements pour tout le monde. Mais ça nous a été refusé…encore ! »
Expliquez-nous comment se passent ces déplacements Corse-Continent, et à quel point ils sont coûteux pour les clubs ?
Il y a la traversée en ferry, la location d’un bus, plus un hôtel parfois. L’aller-retour est pris en charge par la Fédération, pour une partie, la Région Corse, elle, nous aide également pour compléter. Pour être plus précis, une fois arrivé sur le continent, c’est au club de louer un bus, ce qui, surtout en ce moment, est très coûteux également. Pour notre déplacement à Gap, le 22 octobre prochain, on va en avoir pour environ 800 euros ! Chez nous, en revanche, pour aider nos adversaires à économiser quand on les reçoit, on a réussi à obtenir un partenariat avec une compagnie, qui ne leur facture que 300 ou 400 euros. Ce qui me fait dire que quand on veut, on peut.
Revenons-en à cette relégation, qui est désormais actée. Quel est le moral des troupes et quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison ?
« Le moral est bon. On s’était renforcé l’an passé, donc l’équipe reste sur les mêmes bases. Le but est de se qualifier pour le championnat de France et, bien sûr, de retourner en Régionale 1. Là, on parlera différemment avec la Ligue Sud, une fois la montée obtenue sur le terrain. Mais commençons déjà par gagner ce samedi, chez nous, contre Sisteron«