Pour se battre, il faut être deux. Jouer chez les Catalans, c’est toujours chaud. Voilà deux poncifs qui ont la dent dure et qui souvent, forment un duo assez inséparable. Ce dimanche à Elne, c’est tombé, et l’on ne parle pas de la pluie, bienvenue pour les nappes phréatiques. Non, nous évoquons ici cette bagarre face à Sor Agout (victoire des Tarnais 10-19), peu avant l’heure de jeu, qui a fait le tour des réseaux sociaux. Avec pour conséquence trois cartons rouges à l’encontre d’une Jeunesse Sportive illibérienne à nouveau pointée du doigt. Jérémy Padern, ancien capitaine des Jaune et Bleu, devenu jeune entraîneur (à bientôt 36 ans) cette saison, évoque ce 32ème de finale aller, cette bagarre, et ses conséquences…
Jérémy Padern, quel regard portez-vous sur le match tout d’abord ?
J.P. : Sor Agout a justifié son rang de premier de poule, en étant très bien en place, solide, appliqué, sûr de son rugby. Nous avons été dominé dans le jeu courant, il n’y a rien à dire sur leur supériorité, et la victoire finale.
Rien à dire de particulier au niveau de l’état d’esprit affiché par vos joueurs également, jusqu’en deuxième mi-temps. Comment l’expliquez-vous ?
On a manqué d’agressivité, dans le bon sens du terme évidemment. Il fallait monter le curseur, pour aller gratter des ballons dans les rucks notamment. Les joueurs ont répondu présent, ils ont réussi à récupérer des ballons, mais on se fait retourner deux pénalités, par des paroles, du chambrage, ce qui a certainement amené à une certaine tension, et à cette bagarre à l’heure de jeu.
Justement, cette bagarre qui a fait le tour des réseaux sociaux, montre clairement vos joueurs qui veulent en découdre face à un adversaire qui recule, comme pour éviter de se battre. Mais ils ont continué à avancer…
Il y avait de la tension à ce moment-là, je le redis, et dans ces cas-là, il suffit d’un coup pour que ça explose. C’est malheureusement ce qui est arrivé. Mais vous l’avez dit, avec les réseaux sociaux aujourd’hui, et ces vidéos qui circulent, tout est amplifié.
Pour autant, Elne est, ou a été, souvent cité pour des bagarres, chez les jeunes en U19 EN 2022, avec une sanction exemplaire, ou chez les séniors, avec la finale entre réserves face à Mouguerre en 2019…
Je ne le nie pas, c’est vrai, on a eu des histoires par le passé. Et il est très difficile de se défaire de cette image. Ce qui s’est passé hier ne va évidemment pas aider à l’améliorer. Mais j’ai été capitaine de cette équipe, rajeunie, j’en suis, depuis le début de la saison, un co-entraîneur, témoin du bon état d’esprit des gars. Nous n’avons pas pris de cartons pour une quelconque bagarre. Mais celle de ce dimanche va marquer les esprits, on va encore parler en mal du rugby catalan, c’est dommage.
C’est immérité selon vous ?
Il y a eu un coup de poing, quelques échanges, ça arrive malheureusement. A ma connaissance, il n’y a pas eu de joueur trop touché en face. Il n’y a pas eu de débordement hors du terrain non plus. Beaucoup de gens parlent sans savoir, et ont vite fait de raconter des histoires. La réalité, c’est que nous n’avons reçu aucun carton rouge pour violence ou bagarre de la saison. Là on en prend trois d’un coup, ça fait parler, c’est sûr. Et pour notre image, c’est très regrettable aussi.
« Conscient que le public local nous accueillera chaudement, mais… »
Vous avez discuté avec vos joueurs expulsés ?
Ils savent qu’ils n’ont pas eu le bon comportement. Ils avaient la tête basse dans les vestiaires, ils se sont punis eux-mêmes. Nous aurons une discussion avec eux, en temps et en heures, une fois que la saison sera terminée, pour évoquer leurs comportements. Nous aviserons à ce moment-là.
Et qu’avez-vous dit à votre équipe dans les vestiaires ?
Qu’il va falloir assumer maintenant. J’ai même dit que s’il fallait que je joue dimanche prochain, je le ferai. Qu’il faudra se rendre dans le Tarn en ayant conscience que le public local nous accueillera chaudement, on le sait, et ce sera logique, mais ce sera sans débordement, je n’ai aucun doute là-dessus. Sor Agout est un club sain, avec des joueurs et des dirigeants qui ont un bon état d’esprit. On a pu le constater en échangeant avec eux après la rencontre.
Sportivement, qu’attendez-vous de ce match retour alors, avec trois joueurs suspendus et deux blessés ?
On va aligner l’équipe la plus compétitive possible, jouer pour faire la meilleure partie possible, mais aussi pour donner la plus belle image de notre club. Elle est écornée aujourd’hui, c’est un fait, mais c’est ainsi. On est passés par des moments compliqués, à se maintenir de justesse l’an dernier. Cette année, on vit de bien meilleurs moments, avec un groupe qui a bien bossé, qui a réalisé un parcours et une phase retour remarquables.
On vous sent doublement déçu et déterminé à la fois…
C’est vrai. Ca m’ennuie vraiment qu’on ne retienne que cette bagarre et cette image de nous. Car il y a un vrai travail de fond, notre école de rugby aussi progresse, avec de bons jeunes. Mais je reste déterminé, on va tout faire pour redorer notre blason à Sor Agout. Et plus durablement évidemment.