Présentation Fédérale 3 (Poule 9) – Elne, place aux jeunes

0

Tour d’horizon des équipes de Fédérale 3. Aujourd’hui, présentation de la Jeunesse Sportive Illibérienne/Latour Théza, qui évoluera en poule 9… (Par Marco Matabiau)

Difficiles. Compliquées. Des mots qui reviennent (très) souvent lorsqu’on évoque les semaines qui se sont écoulées depuis l’arrêt des compétitions fin octobre 2020. Les propos de Frédéric Cadène (co-entraîneur de la JSI avec Guillaume Vacher) ne dérogent pas à la règle: « Il y a deux ans, on était sur une saison aboutie. On était au coude à coude avec Servian. On n’avait perdu qu’à Palavas et chez nos voisins de Thuir. L’an passé, on se doutait qu’on allait démarrer mais que la saison n’irait pas à son terme ». La reprise, après une si longue période d’inactivité, s’est faite progressivement : une séance par semaine mi-juillet, puis trois séances à partir du 15 août. Histoire de bien réhabituer les corps.

elne 09 21
Parés pour la prochaine saison (photo club)

Pour ce qui est du recrutement, la démarche illibérienne est des plus simples : « On a fait le tour de l’effectif. On a voulu voir les postes où on pourrait éventuellement avoir des manques. Finalement, on n’a pas recruté. Sinon, ça sert à quoi d’avoir cinquante cadets, un groupe junior, dont une douzaine monte en séniors, qui survolait son championnat il y a deux ans. Si c’est pour ne jamais leur donner leur chance… ». Quittent les club le troisième ligne centre Aulet et le demi de mêlée Schuster (le frère de Jérôme), tous deux pour la Côte Rocheuse (anciennement Côte Vermeille désormais associée à Collioure). Quelques arrêts sont à prévoir, le plus souvent pour raisons professionnelles : le troisième ligne et capitaine Carrasco, l’ouvreur Pull et l’autre troisième ligne (et ancien trois-quarts centre) Barcia. Même s’il n’est pas impossible que la passion et l’envie soient trop fortes et que ça « repique » le trio d’ici peu. Quelques arrivées néanmoins sont à signaler : en provenance de Léguevin, le pilier Raynaud revient au club. Le talonneur Martinez arrive de l’Etoile Sportive Catalane et Poncet, en tutorat avec les Espoirs de l’USAP l’an passé, s’engage « à temps complet ».

Elne 2
Les Illibériens retrouveront les voisins audois de Quillan Limoux Haute Vallée cette saison encore (Photo Manon Pont Gaichies).

En ce qui concerne le championnat, la JSI commencera par deux équipes haut-garonnaises, Léguevin à domicile puis Tournefeuille à l’extérieur, avant de recevoir Leucate, l’un des très gros morceaux de la poule 9. De quoi s’assurer que la jeunesse illibérienne est à la hauteur de la tâche, et de se dire fin septembre quelles seront ses ambitions…

 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here