A moins de trois semaines du début du championnat de fédérale 2, Jean-Luc Delaneau, président du Sporting Club Decazevillois, nous a fait part de son sentiment sur la situation de l’équipe fanion, des Belascain (champions midi-pyrénées 2015) et des ambitions de son club de coeur, qu’il ne cache pas…(par Barga)
Président, que retenez-vous de la saison passée, quel bilan faites-vous ?
Jean-Luc Delaneau : Je suis satisfait de la saison que nous avons réalisée. Car nous nous sommes qualifiés pour les phases finales, malgré le fait que ce fut une saison à risques.
C’est-à-dire ?
Oui, nous avons voulu créer une équipe Bélascain, et cela a joué sur le groupe des seniors car nous avons fait toute la saison avec seulement 23 joueurs. Le seul regret que j’ai, c’est lors du dernier match de poule, contre Mazamet, nous avons eu quatre blessés et nous n’avons pas pu jouer à fond le 16ème de finale contre la belle équipe de Nîmes.
Comment s’est passée la préparation de cet été ?
Nous n’avons réalisé qu’un match amical samedi dernier à L’Isle-Jourdain. Une équipe déjà bien en place, prête pour jouer la fédérale 2, et qui a remportée le challenge de l’Essor contre Castelsarrasin. Nous avons fait match nul, 26-26. Nous sommes très satisfaits du comportement des joueurs. Le groupe était au complet. Je garde totalement espoir pour accrocher une place dans les quatre premiers.
C’est votre objectif avoué ?
L’objectif étant d’abord de ne pas faire les mêmes erreurs que la saison dernière, en étoffant un peu plus le groupe. Avec la montée de quatre Belascain notamment, plus le recrutement de plusieurs bons jeunes, afin d’avoir un groupe de 34 joueurs capables d’évoluer en fédérale 2. Nous avons eu 12 départs pour 24 arrivées. L’objectif est de finir dans les quatre premiers oui, mais, ça va être compliqué car Gaillac et Cahors sont les deux favoris de la poule, selon moi. Et la poule sera compliquée.
Justement, cette poule 7 réserve de beaux matchs en perspective et surtout, de bons derbys ?
Oui, c’est vrai, c’est la poule des derbys, qui devraient déplacer les foules, contre Levézou Ségala et Figeac notamment. Tant mieux. On s’y prépare aussi.