International : Deux frères landais ont joué pour la Bosnie-Herzégovine –
Il y a deux ans, nous avions relayé l’appel de Benjamin Kadic, talonneur et pilier droit de la Bosnie-Herzégovine. Celui-ci incitait les joueurs de nationalité ou d’origine bosniaque par leurs parents ou grands-parents à le rejoindre. C’est ce qu’ont récemment fait deux frères landais, Morgan Checchin et Tom Langlais, inspirés par la Coupe du Monde…
Le premier est un ancien joueur d’Aire-sur-l’Adour et de Gabarret, tandis que le second joue actuellement à Biscarosse en Fédérale 3, mais ils n’avaient jusque là jamais pu évoluer ensemble. Durant les phases de poules de la Coupe du Monde, devant sa télévision, Morgan réalise que certains joueurs représentent la nation de leurs grands-parents. Il pense donc immédiatement à ses propres grands parents maternels bosniaques et saute sur l’occasion. Il convainc rapidement son frère Tom et les voilà partis pour une nouvelle aventure rugbystique.
Quelques semaines plus tard, ils sont tous les deux sélectionnés sous leurs nouvelles couleurs. D’abord le 14 octobre contre le Luxembourg, à l’Atleki Stadion de Zenica, puis une semaine plus tard, à Lubjana en Slovénie. Ces deux rencontres avaient lieu dans le cadre de la Conférence Européenne, c’est à dire le championnat des sélections européennes, qui ne participent ni au tournoi des 6 nations, ni au Championship (deuxième division), ni au Trophy (3ème division).
Malheureusement, ils rentrent en France avec deux défaites (10-59 contre le Luxembourg et 22-17 contre la Slovénie), mais ont tous les deux gagné leur place de titulaire. Leur prochaine occasion d’apporter une victoire à leur pays d’adoption sera le 6 avril 2024, en Autriche. Souhaitons donc leur bonne chance, pour la suite de cette nouvelle carrière internationale.