Il arrive parfois qu’un arbitre soit contraint à déclarer forfait. Avant un match, une solution est plus ou moins facile à trouver, mais quand la rencontre a commencé, c’est une autre histoire. Nous avons connu des entraîneurs ou des présidents qui ont alors endossé le costume de l’homme en noir (ou en couleur, ça dépend), mais beaucoup plus rarement un joueur. C’est ce qui est arrivé ce dimanche, à un certain Tomy. Après le pilier-soigneur-couturier du weekend dernier, sans oublier les piliers-agriculteurs, pèlerins, buteurs, ouvreurs ou chauffeurs de bus, voici donc le pilier arbitre…
Un arbitre n’est pas à l’abri d’une blessure. M. Gendre, Celui du match des réservistes de l’US Bazas contre Soustons (Fédérale 2) en sait quelque chose, victime d’un claquage à l’heure de jeu. S’est alors posée immédiatement la question du « remplaçant ». Les deux équipes se sont consultées pour le désigner. Sauf que dans ce cas présent, personne ne semblait avoir envie de prendre le sifflet.
C’est alors que les regards se sont tournés vers Tomy Rodriguez, pilier girondin, qui de surcroit, a validé ses diplômes d’arbitre. Alors le gaillard de 25 ans a troqué la tunique ciel et blanc de l’USB contre celle, orange, de M. l’arbitre.
Selon nos informations, le pilier-arbitre s’en est plutôt très bien sorti. Ni ses adversaires, ni ses coéquipiers (malgré une défaite 23-28) n’ont trouvé à redire sur les décisions d’un arbitre plus que jamais en première ligne ce dimanche…
Piliers en première ligne
Insolite : point de repos et de bonus pour Alban, le pilier – Sage Femme de la JSI
Décalé : pari perdu pour Djibi, pilier de « Roumazi…hair Chabanais »
Insolite : une fin de match « vachement » inattendue pour deux piliers
Insolite : Clément, pilier et chauffeur du bus, pour aller en… quarts
Pari gagné : le pilier de 150kg joue le dernier match à l’ouverture
Insolite : Rémi, le pilier buteur intérimaire devenu titulaire