Ce dimanche 5mai, en 32ème de finale du championnat de France des réserves Régionale 1. L’US Valréas Rugby XV se déplaçait à Tullins, en Isère. Le match se déroulait bien, les Rouge & Noir de l’Enclave des Papes (Valréas donc pour les non initiés), valeureux, ne pouvaient guère rivaliser contre les Rouge & Blanc isérois, bien plus disciplinés. Jusqu’à ce que cette discipline soit mise à mal par une petite bagarre des familles, à l’issue pour le moins étonnante…
A un quart d’heure de la fin de la rencontre, un essai de Tullins, provoque un accrochage entre joueurs. Sans aucune gravité, mais M. l’arbitre, décide malgré tout de réunir les deux capitaines. A défaut de micro, nous vous en rapportons les propos grâce à l’un des deux concernés : « Si le buteur transforme l’essai, je donne pénalité au centre du terrain pour Tullins. S’il ne la transforme pas, je donne pénalité pour Valréas.«
Le buteur s’élance et rate la transformation. L’arbitre convoque de nouveau les deux capitaines au centre du terrain pour leur confirmer, du moins le pensaient-ils, de qui allait bénéficier de la pénalité au centre du terrain. Mais avant cela, l’homme en noir, qui était en bleu dimanche, n’ayant pas repéré les fautifs à l’origine de l’accrochage, voit rouge. Et leur demande de choisir au hasard un de leurs coéquipiers respectifs pour leur adresser un carton rouge.
Les deux capitaines, surpris et solidaires, refusent de montrer du doigt qui que ce soit, car ils savent bien que c’est impoli, et qu’ils ne sont pas du genre à balancer. Sauf quelques minutes plus tôt lors de l’accrochage bien évidemment.
Une pénalité jouée à la main… et au Chi-Fu-Mi…
C’est donc l’arbitre qui désigne au hasard deux joueurs, un de chaque camp, pour les exclure. Pour l’anecdote, c’est ainsi que l’exclu de Tullins termine sa carrière. Les deux capitaines pensent alors en avoir terminé avec cette séquence d’après essai, mais M. l’arbitre, toujours hésitant pour donner la pénalité à suivre au centre du terrain, leur demande d’effectuer un « Chi-fu-mi » (pierre-feuille-ciseaux pour les non initiés encore).
Pris de court par cette initiative assez originale, bien que déjà utilisée en début de saison (lors d’un derby basque pas comme els autres, souvenez-vous), les deux capitaines s’exécutent.
Anthony Roussin (capitaine de Valréas), à l’expérience, décide de sortir sa plus belle paire de ciseaux, mais Gabriel Perrat (capitaine de Tullins) lui répond en sortant une pierre, plus que jamais précieuse. Les techniciens de ce jeu ancestral japonais ont déjà compris que la pierre écrasant les ciseaux, les joueurs de Valréas étaient donc priés de reculer : « À 10 mètres, messieurs ! »
En plus de ce Chi-Fu-mi improvisé, Tullins l’emportera aussi et finalement 19 à 5. Les Isérois prolongent donc leur aventure en 16ème de finale ce week-end contre Salon-de-Provence.
Bonne continuation à eux, et bonne fin de saison aux Vauclusiens. Les deux équipes savent désormais qu’à l’intersaison, il faudra travailler le Chi-Fu-Mi, car elles n’oublieront pas cet épisode, à marquer d’une… pierre blanche bien sûr.
Un grand merci à Dorian H. pour sa précieuse collaboration dans cet article écrit de main de maître…