Dans la poule 3 du championnat Honneur, duel entre deux équipes qui connaissent à l’heure actuelle un petit « coup de moins bien ». Le Toulouse Lalande Aucamville (3è, 33 points), après un excellent début de championnat (7 victoires en 8 matchs), restait sur deux défaites consécutives lors de ses déplacements à Juillan (10-51) et Montesquieu (10-11). La réception de l’Union Athlétique Vicoise (7è, 21 points) devait donc déboucher sur une victoire si les banlieusards toulousains voulaient se relancer. Néanmoins, les Gersois, défaits lors de leurs quatre dernières prestations (deux à domicile, deux à l’extérieur), se voyaient eux aussi dans l’obligation de l’emporter pour ne pas se laisser décrocher du bon wagon dans la course aux phases finales… (Par Marco Matabiau/ Photos Jean Sabatié).
Les Vicois n’étaient pas venus pour faire de la figuration. Ils le démontraient d’entrée, notamment par l’intermédiaire du troisième ligne Massarotto, auteur d’un superbe plaquage offensif sur le pilier Dedet. Le TLA tenait bien le ballon et enchainait, se procurant même une pénalité que l’ouvreur Notrel ne parvenait pas à convertir (4è). C’est au contraire Vic qui inaugurait le planchot: Cenzon et Bourrel combinaient pour ouvrir un espace dans lequel le Lafargue s’engouffrait. Le trois-quart centre était victime d’un plaquage haut. La pénalité récoltée était réussie par l’arrière Tomasella (3 – 0, 7è). « Lalande » ne tardait pas à réagir: Hoarau et Dumas négociaient une belle « 89 » côté droit. Vogel, bien servi, donnait sur un pas à Castanie Birou. L’ailier débordait alors tout son monde et redonnait intérieur, avant d’être repris, à son troisième ligne Sance. Celui-ci, sur la prise de balle, crochetait et mystifiait Tomasella pour filer inscrire le premier essai du match. Notrel transformait (7 – 3, 12è).
Les Toulousains commençaient à prendre la mesure de leur adversaire et à trouver des espaces. Vic subissait et se mettait dorénavant beaucoup plus à la faute. Du coup, cela donnait des munitions à Notrel qui réussissait trois pénalités (20è, 29è, 33è) sur quatre pour donner une avance plus confortable aux siens (16-3). Pour ne rien arranger à leurs affaires, les « tango » se retrouvaient à 14, Lafargue écopant d’un carton blanc pour une faute au sol (33è). En supériorité numérique, les locaux continuaient d’appuyer sur l’accélérateur et doublaient la mise. Après une belle prise du capitaine Inaud dans l’alignement, Julien servait Dumas, qui prolongeait sur Saurel. L’ailier cassait alors deux plaquages avant de plonger derrière la ligne. Notrel rajoutait deux points (23-3, 38è). Pas abattus pour autant, les Vicois repartaient de l’avant et enchainaient, dans le sillage de leur deuxième ligne Caubet – Gallon, les temps de jeu dans les dix mètres adverses. Ils étaient récompensés d’une pénalité que Tomasella convertissait juste avant la pause citrons (23-6, 40è + 1).
Le TLA croit tenir son bonus, l’UAV fait feu de tout bois
Dans la continuité de leur bonne fin de premier acte, les Gersois reprenaient plein pot et scoraient d’entrée: Caubet plongeait sur un ballon au sol, puis le contre s’organisait autour du demi de mêlée Romor et de Tomasella. Bien servi sur son aile, Lézac déposait tout son monde et pointait en coin. En position pourtant délicate, Tomasella transformait (23-13, 41è). Ne souhaitant laisser aucun espoirs à leurs adversaires du jour, les rouge et bleu reprenaient la direction des opérations et se détachaient à nouveau. Sur une attaque en première main, Saurel, venu dans la ligne, perçait avant de servir son trois-quart centre Mann à hauteur. Ce dernier négociait alors parfaitement l’ultime deux contre un pour envoyer l’arrière (et ex-Balmanais) Vogel sous les poteaux. Notrel ne se faisait pas prier pour rajouter deux points (30-13, 47è).
De façon assez incompréhensible, le TLA relâchait alors son étreinte. Julien écopait d’un carton blanc pour un hors-jeu de position tout près de sa ligne de but (56è). Vic Fezensac faisait alors le siège des 22 des locaux, mais la défense tenait bon et repoussait toutes les tentatives. Peu après le retour en jeu de leur deuxième ligne, les Toulousains obtenaient une touche à 5 mètres: la « Dragibus » fonctionnait à merveille et le talonneur néo-entrant Mezy, bien resservi dans le petit côté, inscrivait le quatrième essai des siens, alors synonyme de bonus offensif. Notrel, impeccable ce dimanche, convertissait la transformation (37-13, 67è). Néanmoins, de bonus pour le TLA il n’y aurait pas, la faute à de valeureux « tango » décidés à se faire plaisir jusqu’au coup de sifflet final.
C’était tout d’abord le trois-quart centre Bourrel, venu au soutien de son troisième ligne Delaere (auteur sur l’action d’un « offlaod » d’école) après une belle prise en touche de Gendre, d’inscrire un essai plein de détermination. Tomasella transformait (37-20, 74è). Enfin, dans les derniers instants (et en dépit d’une nouvelle infériorité numérique due au carton jaune reçu par le talonneur Cassagne à la 77è), les diables vicois ressortaient de leur boite: Bourrel interceptait et lançait le contre. Repris par le beau retour de Saurel, il parvenait cependant à assurer la continuité du jeu. Passes courtes et redoublées permettaient à Pujo d’hériter du ballon pour clôturer la marque (37-25, 80è +1). Sur l’action, Garaut, entré quelques instants plus tôt, se voyait même sanctionné d’un carton jaune. Dans la foulée, Mme Loubet mettait un terme à cette rencontre.
Au terme d’un match enlevé et plaisant, l’UA Vicoise doit finalement s’incliner. Malgré une entame intéressante, les Gersois ont dans un deuxième temps beaucoup trop subi, commettant par la même occasion un trop grand nombre de fautes. Plutôt dominés (malgré des intentions de jeu intéressantes) jusqu’à l’heure de jeu, les joueurs de Franck Larrieu et Lionel Laguzan n’ont absolument rien lâché et ont inscrit deux essais dans les ultimes minutes pour priver le TLA d’un bonus offensif qui lui tendait les bras. A noter les prestations des frères Gendre en troisième ligne, pourvoyeurs de ballons en touche et très présents dans le jeu courant, du centre Lafargue, un des plus à même de percer le rideau défensif adverse, et de l’arrière Tomasella, auteur non seulement de 10 points mais aussi et surtout de relances et autres percées plus que savoureuses. Cette cinquième défaite de rang laisse Vic dans le fond du classement mais il ne fait aucun doute que les Gersois auront leur mot à dire dans la course à la qualification.
Une course à laquelle le TLA participe donc activement. Après deux revers consécutifs, les joueurs de Christophe Basset et Mathieu Julien ont repris leur marche en avant. Auteurs de soixante premières minutes très sérieuses, lors desquelles ils n’ont pas hésité à donner de l’air au ballon pour profiter des « pattes » de leurs trois-quarts, ils ont pourtant faibli dans le dernier quart d’heure, abandonnant le bonus offensif. Signalons le bon travail de la troisième ligne Inaud – Sance – Hoarau ainsi que les fulgurances de l’ailier Saurel. Enfin, Notrel n’a pas failli, tant dans son jeu au pied (17 points à 7 sur 9) que dans la gestion du jeu de son équipe. Rendez-vous désormais après la dinde et les marrons, le 12 janvier pour un déplacement à Mazères Cassagne.
Réactions
Christophe Basset (Entraîneur, TLA): « Très content du résultat comptable. Je considère qu’on est toujours en construction. A partir de là, il y a plein de détails à gommer, qu’on analysera en interne à la vidéo, mais on a vu de bonnes choses. L’objectif était de se rassurer sur les fondamentaux notamment car les dernières sorties étaient très négatives. Le seul regret, c’est qu’on aurait pu aller chercher ce point de bonus avec un peu plus de maîtrise et de patience. Il nous aurait fait du bien. J’espère que ce ne sont pas des points qui vont nous manquer en fin de saison. »
Franck Larrieu (Entraîneur, UAV): « On fait une bonne entame sur l’intensité. On a tous nos ballons en mêlée, en touche. Ensuite on fait beaucoup de fautes alors qu’on avait pris le vent pour occuper le terrain. On n’a pas assez joué au pied. Ensuite, on donne seize points de par nos fautes. Ils ont pris le large par rapport à cela (…) Les joueurs du banc nous ont apportés beaucoup quant à l’intensité. On recolle. Moralement, on n’était pas bien d’avoir chuté aussi bas au classement. Malgré la défaite, on a retrouvé aujourd’hui le moral et un bon état d’esprit de la part des joueurs.«
Mathieu Julien (Deuxième ligne et entraîneur, TLA): « Un match accroché avec beaucoup de jeu. Des conditions parfaites. Cela nous a changés des deux derniers matchs. On connaissait Vic, on perd le match aller d’un point. On retrouve un peu les mêmes problèmes du match aller. Ils ont beaucoup percé derrière. On repart avec une victoire méritée mais on laisse échapper le bonus. A la fois beaucoup de bons points à retenir et de secteurs à améliorer.«
Yann Tomasella (Arrière, UAV): « Déçu du résultat.On se réveille trop tard. On arrive à trouver de bons enchaînements quand on va au large un petit peu. On a subi face à une belle équipe (…) On sait que notre force, c’est derrière. On ne l’utilise pas assez. Va falloir travailler pendant les fêtes pour revenir encore plus forts et essayer de se qualifier en fin de saison. »
Feuille de match
A Aucamville (Stade des Violettes): Toulouse Lalande Aucamville XV 37 à 25 Union Athlétique Vicoise (mi-temps:23 à 6).
Arbitrage: Mme Bérénice Loubet (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au TLA, Julien (54è); à l’UAV, Lafargue (33è).
Cartons jaunes: au TLA, Garaut (80è + 1); à Vic, Cassagne (77è).
Pour le TLA: 4 essais Sance (12è), Saurel (38è), Vogel (47è), Mezy (67è), 3 pénalités (20è, 29è, 33è) et 4 transformations Notrel.
Pour l’UAV: 3 essais Lézac (41è), Bourrel (74è), Pujo (80è + 1), 2 pénalités (7è, 40è + 1) et 2 transformations Tomasella.
Composition TLA: Vogel; Castanie Birou, Mann, Giovannoni, Saurel; Notrel (o), Dumas (m); Hoarau, Sance, Inaud (cap); Ellof Petros, Julien; Vigne, Russo, Dedet.
Sur le banc: Gandois, Mezy, Laurent, Roques, Hugonnet, Garaut, Wastjer.
Entraîneurs: Christophe Basset et Mathieu Julien.
Composition UAV: Tomasella; Dupouy, Lafargue, Bourrel, Lézac; Cenzon (o), Romor (m); Gendre T. (cap), Massarotto, Gendre E.; Gallon, Caubet; Bergès, Cassagne, Darribeau.
Sur le banc: Torres, Dellavedove, Delaere, Pujo, Arata.
Entraîneurs: Franck Larrieu et Lionel Laguzan.
A noter l’excellente prestation de Mme Bérénice Loubet arbitre de la rencontre !
Comme à son habitude !