Merci aux présidents, entraîneurs et joueurs qui ont rendu possible cet article.
Poule 1
La victoire de Bédarieux à Saint-Gilles est synonyme de première place. Mais elle n’est que provisoire tant cette poule 2 vit à rythme différent des autres. Bédarieux compte 4 matchs au compteur tandis que Sète, à deux points derrière seulement, n’en compte que deux. Autant dire que les positions sont fragiles. En revanche, il est à noter tout de même le succès de l’Avenir Bleu Blanc à Sigean-Port la Nouvelle, leur première de l’année, après le revers subi à domicile (15-17) contre les Plages d’Orb. Un succès à confirmer avec la venue du cador de la poule : Sète. Gros match en perspective donc. Pour Sigean-Port la Nouvelle, il s’agira de redresser la tête, du côté des Plages d’Orb, pas simple ! Bédarieux, Haut Vernet, et Saint-Gilles, exempts, observeront ces deux rencontres depuis chez eux.
Réactions
Damien Ruggiero capitaine Avenir Bleu Blanc : « On a fait un match sérieux à l’extérieur avec une grosse défense. On a su faire le dos rond sur les moments faibles et on a su marquer sur pratiquement chaque opportunité. Aujourd’hui, on peut dire qu’on a vraiment senti que le groupe était sérieux et soudé. On hâte de confirmer sur le prochain match ! »
Matthieu Caumette entraîneur Avenir Bleu Blanc : « Après un premier revers à domicile, on se devait de réagir, même à l’extérieur, en se recentrant sur nos bases et cela a été chose faite. C’est avec beaucoup d’agressivité et de discipline que nous avons pu concrétiser nos temps forts. On peut dire que notre saison démarre sur ce match ultra positif ! Félicitations encore à nos joueurs pour leur investissement ! »
Résultats
Sigean Port La Nouvelle 14-19 Avenir Bleu Blanc
Saint-Gilles 6-29 Bédarieux
Poule 2
Verfeil poursuit son début de saison parfait : trois victoires en autant de matchs, c’est beau. Et pourtant, le succès acquis contre Toulouse Lalande n’a pas été une partie de plaisir, mais l’essentiel est là. Avant un déplacement ô combien périlleux, à Montredon, dont on connaît les valeurs. Les Tarnais sont passés très près de l’exploit à Rodez, mais en sont repartis avec zéro point finalement. Frustrant comme nous le confirme David Loubet, le coach. Pour Rodez, cette deuxième victoire, après celle glanée au TLA, replace le groupe aveyronnais en milieu de classement. Le déplacement à Saint-Juéry semble être une bonne occasion de regarder vers le haut.
Mais attention aux autres tarnais de la poule, auteurs d’un match nul prolifique en points 42 à 42 (!) à Laroque Bélesta. deux équipes mal placées mais dont les valeurs et le courage ne sont plus à démontrer. Rodez est prévenu.
La grosse perf du weekend est à mettre à l’actif de la Salvetat Plaisance, vainqueur en Andorre. Un troisième succès consécutif qui positionne les Jaune et Bleu en haut du classement, à une unité de Verfeil.
Terminons ce debrief par un incroyable match nul entre Laroque-Bélesta et Saint-Juéry 42-42 ! Il y avait 23-26 à la mi-temps, après avoir vu 4 essais, 4 pénalités et un drop. La seconde mi-temps a vu les Tarnais attaqué très fort avec un nouvel essai et deux pénalités. A 23-39, les locaux ont dû cravacher pour revenir au score. Deux ballons portés et un essai en force plus tard, c’était chose faite. A la 78ème minute, les Ariégeois menaient 42-39. Les esprits se sont échauffés, l’arbitre a sorti deux rouges, et Saint-Juéry, passé une dernière pénalité à la dernière minute. Le préposé au tableau d’affichage serait, selon nos informations, passé entre les mains d’un kiné depuis.
Réactions
Laurent Cettolo (co-entraîneur Verfeil) : un derby compliqué, très fermé et sans rythme. Nous devions confirmer nos deux premiers succès et rester invaincus sur nos terres. C’est chose faite, mais nous devons très rapidement nous remettre au travail pour gommer nos erreurs. Retenons la victoire et l’engagement de nos joueurs.
Mathieu Julien (entraîneur-joueur TLA) : Malgré de bonnes conditions climatiques, le match était haché et les temps de jeu trop court. Nous sommes tombé sur une belle équipe de verfeil mais les garçons n’ont pas démérité et ont fait douté jusqu’à la dernière minute. Au final un point de bonus mérité mais défaite amer du à trop d imprécisions de notre part.
David Loubet (co-entraîneur Montredon): à 3 minutes près, on avait les 4 points, les joueurs étaient forcément très déçus de perdre une rencontre que les locaux menaient nettement à la pause. Que dire à nos joueurs aux citrons sauf de continuer sur le même rythme car nous ne méritions pas ça, il fallait que ça paye, à force de tenir le ballon. On est très fiers de nos joueurs, qui ont continué de pratiquer un rugby fait de passes et de générosité jusqu’à prendre l’avantage à 10 minutes du terme, 27-28. Bien sûr on croyait avoir fait le plus dur, mais il a manqué une sortie de camp propre et une conservation pour remporter le match. Félicitations à Rodez, de notre côté, il faut rapidement basculer sur Verfeil, le leader et ogre de la poule.
Eric Carrière (Co-entraîneur la Salvetat) : « Nous avions demandé aux joueurs de l’agressivité. Ils l’ont appliqué en attaque et en défense, dans tous les compartiments du jeu, nous avons donc pu perturber cette équipe d’Andorre, très bonne offensivement avec de fortes individualités. On les a empêché de jouer. »
Jean Baptiste De Giusti (Capitaine Salvetat) : « Très content de la victoire. Nous avons eu un bon état d’esprit pour remporter ce match serré jusqu’à la dernière minute. On est toujours en réussite vu que nous arrivons à gagner nos matchs avec peu d’écart à la fin. A retenir l’état d’esprit du groupe par rapport à la rencontre précédente. »
Résultats
Rodez 35-28 Montredon (20-10)
Laroque Bélesta 42-42 Saint-Juéry (35-32)
Andorre 26-28 Salvetat/Plaisance
Verfeil 26-20 Toulouse Lalande (18-13)
Photos bonus
Poule 3
Pouyastruc passait un test important avec la venue de Montréjeau. Le leader l’a passé avec une relative aisance, signe un quatrième succès d’affilée et prend même ses distances avec ses poursuivants directs. Le déplacement à Mazères-Cassagne sera un autre test grandeur nature pour les Jaune et Noir, car le MCS, battu de peu à Vic Fezensac (deuxième provisoire), est en quête de points pour ne pas commencer à trop cogiter.
Cazères-le Fousseret n’a pas trop tremblé dans le premier derby de l’histoire face à VAL XV. l’UCF signe un deuxième succès convaincant, mais sans essai, où Vincent Alary, le buteur commingeois, a sanctionné les trop nombreuses fautes de la nouvelle entente entre Daumazan-Montesquieu et le Mas d’Azil. Le prochain « derby » entre Cazères-Le Fousseret et Montréjeau fait déjà saliver.
Et en parlant de bras de fer, celui qui a opposé les Baronnies aux Côteaux de l’Arrêt a tenu toutes ses promesses. Les Baronnies, avec cette première victoire accrochent le dernier wagon, mais peuvent respirer un peu mieux. Le temps de se préparer à aller défier VAL XV, qui ne pourra se permettre de se rater sous peine de s’engluer en fond de classement.
Réactions
Thibaut Roussille (co-entraîneur Vic Fezensac) : « Cette victoire est un gros soulagement, car elle pouvait nous faire basculer en haut de tableau comme en fin de classement. On attaque comme d’habitude très bien le match, on marque deux fois mais au lieu de continuer à mettre la pression, à scorer encore, on se met en difficulté, on doute, on perd la possession et Mazères, patiemment, est revenu en conservant les ballons. On attaque très mal la deuxième mi temps, on est beaucoup pénalisés, à juste titre car on subit. On a 20 minutes en deuxième mi temps difficile, puis sur notre quasi seule possession on marque en étant entreprenant. La fin de match est difficile mais à 5 minutes de la fin, on a une action qui peut définitivement tuer le match et nous faire prendre le bonus offensif. Au lieu de ça, Mazères y a cru jusqu’au bout, mais on a rien lâché. Ce groupe, en reconstruction, mérite la victoire, et de jouer le haut de tableau, il n’y a que des supers mecs. On va rentrer des joueurs blessés et importants, cette victoire est je pense fondatrice pour le reste de la saison. »
Vincent Ribère (co-entraîneur Mazères Cassagne ) : « Déçu du résultat, mais il nous a manqués quelques ingrédients pour gagner un match à l’extérieur. Après une grosse entame de Vic, nous sommes bien revenus dans le match en revenant au score. Un manque de maîtrise en début de 2nde mi temps nous a remis en difficulté. Avec une dernière cartouche qui échoue de peu. On apprend ! Bravo à la B qui ramène une nouvelle victoire.
Christophe Séguéla (co-entraineur Cazères-Le Fousseret) : Très content du résultat des 2 équipes pour clôturer la belle journée mise en place par l’ensemble du club avec l’école de rugby et en plus beaucoup de monde aux Capucins dimanche. Concernant notre match nous avons su le maîtriser contre une belle équipe de VAL XV, grâce un gros état d’esprit en défense et avec de la discipline. On a su aussi les repousser chez eux avec un très bon jeu au pied, et nous avons pris les points quand ils se présentaient. Ceci dit, on aurait mérité de convertir un ou deux essais avec un peu plus de lucidité dans le dernier geste, mais eux aussi ont eu quelques occasions. On aurait aimé mettre plus de volume et d’alternance dans les formes de jeu, on a des progrès à faire dans le mouvement général pour générer plus d’incertitude, il faudra surtout garder cet état d’esprit pour les rencontres à venir car toutes les équipes de la poule sont très proches.
Tony Bonaldo (3ème ligne sortie VAL XV, sorti de sa pré-retraite trop anticipée) : J’ai repris il y a un mois environ. Après un premier match en B, dimanche, j’étais avec les grands. Après tant d’années à Saint-Sulpice sur Lèze, oui, j’ai hésité à reprendre. Les copains ont bien insisté, alors à force, j’ai craqué. Concernant le match, on commet trop de fautes pour prétendre à quelque chose, d’autant plus qu’il y avait une belle équipe en face. Mais je pense qu’une fois ces fautes maîtrisées, ça ira bien mieux, car il y a un bon groupe.
Vincent Alary (ouvreur Cazerès -Le Fousseret, auteur de 7 pénalités et des 21 points de son équipe) : « Un match avec beaucoup d’engagement face à une équipe du VAL XV vaillante. On s’était dit avant le match de jouer à fond, sans aucune pression, en se faisant plaisir dans un stade où nos supporters ont répondu présent. On a été bien organisé en défense, on a su gérer nos temps faibles, sans craquer avec des avants que je félicite car ils se sont envoyés. Derrière, on a pas pu exploiter nos qualités à 100%, notamment à cause de Val XV qui était bien en place défensivement. On s’est retrouvé en duel avec le buteur adverse, aujourd’hui ça m’a sourit demain ce sera lui. J’étais obligé de répondre présent pour récompenser le groupe. On doit continuer à bosser la semaine pour être au rendez vous le weekend, le bloc est rude, et la saison longue, mais on voit que le travail finit par payer.
Résultats
Baronnies 30-27 Coteaux de l’Arrêt
Pouyastruc 23-11 Montréjeau
Cazères-Le Fousseret 21-9 VAL XV
Vic Fezensac 21-17 Mazères Cassagne
Poule 4
Mauvezin est tombé de haut dans le derby gersois. Lectoure a fait mordre la poussière au désormais ex-leader de la poule. L’USL, avec un match en moins, peut même dépasser son voisin de pallier. Il faudra d’ici là valider ce joli succès par une bonne prestation au RC Montauban. Les Montalbanais avaient un bonne occasion de rester en haut du classement de cette poule 4, mais sont tombés sur les irréductibles combattants de Lauzerte, qui après 3 défaites, avaient un besoin impératif de points. C’est fait et bien fait. La sortie du côté de Saint-Céré semble être une belle opportunité pour surfer sur ce premier succès. Mais les Lotois sang et Or ne l’entendent pas de cette oreille, puisque eux aussi ont enregistré leur premier succès, à Bressols, dans un match fertile en points (34-39). Alors à qui la nouvelle bonne dynamique ?
Voir le résumé complet du match Lauzerte-RC Montauban (avec les réactions)
Gourdon, est donc le nouveau leader, toujours invaincu, après son match nul dans le derby lotois, face à Bretenoux-Biars-Vayrac. Il faudra attendre le 31 octobre prochain pour savoir comment situer Gourdon, qui accueillera Mauvezin dans un choc du haut de classement. A condition que Mauvezin se fasse pardonner de son non match à Lectoure, en disposant de Bretenoux, son prochain visiteur. A surveiller.
Muret, exempt le weekend dernier, sait ce qu’il lui reste à faire à Bressols, qui traîne la jambe et son spleen à la dernière place de cette poule. Tout autre résultat qu’une victoire serait donc perçue comme une contre-performance pour des Muretains, corrigés à Mauvezin (36-9) avant de s’imposer avec brio contre le RC Montauban (24-25) et à Saint-Céré (23-26).
Les réactions
Benoit Mazet, capitaine du RCBBV : « Nous sommes un peu frustrés et déçus par ce résultat. Nous pensons mériter une victoire que nous tenions à cinq minutes de la fin, mais il ne faut pas oublier que Gourdon est un des favoris de la poule. Nous avons cependant fait un bien meilleur match que contre Lectoure. Notre équipe est très jeune, il faut que l’on travaille encore en particulier sur nos choix stratégiques. »
Bertrand Arteil, capitaine de Gourdon : « On fait une mauvaise entame de match et notre première période est trop alternative. Ensuite on se reprend bien mais encore avec des temps faibles, mais on est content de ramener deux points. »
Résultats
Lauzerte 49-31 RC Montauban (11-10)
Bressols 34-39 Saint-Céré
Bretenoux Biars Vayrac 29-29 Gourdon (30-14)
Lectoure 36-11 Mauvezin