Poule 2
Autant les pronostics sont respectés en poule 1, autant cette poule 2 nous a concocté de belles surprises. Il faut bien admettre que voir le Canton d’Alban occuper la première place, même après trois journées, n’était pas forcément envisageable. Surtout avec la réception de Saint-Affrique et de Moissac, plus un déplacement à Montesquieu. Et pourtant, les Tarnais s’en sont donnés à coeur joie en dominant ces trois formations, et en s’offrant le luxe d’un bonus offensif contre les Moissagais. Le déplacement à Sor Agout vaudra le coup d’oeil pour « ce petit derby » comme l’appelle coach Cyril Ricardo.
L’autre belle surprise, c’est le TUC. La première victoire contre Montesquieu, bonifiée avait de quoi surprendre de la part d’une équipe proche de la relégation l’an passé. Mais la nouvelle victoire bonifiée, à Moissac, venait confirmer le redressement des Toulousains. Si la défaite à domicile contre Sor Agout n’a rien de honteuse (11-16), elle appelle une réaction avec une deuxième réception consécutive, ce sera face à Tarsascon.
Sor Agout, battu à la dernière minute à Tarascon avait ensuite remis l’église au centre du village contre la Saudrune, avant de s’imposer contre le TUC donc. La réception du leader, le Canton d’Alban, sera une bonne occasion pour confirmer que le groupe va bine jouer les premiers rôles cette année encore. Olivier Guy, talonneur de l’équipe concède que « l’équipe est en progrès, mais que ce match sera un bon test », face à l’équipe de son ami Ricardo, qui compte recevoir comme il se doit.
Autre favori de la poule, Saint-Girons, qui avait peiné pour s’imposer chez le promu, Bressols, avant de prendre le dessus sur Tarascon. Mais la défaite à la Saudrune (24-12) dimanche dernier ne sera digérée qu’à condition de réagir contre le TUC dans une semaine, à la maison.
La Saudrune, comme le TUC, s’est remis la tête à l’endroit en ce début de saison, grâce à deux victoires à la maison contre Moissac et St Girons donc. Après une défaite logique à Sor Agout, qu’en sera-t-il du prochain déplacement à Tarascon ?
Car les Ariégeois, avec deux victoires à leur compteur aussi, visent le maintien aussi rapidement que possible. La victoire à l’arrachée contre Sor Agout, plus celle au forceps aussi contre Bressols laisse penser que rien n’est acquis. La défaite à St Girons l’a confirmé. Mais le groupe de l’UST a de la ressource, et une bonne marge de progression. Il sera donc intéressant de suivre ce duel contre la Saudrune, qui se déplacera sans pression.
Un Moissac-Saint-Affrique qui vaudra cher…
La pression, Montesquieu en avait une bonne dose sur ses épaules avant son déplacement à Saint-Affrique. Une défaite au TUC, une autre à domicile contre Alban, il devenait urgent de réagir. Et les joueurs du Volvestre ont démontré qu’ils avaient de la ressource en s’imposant à Saint-Affrique, autre mal loti de la poule. Ce succès 18-20 en terre aveyronnaise peut lancer la saison de l’ASM, qui se déplacera à Bressols avec l’intention d’éviter une rechute.
Mais Bressols n’a plus trop le loisir de perdre des points à domicile déjà. Car même si les défaites contre St Girons et Tarascon n’ont rien de déshonorantes, la première victoire en Honneur contre Saint-Affrique (16-12) indique que chaque point sera précieux dans la course au maintien. Les coéquipiers de Valentin Eychennes en sont bien conscients et le prochain bloc (Montesquieu, à la Saudrune et Moissac) doit permettre de récolter au moins deux victoires pour préserver son capital points et confiance.
La confiance, nul doute que Saint-Affrique et Moissac en ont perdu un peu sur le bord de la route. On pourra plus parler de frustration pour les Aveyronnais, qui se sont inclinés à trois reprises, mais de peu, avec deux bonus défensifs. Insuffisant malgré tout au vu des ambitions affichées début septembre. Quand à Moissac, zéro point au compteur, il va falloir vite prendre des points sous peine de se mettre un peu plus sous pression On vous a dit que Moissac recevait Saint-Affrique lors de la quatrième journée ?