Poule 1
La Vallée du Girou a préserve sa première place grâce à une 5ème victoire consécutive, acquise dans la douleur, et c’est peu de le dire. Mazères-Cassagne, dans la peau de l’outsider, a confirmé que sa remontée au classement et sa série de quatre victoires d’affilée, plus un match nul ramené de Léguevin, n’étaient pas dûs au hasard, bien au contraire. Le Coq Léguevinois justement qui s’est imposé contre Caussade, a relancé la machine pour occuper une solide deuxième place. La Salvetat, net vainqueur de Saint-Juéry, semble en mesure de contester la suprématie des deux premiers. le déplacement à Mazères le 8 janvier prochain sera donc un bon test pour les deux formations.
Dans le match du maintien, Lisle sur Tarn réalise une bien mauvaise affaire en s’inclinant à la maison contre Muret. Une défaite somme toute logique au vu d’une partie plutôt bien maîtrisée par des muretains réalistes, à l’image de Flo Le Berre, buteur impérial encore. Les Tarnais semblent destinés à jouer le maintien en duel avec Saint-Juéry, mais il reste encore huit rencontres, et chaque journée a apporté et devrait continuer à apporter son lot de surprises.
Auterive, en sous effectif, a préféré ne pas se rendre à Saint-Gaudens, et a donc déclaré forfait (voir l’article du président Razes)
Réactions
Didier Herrerias (co-entraîneur Vallée du Girou) : Victoire à l’arrachée, c ‘est le moins qu’on puisse dire, car nous passons les 3 points de la victoire à la 75ème minute. Nous appréhendions ce match car on savait les intentions de Mazères et surtout le niveau de cette équipe qui n’est pas à sa place au classement. Ce fut un gros combat devant, où nous avons, une fois de plus, répondu présent, mais avec beaucoup de cartons distribués, un peu trop à mon goût. Nous avons ensuite été beaucoup trop approximatifs sur nos attaques derrière pour pouvoir faire la différence avant. Ajouter à cela une défaillance dans les coups de pieds de pénalité, ça donne un match serré et crispant jusqu’à la 85ème. Mazères aurait très bien pu remporter ce match, mais le sort en a décidé autrement. On reste premiers de cette poule très compliquée. On va passer de bonnes vacances maintenant, mais pas trop quand même, parce qu’il y a du boulot, on le sait !
Nicolas Martin (co-entraîneur Mazères-Cassagne) : Nous avons été héroïques, on a joué avec nos moyens, mais on a été trop pénalisé pour pouvoir s’imposer. J’espère que nous ne serons pas assimilés à un petit club toute la saison, histoire de ne pas commencer tous les matchs avec 6 points de retard. Je veux bien admettre quelques erreurs, mais là…
Marc Thevenot (co-entraîneur de Léguevin) : L’arbitre qui a totalement manqué de discernement, ne nous a pas permis de mettre en place notre jeu. Il y avait une équipe qui avait des intentions et une autre qui ne voulait que défendre. On n’a pas été arbitré sur les ballons portés où ça rentrait de partout. Dans ces conditions, c’est difficile de faire du jeu. C’est aussi pourquoi tout le monde s’est énervé. Le match se finit à 11 contre 13, c’est encore plus compliqué. On gagne, c’est déjà bien, c’était notre objectif. (voir le résumé du match)
Serge Matéos (co-entraîneur de Caussade) : C’est compliqué de parler de l’arbitre mais il s’est complètement perdu. Que ce soit pour les uns ou pour les autres. Il y avait deux équipes qui voulaient jouer sans animosité, c’est dommage. On a une équipe jeune avec de la qualité derrière. On n’a pas eu assez de ballons, notamment en touche.
Julien Luans (capitaine de Caussade) : Pas trop de regrets même si on était venu pour gagner après notre match raté à Lisle. On est tombé sur une bonne équipe de Léguevin qui joue sur son point fort, devant, c’est normal. On ne peut rien nous reprocher, on s’est envoyé mais après on a fait trop de fautes, et il nous manque des munitions. On veut se qualifier mais on est promus, au départ l’objectif c’était le maintien. On verra bien.
Laurent Enriqué (entraîneur des avants Muret) : Cette victoire à l’extérieur vient récompenser le travail des garçons fournis depuis le début de la saison, il faut les féliciter car après avoir mérité la victoire dans les rencontres précédentes, ils sont enfin récompensés. Bravo à tout le groupe car la réserve à elle aussi gagné avec le bonus offensif en prime.
Florian le Berre (arrière Muret) : On a vu un gros match de toute l’équipe. Il nous fallait cette victoire pour se détacher du fond du classement, même si rien n’est acquis. On va pouvoir passer les fêtes au chaud, et bien préparer la suite du championnat.
Kais Atia (troisième ligne aile de la Salvetat, auteur de 2 essais : C’était un temps parfait pour développer le jeu que nous voulions. Malgré ça, nous mettons une mi-temps pour mettre en place quelque chose. Je pense que nous avons réussi à contrer l’agressivité des avants de Saint-Juéry comme on se l’était promis dans les vestiaires. Maintenant, place à la trêve… et aux bonnes bouffes de Noël !
Alban avait commencé sa saison par une victoire dans le « derby » face à Saint-Affrique (23-13). Le Canton a terminé son année 2016 par une autre victoire chez le voisin aveyronnais cette fois (20-23). Menés 10-0 jusqu’à la demi heure de jeu, avec un carton rouge concédé en début de partie, les Tarnais étaient mal engagés, mais ils ont su revenir avant la pause, et prendre l’avantage en deuxième période. Saint-Affrique pensait avoir fait le plus dur en égalisant à 20-20, transformation à suivre, mais celle-ci est passée à côté. Sur le renvoi, le Canton héritera d’une pénalité, celle de la gagne. 20-23, Alban a remporté son neuvième succès en dix matchs (son 4ème à l’extérieur) et consolide sa première place après une moitié de saison en tous points remarquable. Tarascon, défait à Sor Agout laisse son fauteuil de second à Saint-Girons qui a cartonné Bressols. Montesquieu, fort de son succès sur le TUC, engrange une sixième victoire et la troisième place. La belle perf du jour est à mettre à l’actif de la Saudrune qui s’impose à Moissac, qui même lanterne rouge, avait retrouvé des couleurs depuis fin octobre. Le déplacement des Moissagais au TUC début janvier placera le perdant dans une position très inconfortable. La Saudrune peut regarder vers le haut, et attend Sor Agout à la reprise pour le confirm. A noter aussi le choc de l’Ariège entre Tarascon et Saint-Girons.
Réactions
Olivier Guy (talonneur Sor Agout, suspendu ) : « Les copains ont fait un bon match, on a senti de l’envie et du beau rugby. Félicitation à Arnaud Munier pour son beau doublé !
Julien Huguet (joueur et coentraîneur de l’US Tarascon) : «On passe un peu à côté du sujet, même si, dans le contenu, il y a de bonnes choses à retenir. On ne respecte pas les consignes et on le paie cash. On joue dans nos 22 m au lieu de se dégager et on prend un essai casquette. Sor Agout a joué juste et mérite sa victoire. Le bilan est quand même satisfaisant. Beaucoup nous enterraient en début de saison. Je pense qu’on a montré qu’on pouvait exister. L’objectif n’est pas loin d’être atteint».
Pascal Audabram (coentraîneur de l’US Tarascon) : «Un match engagé où on a manqué de rigueur dans les consignes de jeu. Nous faisons une bonne entame et puis nous rentrons dans un faux rythme ….. le leur. L essai casquette au pied des poteaux nous fait mal. Nous manquons de réalisme. La trêve des confiseurs va faire du bien.»
Julien De Sa Pinheiro (N°9 R.C.Saudrune): Première victoire à l’extérieur, qui fait du bien à tout le groupe après un match un peu raté à Montesquieu. Moissac s’est battu toute la partie pour revenir au score, mais nous n’avons rien lâché et nous sommes restés solidaires. Nous avons mis en place les consignes travaillées les deux dernières semaines à l’entraînement, ce qui nous permet de ramener les 4 points et de passer la trêve d’hiver un peu plus au chaud. Maintenant le but est de bosser pour attacher le wagon des 4 premiers et jouer la qualif. Nous avons tous une grosse pensée pour Aissam, qui s’est gravement blessé en début de match en réserve.
Florian Soncourt (N°8 R.C.Saudrune) : On était venu chercher cette première victoire à l’extérieur, le contrat est rempli, espérant qu’elle en appellera d’autres. On a respecté les consignes et on s’est trouvé plus en réussite que lors de notre dernière sortie. Si on pas n’avait pas gagné ici, on aurait pris le risque de perdre des points face à des concurrents directs. Il faut rendre hommage à cette équipe de Moissac qui n’a pas fermé le jeu, mais en manque de confiance, un peu à l’image de notre saison passée. Sur le plan comptable, on reste collés au groupe de 5 et on met le 6ème à 5 points. La prochaine journée sera déterminante avec des oppositions entre les 4 premiers. À nous de profiter de la pause pour bien travailler, afin de bien préparer les 8 matchs restants, à commencer par le premier contre Sor Agout.