Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que Sète s’est remis à l’endroit, après sa défaite de dimanche dernier, en l’emportant à domicile devant Bédarieux. Une bonne chose pour les Sétois car, derrière, Alès, vainqueur de peu de Lunel, et Vinassan, vainqueur (seule équipe à l’avoir fait hors de ses bases)sans trembler de la lanterne rouge sainte-giloise, gardent le rythme avec une longueur de retard. Il faudra attendre les confrontations directes pour savoir qui est le patron.
On retiendra aussi que malgré un écart de points certain, Saint-Affrique et Sigean-Port la Nouvelle ont eu la bonne idée de se faire respecter à domicile devant Avenir Bleu et Blanc d’une part et Haut Vernet de l’autre, pour rester à portée d’essai du wagon de tête.
On retiendra enfin que rien ne va du côté de Saint-Gély-du-Fesc, les banlieusards montpelliérains trainant déjà un spleen sans doute définitif en queue de classement. Et vu l’affiche de leur prochain match à Sète…
St Affrique 20-6 Avenir Bleu Blanc
Sète 19-3 Bédarieux
Alès 15-13 Lunel
St Gély Pic Saint Loup 6-27 Vinassan
Sigean Port la Nouvelle 14-7 Haut Vernet
Le match à suivre dimanche prochain : Vinassan – Saint-Affrique
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’affiche de la journée, entre La Salvetat Plaisance et Andorre a très vite tournée à l’avantage des premiers : les Andorrans subissant le jeu et les foudres d’un concurrent direct. Voici les montagnards pyrénéens distancés au classement. Reste à savoir si c’est du définitif. Mais ce qui semble l’être, c’est la défaite du RCSP, qui enchaîne les belles performances depuis la première journée.
On retiendra aussi que Muret a réalisé la seule victoire de la journée à l’extérieur, en s’imposant sur la pelouse pourtant peu accueillante, de Maureilhan-Montady. Les Murétains se positionnent désormais à la 3e place du général et pourraient rêver à mieux s’ils venaient à enchaîner les bons résultats. A voir dimanche prochain donc, avec la réception du Canton d’Alban, le leader de la poule. Les Tarnais, continuent d’empocher les victoires, la cinquième consécutive, sans trembler face au Toulouse UC, dans le choc des extrêmes. Chaud devant au RCSP ce dimanche donc !
On retiendra également que Tarascon sur Ariège a remporté le match qu’il ne fallait pas perdre contre Saint-Juéry-Arthes, son concurrent direct dans la lutte pour la relégation. Les voici donc juste au-dessus de la ligne de flottaison. Rien n’est gagné, mais les Tarasconais, qui ont changé de coach au cours de la semaine dernière, respirent un peu mieux. Laroque-Bélesta, de son côté, ne s’est pas fait peur face à Montredon pour un score large et une victoire somme toute confortable. Pendant que tout ce petit monde essaie de tirer son épingle du jeu, on retiendra enfin que le TUC, lanterne rouge aura eu le mérite d’exister avec un match courageux et un essai transformé marqué à Alban, mais il faudra faire mieux contre Tarascon ce dimanche, dans ce match à 8 points comme diraient les anciens… Dura lex, sed lex (*)
(*) Dure est la loi mais telle est la loi, en latin
La Salvetat Plaisance 32-8 Andorre
Maureilhan 11-18 Muret (12-20)
Laroque Bélesta 33-10 Montredon
Canton d’Alban 58-13 TUC
Tarascon sur Ariège 27-24 St Juéry Arthes
Le match à suivre dimanche prochain : l’affiche des balèzes : La Salvetat-Plaisance – Canton d’Alban
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est que les quatre premiers du général ont figé les positions du classement en l’emportant tous ensemble ! Ni Toulouse-Lalande, ni Montréjeau, ni Les Baronnies, ni Vic-Fezensac n’ont connu les affres de la défaite ce dimanche, avec des succès larges dans certains cas et qui ont valu à Maubourguet, Rabastens et Mazères-Cassagne quelques fessées bien senties. On retiendra d’ailleurs que ce sont ces derniers qui ont perdu le plus, avec leur défaite à Montréjeau, tout autant que Montesquieu-Volvestre, battu aux Baronnies.
On retiendra encore que les dimanches de peine s’enchaînent pour Maubourguet mais surtout pour Rabastens qui semble traîner ce début de saison comme un boulet attaché à ses crampons. Et le déplacement à Toulouse-Lalande, dimanche à venir, n’inspire aucune forme d’optimisme pour les Bigourdans. Ces deux équipes, en manque d’effectif vont devoir rester serrés…
On retiendra enfin que le match Pouyastruc – Jullian a été reporté pour des raisons sanitaires dues à une infection staphylococcique (voir article)
Montréjeau 34-3 Mazères Cassagne
Rabastens 12-36 Vic-Fezensac
Maubourguet 15-45 TLA
Pouyastruc – Juillan (reporté)
Les Baronnies 30-27 Montesquieu Volvestre
Le match à suivre dimanche prochain : Vic-Fezensac – Les Baronnies
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec la défaite du leader, Gourdon, sur le terrain de Bressols, qui a sûrement eu une pensée pour son pilier Mathieu « Demba Bamba » Pradel, opéré dans la semaine. Cela se resserre au général : les sept premiers se tiennent en cinq points. Si Gourdon partage désormais la première place avec Mauvezin, vainqueur de Lauzerte, Saint-Céré et Moissac sont dans le sillage des co-leaders pendant que le RC Montauban, vainqueur de Bretenoux-Biars, se replace à trois points du podium.
On retiendra aussi qu’aucune équipe en déplacement ne s’est imposée. Enfin, si Lectoure et Bretenoux-Biars (premier relégable) sont en difficulté dans le bas du tableau, la situation devient problématique pour les Cantalous, même s’il n’y pas « Maurs » d’hommes. Pour l’instant…
Mauvezin 24-19 Lauzerte
RC Montauban 25-5 Bretenoux Biars
Bressols 24-15 Gourdon
Moissac 26-21 Lectoure (31-8)
Saint Céré 39-27 Maurs
Le match à suivre dimanche prochain : Gourdon – Moissac