A quoi tient la vie, la survie même, d’un club de rugby amateur ? D’un homme ? Peut-être bien. Le renouveau du Hers Lauragais XV, qui en a vu « des verts et des pas mûrs » ces dernières saisons, doit sans doute beaucoup à Gérald Issanchou, 17 licences avec le HL XV au compteur, devenu président au début de cette saison, charnière. Le gaillard préfère parler d’un beau travail d’équipe, par les joueurs et le staff, autant que par les bénévoles, tous investis dans leurs missions respectives. 12 victoires, un nul, une défaite, et 60 points plus tard, le HL XV pointait à la première place de sa poule 5 de Régionale 3 Occitanie. Avant de regoûter au bonheur de disputer des phases finales… (par Jonah Lomu, photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)
Une moyenne de 40 points inscrits par match, avec un savant mélange d’anciens et de jeunes, qui prennent du plaisir à jouer ensemble sur le terrain de Calmont. La victoire au forceps contre le Racing Club Limoux en 16ème de finale a permis de valider deux points positifs : une qualification en championnat de France, et que chaque match de phase finale serait une autre histoire. La venue de l’entente Bazet Andrest, 3ème de la poule 9, avec trois défaites au compteur seulement, ressemblait encore à un match piège. Comment les Vert et Blanc allaient-ils s’en sortir face à des Haut-Pyrénéens sans complexe ?
L’entame de match, plutôt équilibrée, se joue dans les 40 mètres des deux équipes, malgré un fort vent, à l’avantage de Bazet-Andrest. Gil, l’arrière des Hautes-Pyrénées ouvre le score sur pénalité à la 10ème, avant que Faure, contrarié par le vent sur sa première tentative, ne règle la mire au quart d’heure (3-3)
Mathieu Balard, à l’origine de cette première pénalité réussie par son ouvreur, se montre intenable. Le demi de mêlée local dynamite en effet le jeu à la moindre occasion, et n’hésite pas à aller à la corne tel un talonneur que son physique lui permet d’imaginer. L’envie est manifeste mais les lancers en touche ne sont pas assurés. Faute de munitions, Hers Lauragais est renvoyé dans son camp.
Mais sur une attaque en première main, Bazet Andrest tombe le ballon, pas perdu pour tout le monde, car après un coup de pied à suivre, c’est le centre Ledan qui aplatit (8-3, 20ème). Gil ramène les siens à deux points sur une pénalité dans la foulée (8-6). Le jeu s’équilibre, et les touches perdues ou mal assurées ne se comptent plus. Bazet, pourtant sous pression dans ses 10 mètres, vole même un ballon dans les airs et finit par se dégager.
Mais Faure va lui aussi montrer son talent au pied. Le jeune ouvreur du HL XV adresse un 50-22 (plus proche d’un 36-15 d’ailleurs), suivi d’un ballon en touche bien capté (enfin), et bien porté, mais écroulé. Qu’à cela ne tienne, le pilier Guilhemat, en bon capitaine, montre le chemin à suivre, et va derrière la ligne, en force. Faure se fait un devoir de transformer (15-6).
Mais Bazet Andrest, bien soutenu par ses supporters venus en nombre, a du mental, et des biceps. Ceux de Zenasni, seconde ligne très actif, permettent d’aller à dame après quelques percussions (15-11). Une action qui vaudra à Pons, le talon local de prendre un carton jaune, adressé par M. Foucaud.
Bazet-Andrest aurait même pu prendre l’avantage dans la foulée, si son centre Ramirez, auteur d’une belle percée au centre du terrain, avait mieux géré son ballon en entrant dans les 22 adverses. Au lieu de cela, c’est une nouvelle fois la charnière verte qui permet de remonter le ballon. Faure va même claquer un drop, contre le vent, et donner un peu d’air à son équipe juste avant la pause (18-11).
Balard – Faure, une charnière en « vert » trempée !
L’on se dit alors qu’avec le vent dans le dos, le plus dur est fait. Mais la seconde mi-temps démarrait par un nouvel essai en force des visiteurs, en supériorité numérique, qui revenaient ainsi à hauteur (18-18). Le président Issanchou, comme le ciel, faisait grise mine. D’autant plus que cet essai vaudra quelques frictions et un nouveau carton jaune à Hers Lauragais. On ne le sait pas encore, mais les locaux ne vont plus encaisser de points.
Après quatre changements et de retour à égalité de joueurs, ils vont même reprendre l’avantage et faire basculer la rencontre à l’heure de jeu par son intenable charnière. Faure d’abord, sur pénalité, puis Balard, qui marque l’essai, tel un talon encore, transformé par… Faure (28-18), permettent de faire le break.
Comme le vent, la chance des Rouge et Bleu venait de passer. L’ouvreur vert et blanc, lui, se distinguera par trois nouvelles pénalités, dont deux dans les dernières minutes, histoire de sceller le score et assurer ainsi la qualification des siens, 37-18. L’entente Bazet Andrest a fait douter son hôte du jour, avec courage, et beaucoup d’envie, mais a fini par baisser pavillon, les armes à la main.
Hers Lauragais s’ouvre donc les portes d’un quart, inimaginable un an plus tôt. Autant dire que ce prochain match contre Mardaing, sera considéré comme du bonus. Mais aucune équipe n’est plus dangereuse que lorsqu’elle joue libérée. « Gégé » Issanchou était évidemment ravi :
« C’était un match très abouti, sauf en touche (rires). Nos joueurs ont mis l’engagement nécessaire face à une belle équipe de Bazet. On voit que le rugby se joue vraiment à 22 maintenant, car le banc a été très important. Très satisfait du comportement de toute l’équipe, et j’en profite pour saluer nos bénévoles, le bureau, du travail accompli. Pour cette première saison en tant que président, il y a eu beaucoup de travail de fourni, mais ça paye. Le mot d’ordre est et restera : « tout doit être carré, chacun à sa place, et on avance ! »
Que « Gégé » se rassure, Hers c’est reparti pour un tour visiblement…