Hers-Lauragais et Mazères : finie la vie commune

1

Hers Lauragais pourrait se féliciter de sa saison 2014-15 avec une remontée en 1ère série, un beau parcours de son équipe réserve, et une école de rugby pleine de vie et de bons résultats. Or, cette fin de saison est aussi marquée par une séparation brutale, En effet, ce club né d’une première entente entre Mazères et Calmont en 1995, puis de Nailloux et Cintegabelle, a perdu, il y a quelques semaines, un de ses villages représentants. Mazères a décidé de voler de ses propres ailes, et sera enregistré au calendrier de 4ème série pour la prochaine saison, en plus d’une école de rugby. Daniel Fabre, le président du HLXV a tenu à s’exprimer, sous forme de tribune, sur ce sujet, qui fait beaucoup réagir sur les bords de l’Hers…

011
Quel visage aura Hers Lauragais la saison prochaine ?

Daniel Fabre : “Nous avons appris il y a quelques semaines la création du club de Mazères par la rumeur publique, aussitôt nous avons sollicité un rendez-vous avec le Maire de Mazères qui nous a reçu sans qu’une quelconque information officielle ne ressorte de notre entrevue tant sur sa position sur ce projet que sur la suppression de notre subvention. Nous avons donc été surpris d’apprendre qu’un bureau pour le nouveau club existait depuis la fin d’année 2014. Par voie de presse, et sur le site Internet de la Ville de Mazères, nous apprenons également la création d’une école de rugby , et ce en entente avec plusieurs clubs ariégeois locaux.

daniel fabre
Daniel Fabre entend bien préserver son club (photo HLXV)

Depuis 1995, HL XV s’est toujours impliqué dans la vie associative de la cité de MAZERES, tant dans l’utilisation des moyens de la ville, que dans le retour fait auprès des commerçants de la ville.
HERS LAURAGAIS XV, est au vu de tout cet arriéré, plus que surpris tant sur le fond que sur la forme. Car il a toujours œuvré pour la promotion du rugby sur la ville de MAZERES avec abnégation et dévouement. C’est même notre club qui a fait le nécessaire cette saison auprès de la FFR via le Comité Midi Pyrénées de Rugby pour faire homologuer à la compétition le nouveau Complexe Sportif.

HERS LAURAGAIS XV n’a pas l’intention de se mêler de la vie de la cité Mazérienne. Toutefois, nombre de licenciés de HLXV sont citoyens de cette ville et ne comprennent ni n’apprécient la façon dont ce dossier a été traité. Ils se sentent totalement laissés pour compte, ce qui explique leurs réactions passées, présentes et à venir. HERS LAURAGAIS XV est totalement solidaire de ses licenciés résidants à MAZERES. Nous allons donc attendre d’être officiellement informé par la mairie de MAZERES de la suppression de la subvention qui lui était attribuée.

Nous sommes conscients que cette situation va durement impacter la vie du club, tant sur le plan sportif que financier, comme elle impactera d’autres clubs aux alentours. Si chacun sera à même de juger la situation, HL XV est un club qui a connu d’autres passages difficiles. Ceci aura pour effet de resserrer plus encore tous les licenciés du club afin que ce dernier continue son œuvre de détection, de formation et de pratique du Rugby.

Nous allons donc poursuivre nos objectifs avec la difficulté qui nous est imposée et l’absurdité de laisser s’implanter un nouveau club dans un périmètre de population très réduit (4kms), dans lequel figure déjà de nombreux clubs qui souffrent déja ; à l’heure où de nombreux Clubs de la couronne Toulousaine souffrent d’un manque d’effectifs et travaillent à des rapprochements et fusions pour la saison prochaine. Et si malheureusement le Règlement FFR permet ce genre d’initiative, il protège également les clubs existants en matière de « pillage » de ses joueurs et il va sans dire que nous l’appliquerons.

Pour le Comité Directeur d’Hers Lauragais
Daniel FABRE
Président

1 COMMENTAIRE

  1. Malheureusement, la séparation de la ville de Mazères avec Hers Lauragais était prévisible et inéluctable. En effet, je pense que c’est la volonté de monsieur le maire de Mazères qui est la cause de tout çà…Quand vous avez un stade comme le Couloumié, il ne vous manque qu’une équipe de rugby…même si ce stade est orienté à l’envers (c’est le seul stade que je connaisse de Portet à l’Hospitalet qui est orienté comme cela).En effet,au mois de février 2014, lorsque a été voté à l’unanimité du conseil municipal mazérien, la subvention à Hers Lauragais, a été voté également la subvention à, que mr Marette a appelé,UAS Mazères, donc, déjà, il y avait anguille sous roche…Et la suite, donc est tout à fait logique: création du club de rugby à Mazères et école de rugby de la Basse Ariège…Lurone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here