Montans-Peyrole-Cadalen et Brens ont eu l’occasion de s’affronter maintes fois lors de derbys endiablés. En 2015 déjà, nous évoquions la forte concentration de clubs tarnais le long de la Nationale 88 (voir article : « Montans-Brens, l’autre derby du Tarn »). Cette longue route d’Albi qui traverse ou contourne moultes villages où le rugby demeure incontournable. Encore faut-il avoir assez de joueurs. « A m’en donné », l’idée de créer une entente, un rapprochement ou une fusion, appelez cela comme vous voulez, devient donc obligatoire. Certaines tentatives dans un passé récent avaient échoué, et laissé quelques cicatrices, et donc des réticences (voir article : « L’entente de la dernière chance ? »). Mais cette fois, c’est la bonne, Montans, Cadalen et Brens ne formeront plus qu’un à la rentrée prochaine, sous le nom de l’Union Rive Gauche XV…
Montans-Cadalen ne s’était pas aligné sur la ligne de départ de la dernière saison faute d’effectif. Mais une douzaine de braves avait rejoint Brens pour continuer à jouer au rugby. Le début du rapprochement était ainsi acté. Dix mois plus tard, les présidents Nicolas Soleil et Bernard Chamayou ont paraphé la création d’un nouveau club, au nouveau nom et aux nouvelles couleurs bordeaux et blanc. Les entraînements et les matchs seront pratiqués en alternance sur les terrains des trois communes, avec un réservoir de 35 licenciés environ.
« Des joueurs plus que motivés, un staff et dirigeants en place pour les soutenir, oui, les terrains de Brens, Montans et Cadalen continueront à voir du rugby, je l’espère, pour très longtemps » s’enthousiasmait Nicolas Soleil. L’UGR XV évoluera en Régionale 3, nouveau niveau de la pyramide fédérale. Régis Sacarrère sera l’entraîneur, au côté de Guillaume Bonnefond.
L’Assemblée Générale prévue ce 24 juin au club house de Brens sera le point de départ de la prochaine saison. L’occasion pour tous de partager le verre de l’amitié tout en regardant la finale de Top 14. La vie ovale va suivre son cours à l’ombre des grands voisins que sont Gaillac et Albi. Et au milieu coule une rivière. Et sur la rive gauche, un nouveau club veut couler des jours heureux…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ