Ce samedi à Cazères se jouait la première finale Occitanie de Promotion honneur réserve. D’un côté, les Montréjeaulais, qui après un parcours sans faute depuis le mois de septembre, se devaient de conclure cette saison parfaite en beauté ; de l’autre, une équipe du Toulouse Lalande Aucamville avec un parcours quasi-similaire avec une seule défaite cette saison. Autant dire que cette affiche idéale promettait énormément… (par LéaF, R. Denax et David Campese)
D’entrée, l’USMGP met la main sur le ballon sans pour autant être très dangereux. Mais indiscipliné, puisque le TLA ouvre le score sur pénalité à la 8ème minute. Dans la foulée, Montréjeau profite d’une pénalité à 5m, « Roger » Couderc bien inspiré (voir article sur le capitaine barbe blanche), se faufile dans un intervalle pour inscrire le premier essai de cette finale (7-3). Mais Bordeloup sanctionne à deux reprises l’indiscipline montréjaulaise et redonne l’avantage au TLA. 9-7, score à la pause.
La seconde période va permettre d’apprécier la profondeur de banc des Rouge et Noir. A l’image de Flo Capelle qui, par sa vision du jeu, vient conclure un bon travail de ses avants. L’USMGP repasse devant (14-9), et creuse l’écart sur une pénalité (17-9). TLA essaye tant bien que mal de contrer les offensives adverses mais la tâche s’annonce de plus en plus compliquée. Une touche parfaitement trouvée par Capelle permet à De Almeida de venir à son tour pointer en terre promise (24-9).A cinq minutes du terme, cet essai est synonyme de victoire pour les Montréjeaulais. Le troisième ligne et capitaine toulousain, Audrerie, inscrira bien un dernier essai au bout du temps réglementaire, qui sauvera l’honneur certes, mais ne suffira pas pour revenir. L’arbitre siffle la fin de la rencontre, Montréjeau l’a fait : 20 matchs, 20 victoires, et à la clé un sacre de champion Occitanie promotion honneur pour les « gencives » ! Respect. Le rugby se porte bien à Montréjeau, avec une équipe première titrée l’an passée, doublement promue, et une réserve qui se porte comme un charme. Il y a trois ans, pas grand monde n’aura parié là-dessus. Bravo à eux, et bravo aux deux équipes pour leur parcours et le très bel état d’esprit affiché lors de cette finale.
Réactions
Michel Antichan, entraîneur de l’USMGP : «On a fait un super match comme le début de ces phases finales.Un vrai match de rugby comme on les aime avec une belle intensité et l’envie de jouer. Aujourd’hui ce n’est que du bonheur pour les garçons, vraiment !»
Ludovic Jacques, entraîneur du TLA : « Comme on dit une finale ça ne se joue pas ça se gagne. Aujourd’hui Montréjeau l’a fait. C’était un vrai défi pour nous, quand on a vu leur pack d’avant, on savait que tout allait se jouer sur la maturité. J’avais trois juniors sur la feuille de match, la rencontre bascule sur ce manque d’expérience et de maturité. Mais cette génération là nous promet de belles choses. Je suis très très fièr de mon groupe et je tiens à féliciter tous mes joueurs pour leur saison. Si elle était à refaire je la referai avec plaisir ! »
Feuille de match
MONTREJEAU 22 – 14 TOULOUSE LALANDE AUCAMVILLE
M-T : 7-9. Arbitre : M. Lascombes (Occitanie), assisté de MM. Guinle et Mengelle
Evolution du score : 0-3 ; 7-3 ; 7-6 ; 7-9 / 14-9 ; 17-9 ; 22-9 ; 22-14.
Vainqueurs : 3E Couderc (11), Florian Capelle (47), De Almeida (76) ; 1 P (71) et 1 T (47) Tisseyre ; 1 T Jérôme Dassieu (11).
Vaincus : 1E Audrerie (80+2) ; 3P Bordeloup (7, 13, 37).
USMGP : Tisseyre ; Mouchet, P. Capelle, Bruylants, Bernoville ; (o) Jérôme Dassieu, (m) Touzanne ; Authié, Dignac, Morel ; Monville, Couderc (cap) ; Julien Dassieu, Jeanjean, Galéazzi. Sur le banc : Castillo, Jeanjean, Davy, Cazaulon, De Almeida, Florian Capelle, Bouchait
TLA : Dick, Dorbes, Van damme, Saurel, Dandre, Bordeloup (o), Bonzom (m), Audrerie (cap), Graillet, Mandet, Keidel, Joblon, Devres, Lepagney, Joseph.
Sur le banc : Fadat, Andre, Morlot, Bertrand, Gibert, Raitano, Cezeur.