Un beau stade, deux belles équipes, un nombreux public. Tout était réuni pour que la finale de réserves de Régionale 1 entre Verfeil et VAL XV soit une superbe fête. Malheureusement, l’après-midi a rapidement pris une tournure tragique…
Cinquième minute. Des 40 mètres, Vaira ouvre le score pour VAL XV face à Verfeil. Monsieur Charles Bonfanti, l’arbitre tarn-et-garonnais chevronné de cette finale, valide la pénalité de l’ouvreur, se retourne, et puis s’effondre.
Immédiatement, les gestes de première urgence lui sont prodigués. Le SAMU et les pompiers arrivent rapidement sur les lieux. Les secours, malgré tous leurs efforts, seront cependant impuissants. Monsieur Bonfanti décède sur le terrain des suites d’un arrêt cardiaque. Ce drame absolu a naturellement choqué toutes les personnes présentes sur place, et mis fin à la finale.
Rugby Amateur tient à adresser ses plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches de Monsieur Bonfanti.
Réactions FFR.fr
Alexandre MARTINEZ (Président par intérim de la FFR) : « C’est une tragédie qui nous touche tous profondément. Charles était un homme passionné, dévoué à l’arbitrage et au rugby. Il nous manquera énormément. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses proches en ces moments difficiles. »Franck MACIELLO (Directeur Technique National de l’Arbitrage) : « La disparition de Charles est une immense perte pour le monde de l’arbitrage et pour le rugby en général. Il était un modèle pour beaucoup d’entre nous. Nous honorerons sa mémoire et continuerons de travailler avec la même passion et le même engagement qu’il a toujours montrés. »